Tranche de vie

Une petite chambre mixte : mes inspirations

Le 1er défi c’était d’arriver à concevoir un 2ème enfant, le 2ème défi c’est d’adapter la chambre de Fripouille en une petite chambre mixte!

Aujourd’hui Fripouille a une petite chambre, assez mignonne (tout du moins à notre goût) Avec l’arrivée de Petite Marmotte j’ai maintenant envie que cette chambre évolue pour lui accorder un peu de place!

Sachant que nous avons un budget tout à fait réduit et que nos bras sont déjà bien occupés à câliner nos enfants… Aucun grand chamboulement possible!

Je te propose ici mes inspirations pour modifier au mieux cette chambre pour lui donner un peu de peps et de fraîcheur. Tu peux cliquer sur les photos 😉

Inspirations couleurs

Place à la couleur pour amener de la vitalité tout en douceur et pour ne pas se restreindre! Tu remarqueras que le tapis m’a tapé dans l’oeil  par son mix de couleurs, le voici donc dans deux environnements. J’ai bien l’intention de ne pas apporter autant de rose… Mais le tapis fera parti de cette chambre, c’est certain!

petite chambre mixte

Cette chambre je la souhaite fraîche et colorée. N’ayant pas l’intention de tout repeindre, leur chambre ne ressemblera jamais à celles-ci.

petite chambre mixte

Partir d’une teinte sobre au mur et différencier l’espace et le mobilier par la couleur uniquement. Je retiens l’idée mais chez nous il sera clairement impossible de rentrer 2 lits… La chambre est bien trop petite!

petite chambre mixte

Inspirations motifs

Il y a une tendance au nuage un peu partout, veilleuses, tapis, étagères… Je vais probablement utiliser ce principe d’étagère en camouflage de l’ancienne décoration… Puisque je ne veux pas tout repeindre, il va bien falloir opter pour le système D!

petite chambre mixte

 

petite chambre mixte

Les couleurs d’origine de la chambre de Fripouille sont par ici, il y a du boulot… Ne me demande pas qui a eu l’idée des escargots (c’est moi enceinte!) cela dit Fripouille a été dingue de ces gastéropodes très tôt jusqu’à ses 4 ans!

petite chambre mixte

Si tu veux jeter un oeil à la sélection d’objet de décoration que j’avais faite pour Petite Marmotte alors que j’étais enceinte!

petite chambre mixte

 

Est ce que chez toi aussi tu as dû faire une chambre mixte pour tes enfants? Garçon et fille dans la même chambre tu en penses quoi?

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

39 thoughts on “Une petite chambre mixte : mes inspirations

  1. Ca m’intéresse ! Nous avons suffisamment de chambre dans notre maison, mais je pense que je mettrais les deux dans la même chambre.
    Ils sont super mignons tes petits escargots ! Et pourquoi tout simplement, ne pas repeindre la bande bleue avec une couleur plus neutre. Avec quelques objets de décoration ça devrais aller. Par contre, pas d’idée pour les lits !

  2. Tant qu’ils sont petits pas de souci… en grandissant, ils voudront chacun leur espace je pense… mais ça fonctionne aussi pour les enfants du même sexe (expérience vécue par mon amie d’enfance et sa soeur)
    Gros bisous

    1. Effectivement je me doute qu’en grandissant… seulement Fripouille est loin d’être prêt à monter au dernier étage!
      Et oui c’est normal finalement, arrivé à l’adolescence ou pré-adolescence ils ont besoin d’un espace privé! Encore faut il pouvoir le leur offrir! 😉
      Bisous

  3. Je trouve toujours des tas de belles idées sur pinterest, j’en ai carrément créé un tableau…Reste que comme tu dis on n’a pas toujours la place, la luminosité ou le budget qui va bien! J’aime bien le principe d’un ton clair, compensé par des objets/meubles colorés, plus faciles à faire évoluer que la peinture des murs. Je pense qu’on peut faire des merveilles, mais il faut se creuser la tête!

    1. Oh oui, que deviendrait on sans Pinterest?! Je me le demande! 😉
      Nous avons un problème évident de place la chambre fait 9 m2… Tu vois le genre!
      À vrai dire je n’avais pas pensé que nous aurions un 2 ème enfant… Sinon j’aurais tout fait blanc quasiment!
      Sur ce je retourne me creuser la tête! ????

  4. Ici, la chambre du Lardon est mixte car on ne savait pas si c’était un garçon ou une fille. Et comme je trouve ça un peu bête de se dire que certaines couleurs ne conviennent pas à un enfant à cause de son sexe, il a finalement une chambre…. bleue et rose (et orange et verte) ! Personnellement, je la trouve magnifique (forcément) car pleine de couleur ! Tu peux voir quelques photos ici : https://chutmamanlit.com/2017/05/17/le-lit-au-sol-retour-dexperience/

    Et c’est marrant car j’avais flashé EXACTEMENT sur le même tapis que toi, mais mon amoureux en voulait un qui soit plus “doux”., Du coup, j’ai trouvé mon bonheur ailleurs (un tapis bleu et rose, youhouuu !) mais à le revoir sur ton blog, je me dis que pffff, quand même, celui de Maison du monde était vraiment beau ! Leurs meubles aussi me plaisaient bien mais ils étaient un peu chers. Du coup, je suis plutôt allée chez Alinéa où j’ai trouvé une bibliothèque sympa (verte et rose) (on la voit ici : https://chutmamanlit.com/2017/10/04/les-insomnies-de-femme-enceinte/).

    En tout cas, ça ne me choque pas du tout de mettre un garçon et une fille dans la même chambre. Mon amoureux a fait ça quand il était enfant jusqu’aux 13 ans de sa grande soeur et il en garde de très bons souvenirs. Moi aussi, j’ai aimé être dans la même chambre que ma soeur du coup, même si nous avons de la place, si nous avons un autre enfant, il dormira probablement avec le Lardon !

  5. Des lits qui se “rangent” comme une penderie? Petite Marmotte est petite donc au depart ca va aller mais il faudra une pièce de jeu car sinon ils vont “étouffer” dans leur petite chambre et ils voudront un espace individuel. A voir lorsque Fripouille aura des devoirs a faire et aura besoin de se concentrer et/ou se retrouver seul.
    Belle soiree. Bizz

  6. J’aime beaucoup les univers colorés que tu as choisi en exemple, ces teintes pastel et pleine de pep’s en même temps, c’est très joli. Ici on est adepte des murs blancs et on essaie de faire le reste avec la déco. J’aimerais beaucoup mettre de la couleur sur les murs mais je n’ose jamais, je ne suis pas fortiche pour les associations et pour me décider, j’aime ce que je vois sur des photos mais faire un choix à adapter et adopter chez moi, c’est plus compliqué. Nous avons une chambre pour les deux mais avec 21 mois d’écart, ils sont maintenant toujours fourrés ensemble et ce serait plus pratique qu’ils soient ensemble dans un lit à étage avec une salle de jeu dans l’autre pièce. On gagnerait encore de l’espace et on pourrait leur faire de supers coins jeux. Donc c’est ce qu’on va faire, début de la transformation dans quelques semaines…

    1. Oui c’est toujours plus compliqué à modifier, c’est ce que j’ai fait pour la chambre de Fripouille… Si j’avais su j’aurais mis du blanc et je n’aurais eu qu’à changer quelques accessoires!
      Toi aussi tu es en plein aménagement, c’est sympa! Une salle de jeu c’est ce que l’on va aménager au dernier étage à côté de mon atelier!

  7. Ici nous avons une chance par enfant… et une salle de jeu !
    Pour tout te dire, je préfère les base neutres… je suis totalement contre l’éducation genrée et cela commence par la décoration de la maison/des chambres.
    La chambre de ma fille est essentiellement bleu provence avec du blanc en sous pente
    Celles de mes fils ont les murs blanc
    Les 3 chambres ont le même parqut, Le mobilier est essentiellement blanc (sauf des rideaux “hiboux” chez Loulou et une armoire de famille en bois chez Fifi)
    Un détail qui immédiatement donne le ton quand les enfants grandissent est tout simplement la housse de couette. Avec des fleurs, des papillons et couleurs plus ‘fille’ (réclamées par ma puce) ou des voitures/avions pour mon fils ainé, pas de doute sur l’identité de l’occupant 😉
    MOn BB3 aime tout ce qui est cirque, alors c’est moins genré…
    Bref, je pense qu’avec une base neutre, on peut tout faire, comme se faire plaisir avec un magnifique tapis multicolore ! (je suis fan du ‘tien’

    1. Oui c’est évident que de jouer plutôt avec les couettes, coussins et objets c’est moins contraignant et ça se change plus facilement! Mais là le défi est quand même de taille, une petite chambre pour mon garçon de presque 5 ans et ma fille de 8 mois… Et sans tout repeindre!

  8. J’aime bien le tapis aussi, il est pétillant!
    Ici, on avait le choix maintenant qu’on a déménagé, mais hors de question pour mes deux loulous d’être séparés! C’est d’ailleurs LA menace ultime quand ils se disputent trop fort : j’annonce au grand frère que je vais changer sa soeur de chambre, et tout d’un coup, les voilà qui se font un câlin en me disant que tout va bien! 🙂
    Il faudrait que je leur fasse vraiment ranger leur chambre pour la montrer un peu sur le blog d’ailleurs! 😉

  9. Merci pour toutes ces bonnes idées. Ici je veux réaménager la chambre aussi qui était très « bébé » et maintenant qu’ils ont trois ans je voudrais la rendre plus colorée et plus fonctionnelle pour éviter d’avoir tous les jouets dans le salon. Et comme ce sont un garçon et une fille l’article tombe pile poil ! J’adore l’idee de la petite maison. Et je pique le tapis ????

      1. Oui c’est vrai que du coup tu dois intégrer table à langer et petit bureau 🙂 quand on a 100m2 ça va mais dans une chambre où ils sont déjà deux c’est compliqué. J’ai murs blancs et parquets. Bébés j’avais fait blanc gris et noir (jolis stickers) et la couleur venait des lits, cadres ou autre mais la je trouve que c’est trop triste pour des « grands ».

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Hellocoton