Etre parent

Oui bah Moi j’ai pas de nibard!!

Dixit Papa-Fripouille, l’homme de la famille, le papa de mes enfants! Oui bah Moi j’ai pas de nibard, je l’ai entendu 100 fois cette phrase! Brandit comme un bouclier, comme une protection anti-galère, anti-nuit blanche. Comme un joker!

Papa-Fripouille fait partie de cette génération d’hommes modernes qui s’investissent dans la paternité, qui font les courses et préparent à manger. C’est beau et c’est dans l’air du temps mais comme il n’a pas de nibard, il se retrouve exempt de nombreuses choses concernant Fripouille et Petite Marmotte!

Alors encore pour Fripouille, je l’ai bien accepté ce bouclier, puisque mes tétons ont été la réponse à tout. L’arme ultime contre ses maux, ses coliques, ses insomnies… Quelque part ça m’arrangeait aussi, mon bébé Fripouille restait rien qu’à moi!

Mais pour Petite Marmotte les choses sont différentes, elle ne tète que pour manger! Alors voilà 7 mois que je gère toutes les nuits, les journées mais parfois j’aimerais que Papa-Fripouille intervienne plus souvent pour le coucher et parfois (quand il ne travaille pas le lendemain) pour la nuit.Je sens aussi que cela est nécessaire et pas uniquement pour moi.

Et puis une nuit, Petite Marmotte s’est réveillée à 23h je l’ai bercée et je l’ai reposée 4 fois dans son lit. Aussitôt que je la posais (pourtant avec moult précautions!). C’etait un week end, j’ai secoué Papa-Fripouille et je lui ai dit “Ça fait 4 fois que je la repose et qu’elle se réveille, vas y prends la!” Il s’est exécuté, je me suis blottie sous la couette… Et j’ai sombré!

Le lendemain je me suis réveillée reposée, après une nuit sans interruption et Petite Marmotte ne s’est manifestée qu’à 7h30 du matin… Le rêve!La révélation, je me suis dit qu’il fallait impérativement renouveler l’expérience.

Quelques semaines plus tard, arrivés au week end j’ai demandé à Papa-Fripouille au moment d’aller se coucher… “Alors tu es prêt pour le réveil de 23h ou minuit?!” J’ai bien senti tout de suite que l’idée de se réveiller 1h ou 2 après s’être endormi ne le séduisait pas beaucoup! Il doit sûrement s’imaginer qu’à l’inverse moi j’adore me faire réveiller la nuit!Oh non! P..ain, je suis crevé!Là encore, il doit penser qu’à force de me prélasser toute la journée dans le canapé avec ma Petite Marmotte qui fait des siestes de 3h minimum, j’ai une patate d’enfer et de l’énergie à ne plus savoir qu’en faire!

Bref! À 1h du matin, Petite Marmotte a lancé les hostilités. Je me suis réveillée (l’instinct maternel sûrement ou l’habitude) et j’ai directement secoué Papa-Fripouille (qui n’a ni l’instinct maternel ni l’habitude)… Pas très détendu, il a pris Petite Marmotte en me disant “Si elle pleure c’est pour quelque chose!” Comprenez elle doit avoir faim et comme il n’a pas de nibard… Il ne peut rien pour elle! Et paf!

C’est son deuxième bouclier le “Elle doit avoir faim!” qui rejoint le premier. Aussitôt que Petite Marmotte commence à couiner, râler MÊME si elle vient tout juste de téter, j’ai droit à “Elle a peut être faim!?” Et sans même avoir eu le temps de répondre je me retrouve avec Petite Marmotte dans les bras! Et hop!

Je crois que c’est l’inconvénient majeur de l’allaitement!

 

Est ce que toi aussi tu as entendu “j’ai pas de nibard” plein de fois?

 

33 thoughts on “Oui bah Moi j’ai pas de nibard!!

  1. J’ai souvent vécu ça, et pas seulement de la part de mon mari mais aussi des grands-parents, pas du tout habitués à l’allaitement. Un pleur était aussi égale à”il/elle a faim”, il n’y avait pas d’autres alternatives ????.

  2. Roooo la la la tu ne m’épargne pas dans celui la de billet ???? mais je me suis bien marré en le lisant. Tu m’as démasqué mais maintenant je sais que tu sais que je sais alors…..????

    1. Dur, dur Papa Fripouille^^
      Plus d’excuse maintenant, il va falloir se lever 😉
      Daddy Olk à l’inverse se réveille au moindre chouinement de Charlie même quand il fait du bruit en dormant… Du coup je me bats pour qu’il arrête d’y aller pour rien. Bah oui, arriver avec les yeux qui pique devant un enfant endormi, ce n’est pas très utile.
      C’est toujours difficile le sommeil entrecoupé alors bon courage à vous deux 🙂

      1. J’ai encore l’excuse du papa qui n’entend pas :). J’ai pas de nibard et peut être pas d’oreille non plus ????. Rassurez vous mesdames et mesdames je sais aussi prendre le relais sur d’autres sujets ☺️. Là j’avoue que je pêche par facilité….

  3. pareil pour moi à l’époque où j’allaitais mais je t’avouerais que c’est encore le cas maintenant. C’est toujours moi qui me lève la nuit s’il y a quelque chose et encore moi qui me lève à 06h quand ma petite se lève. Bref la nuit il ne faut pas que je compte sur mon homme… de toute façon il n’entend rien et ne se rend parfois même pas compte que je me suis levée!! Sûrement l’instinct paternel mais dans l’autre sens. Ahah!!

  4. J’adore… Non, j’avoue le mien gère plutôt bien les nuits, voire mieux que moi… Et quand j’allaitais, cela lui arrivais de m’apporter mon fils ou ma fille et d’aller le recoucher ! J’adore surtout la réponse de Papa Fripouille !

    Virginie

  5. Ahah j’adore, et encore plus le commentaire de Papa Fripouille !! (Est-ce un faux??). Ah oui c’est ça qui me fait peur avec l’allaitement, cette dépendance “tétine/rassurage”…faut pouvoir assurer côté fatigue!! Bon courage pour les nuits hachées…

  6. Non, puisque nous sommes deux femmes et que je n’ai pas allaité. Pour être honnête, la règle de base de notre fonctionnement était : s’occuper du bébé est comme un travail, donc on partage toutes les taches à 50%, ce qui m’a permis de faire une nuit sur deux complète, ce qui nous a sauvées du naufrage :))))

  7. J’aurais été plus virulente que toi, je lui aurais répondu “J’ai les nibards ET AUSSI les couilles !!!” 😀
    Plus sérieusement, mon allaitement s’est passé comme ça aussi, les mecs ne comprennent pas… Mais maintenant que la marmaille est grande (la dernière à 5 ans), je les abandonne lâchement à leur père pour m’occuper de moi !

  8. Aïe, je vois très bien de quoi tu parles ! Mon mari a enfin décidé d’intervenir avec bienveillance pour le coucher du soir et franchement depuis, il n’y a pas photo ! C’est beaucoup plus rapide et elle se réveille moins la nuit ! Enfin, mieux vaut tard que jamais !!
    Aller, Papa fripouille, on prend son courage à deux mains et on y va 🙂

  9. Quel merveilleux article, j’ai ri du début à la fin y compris les commentaires et la réponse de papa Fripouille est au top!
    Je me suis toujours levée la nuit mais chance pour l’époque mon mari s’est toujours beaucoup investi et comme je travaillais tous les samedis matin, c’est toujours lui qui s’est occupé de notre fille.
    Bon courage, bises
    danièle

  10. Allo allo allo y’a pas d’hommes dans l’assistance qui voudraient sortir de l’ombre et venir soutenir un Papa en détresse ??? ????
    Tant pis alors j’assume parceque, apres tout, moi aussi j’ai des c…. Jenna ????.

    Je vais moi aussi rédiger mon petit article pour montrer à quel point Papa-fripouille est un papa au top ;). D’ailleurs désormais appelez moi Awsome Daddy ????.

    Sur ce …. Mesdaaaaames ☺️

  11. Ah ah ! J’adore le commentaire de papa fripouille ! Et sinon ici aussi j’ai eu droit à cette fameuse phrase entre ça et le : oui mais moi je travaille ! Grrrrrr ! Heureusement, à côté de ces quelques phrases prononcées dans des moments de faiblesse il assure le papa de Coquillette ????

    1. Oui c’est certain ils font d’autres choses à côté (et heureusement!!) 😉
      D’autant que pour Fripouille j’ai repris le travail pour ses 5 mois, donc on bossait tous les 2 mais il n’y avait que moi qui me levait quand même!! 😀

  12. Hehe! Alors mon home ne l’a jamais exprimé comme ça mais c’était pareil ici! Aujourd’hui encore… et bien que je n’allaite plus depuis longtemps, c’est toujours moi qui me lève la nuit lorsqu’un des trois a un soucis (ce qui heureusement devient de plus en plus rare)… « oh mais j’ai rien entendu » est devenu sa phrase préférée! Mais rassure toi je suis devenue une experte en coup de coude dans les côtes ????

  13. Non, jamais il ne m’aurait fait ce coup là !!!
    J’avoue que je n’aime pas ce comportement.
    Quand mes petits étaient allaités, il est arrivé plus d’une fois que mon homme aille lui même récupérer le BB dans le berceau pour me l’amener… puis reprenne le glouton reput.
    Parce que c’est un travail d’équipe nanméo

    Du reste mon mari a fait une erreur stratégique : il a dit à mon dernier de venir le voir quand il avait besoin d’aller au WC la nuit… devinez qui doit se lever tout les matins à 5h pour emmener un enfant jusqu’au pot maintenant ????

    1. Oui alors de ce côté je fais équipe toute seule! Le plus difficile c’est lorsque les nuits difficiles s’enchaînent et que même quand je dis « je n’en peux plus » il ne prend pas le relais! Bref! (Je dis ça, j’en suis à la 3 ème nuit alors forcément… )
      Ha ha!! La boulette!! Quelle idée de faire pipi à 5h 😉

  14. Je n’ai pas allaité et c’était comme ça aussi. Enfin, pas tout à fait: monsieur se levait à contre cœur pour le biberon de 5h du matin (le petit ne se réveillant qu’une fois la nuit et moi, n’allant au lit que très très tard pour ne pas déranger le papa dans son sommeil de marmotte) parce que moi j’avais de gros problèmes de santé à l’époque. Le pire c’est que je culpabilisais à mort parce que je ne bossais que partiellement…Ah comme j’ai du évoluer.

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.