Ecogestes pour la planète

Devenir Green, écolo, bio parce qu’il le faut!

J’ai décidé de devenir Green, écolo, bio parce qu’il le faut pour la planète, pour notre santé et pour nos enfants. Tu le sais bien qu’il est inutile d’attendre après qui que ce soit pour changer notre manière de consommer, c’est à chacun d’entre nous de faire l’effort, pas si gros que ça d’ailleurs!

Évidemment ça ne m’a pas pris du jour au lendemain. Il y a quelques petites choses que j’avais déjà mis en place :

-Le tri systématique! Tu vas rire mais je connais des personnes qui ne le font pas…

-J’avais déjà éliminé le nombre de produit autour de la baignoire en utilisant un seul gel douche (dilué) pour tout le monde et que j’utilisais également comme shampooing.

-Nous ne consommons pas de plat “tout prêt”, ce qui signifie de passer un peu de temps en cuisine chaque jour. Quoique bien organisés il y a moyen de se faciliter la vie et d’avoir du “tout prêt” fait maison!

-La fameuse pâte à tartiner, le coca et autres… Ne passent quasiment jamais le pas de la porte!

-Le plus possible nous essayons de consommer les fruits et légumes de saison (Merci le potager de mes parents) et Biocoop en complément.

-Pour le Noël de Fripouille nous avons fait le choix de lui faire un cadeau plus important, groupé avec toute la famille.

On va dire que c’est une base qui n’est pas mauvaise mais je souhaite pousser cette démarche plus loin.

L’événement qui a réellement été déclencheur, c’est à la rentrée de septembre j’étais en panne de mascara. Etant à la campagne, j’ai missionné Papa-Fripouille pour me ravitailler. Il s’est donc arrêté dans la 1ère grande surface venue et m’a acheté du mascara noir. Je me suis maquillée avec, j’avais bien quelques démangeaisons au niveau de la paupière fixe supérieure mais rien d’alarmant. Le soir venu je me suis démaquillée. Le lendemain matin HORREUR mes paupières supérieures étaient rouges vif et le pire du pire, sous mes yeux des poches gonflées comme avait ma grand mère. Dans les jours qui ont suivis, mes paupières supérieures ont pelé et m’ont sérieusement démangé.

Après un passage en pharmacie le verdict est sans appel, c’est une réaction à l’un des composants du mascara (seul produit changé récemment). Mes yeux ont mis 2 semaines avant d’être remis. À partir de là je me suis dit que j’allais tout analyser ce qui était dans notre salle de bain, dans ma trousse à maquillage et tous les produits que nous utilisons au quotidien pour les enfants! Bref!

Alors autant que possible j’espère te donner l’envie de te pencher sur cette question (vitale) et te faciliter les choses pour faire ta part d’économie pour la planète. Si la notion d’économies pour la planète ne te parle pas (il faut que ça change, non je ne vais pas te lâcher 😉 ) je peux te dire que contrairement à ce qu’on pense, tu peux faire des économies (et là je te parle de ton porte monnaie!!).

Sachant que pour faire des éco-gestes au quotidien, il faut que ça ne soit pas trop contraignant. Donc toutes les idées que je vais te soumettre seront vraiment faciles à mettre en place. C’est donc avec ce billet que j’inaugure la catégorie “Ecogestes pour la planète”.

 

Si tu veux bien essayer avec moi de faire ces petits efforts et me dire si tu l’as mis en place chez toi, le résultat… Pour que l’on s’encourage mutuellement finalement! T’es prêt(e)?

 

Si tu es blogueuse il y a le défi green blog, avec pleins d’idées, d’articles et de blogs en transition. Tu peux rejoindre le groupe facebook ici!

 

46 thoughts on “Devenir Green, écolo, bio parce qu’il le faut!

  1. Oh purée, le stress, le coup du mascara… Je comprends la prise de conscience. Je suis en plein dedans aussi mais clairement, tout doucement, tout doucement !
    Bises
    Virginie

    1. Tu penses! Et Papa-Fripouille qui me disait « bah si pour gagner 10 ans en te maquillant tu t’en prends 20 dans la tronche le lendemain… »
      Il faut faire petit à petit sinon la tâche semble trop importante! C’est bien ce que je vais essayer de vous donner, de tout petits pas à faire!
      Bizzz

  2. Tu as raison, il faut essayer de laisser une belle planète à nos enfants! Certains gestes sont faciles comme le tri ou acheter ses légumes chez les petits producteurs, je viens de lire l’article de Mamayoupie et j’avoue que mon chemin est encore long! C’est une très belle initiative qui devrait être suivie par tous au moins partiellement.
    Très belle journée, bises
    danièle

  3. Ici aussi, ça fait un moment qu’il y a prise de conscience. On est loin d’être parfait mais on essaie de faire ce qu’on peut dans l’idée du slogan de l’abbé Pierre 😉
    Je ferai peut-être un article d’ici peu.
    Belle journée à toi

  4. Très bonne prise de conscience…moi, je vis avec un écolo dans l’âme, alors ça n’a pas été difficile de me convertir !! Pour la petite anecdote, il m’est arrivé la même chose avec un mascara que j”utilisais pour la première fois 2 jours avant mon premier rendez-vous avec l’amoureux….je ressemblais à Quasimodo…j’ai filé le médecin qui m’a prescrit une crème antibiotiques pour réduire un peu le gonflement ! Ouf 🙂

    1. Figures toi qu’avant que je comprenne que ça venait du mascara, j’en ai remis… j’ai fini avec une crème à base de cortisone ????
      Et ça ne l’a pas fait fuir?! Pour mon cas on aurait dit une alcoolique, avec 20 ans de plus… dur dur!

  5. J’ai un peu honte de le dire mais je suis loin d’une green. La seule chose qui me sauve, c’est que je ne prends pas de bain, j’utilise rarement la voiture (genre 2 fois par mois), j’achète mes fruits et légumes au marché, je me maquille peu et ne suis pas une shopping-addict.
    En revanche, j’envisage sérieusement de fabriquer mon propre déo. C’est peu mais peut-être que cela m’incitera à poursuivre en ce sens.
    En tout cas, bravo à toi pour tes actions !

    1. Il n’y a pas de honte à avoir, le but ici n’est pas d’incriminer qui que ce soit! Le but est d’avancer ensemble, d’arrêter d’empoisonner la planète et de nous empoisonner nous même!
      La démarche doit être positive et déjà ne pas utiliser de voiture, c’est une très bonne chose!

  6. Exactement les mêmes questionnements, dont je parle d’ailleurs dans mon dernier billet… C’est important de changer les choses petit à petit, à notre échelle et sans se mettre la pression ! Merci pour le lien vers le groupe FB, je fonce faire une demande ! Bises

  7. Je te comprends tellement. Je fais aussi quelques petits pas timide vers cette démarche et je vais te suivre de près pour en apprendre plus et peut-être trouver des gestes faciles que je pourrais mettre en place chez moi!

  8. On est déjà avancé sur le sujet mais plus on avance, plus on se rend compte qu’il y en a à faire.
    J’ai déjà quelques recettes sur le blog bien testé et validé. Je suis dans cette démarche depuis un bon moment mais cela prend du temps de changer les habitudes et surtout de trouver l’alternative qui nous conviens.
    Sinon, tu as ce groupe Facebook que l’on ne présente plus qui est génial : gestion budgétaire, entraide et minimalisme : https://www.facebook.com/groups/976276749102927/
    🙂

          1. Ha ha! Il ne devait pas faire très chaud! La photo que j’ai prise ne laisse pas voir qu’il tombait des trombes d’eau et que maman et Papa-Fripouille maintenaient fermement une bâche pour que je puisse prendre ma photo et pour abriter Fripouille aussi! 😉

            1. C’est ça qui est bien avec les photos, on ne rends pas compte de l’envers du décor 🙂
              Et oui, je n’ai jamais eu si froid! J’ai du faire demi tour car ça commençais à me piquer de froid dans le dos!!

  9. Super idée ! Je tri aussi depuis toujours, j’en ai toujours vu ma maman faire du coup c’est assez facile et naturel. J’ai récemment téléchargé l’application Yuca, je ne sais pas si tu connais, pour bannir tous les colorants et autres additifs toxiques. Chez moi on mange beaucoup de plats tout prêt je n’arrive pas encore à changer ça mais en attendant je vais pouvoir éliminer ceux qui sont vraiment cracras. Et pour la salle de bain j’utile Clean Beauty mais j’ai encore beaucoup de travail de ce côté là. J’ai hâte de te suivre dans ce défi. Bisous

  10. Et alors ceux qui travaillent a fabriquer le mascara, ceux qui font des recherches pour de nouveau produit ils vivront de quoi?……Non mais je te taquine mais tout ca est a repenser, de maniere plus agréable, plus vivable, plus supportable pour la planète et ses habitants.
    Je me maquille mais fait hyper attention aux produits utilises. Je vais au supermarché mais faut voir les rayons que j’évite: produits tout faits, rayons biscuits et produits ménagers , a part lessive, papier H. On mange les produits de saison, et on va dans un groupe de fermes réunies afin d’acheter les produits locaux.

  11. C’est une thématique qui me parle beaucoup…
    Au quotidien, c’est beaucoup de cuisine maison à base de produits de saison (circuits courts essentiellement.. ), très peu de produits ménagers, une tendance à chercher à réduire le volume du contenu de ma poubelle (quand je vois certaines poubelles dans le village sorties au moins 2 fois plus souvent que la mienne, qui débordent à chaque fois, et pour des familles plutôt plus petites, je me dis que je ne m’en sors pas si mal), le refus autant que possible des sacs dans les magasin (où parfois je me heurte à l’incompréhension des vendeurs.. et même comme ça, je trouve que j’en ai encore bien trop), la réutilisation des contenants, préférer chaque fois que c’est possible les déplacements à pied,…
    Après, le chemin est long et je suis bien loin d’être parfaite, même sur ces points-là 😉

  12. Cela fait déjà plusieurs années que nous sommes écolos à la maison : du bio à tous les étages (nourriture, produits d’entretien, maquillage, etc.). Nous sommes végétariens, à tendance végétalienne, on essaie de réduire notre impact sur la planète au maximum. Je fabrique ma lessive, ma poudre de lave-vaisselle, mon déo, etc. On utilise des torchons, des mouchoirs en tissus (sauf en cas de gros gros rhume lol)… On essaie de limiter nos déchets en achetant en vrac au maximum… Mais je crois que c’est ce point qu’il nous faudra améliorer en 2018 chez nous :p
    Je te suis sur ce défi… Je serai ravie de découvrir de nouvelles astuces pour devenir de plus en plus “super-green”

  13. J’essaie moi aussi d’avancer sur ce chemin là et de partager via mon blog mes réflexions sur le sujet 🙂 au plaisir d’échanger là dessus !

  14. ARGH le coup du mascara !
    C’est par les enfants que la prise de conscience est venue. Aujourd’hui j’ai pas mal avancé, et j’attends ma nouvelle cuisine pour continuer à éradiquer le jetable de ma vie (une yaourtière pour économiser de l’argent et beaucoup de plastique par exemple)
    Si chacun avance un peu, à l’arriver le monde se portera mieux.
    Vais aller voir le groupe dont tu parles

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.