Etre parent

2 enfants et 4 ans d’écart d’âge

Avoir des enfants avec beaucoup d écart d âge : le bilan

La question se pose souvent à savoir quel est l’écart d’âge idéal entre 2 enfants, bien qu’on ne décide pas toujours du moment de la venue d’un bébé. Ce sont bien souvent les aléas de la vie qui font que le 2 ème arrive 1 an, 2 ans ou 4 ans après l’aîné.

Je ne crois pas (et le contraire m’étonnerai) qu’il y ai un écart d’âge idéal mais je vais te dire ce que je trouve agréable dans le fait que nos deux enfants aient 4 ans d’écart. Je vais te dire aussi ce qu’on imagine qui va être pratique et qui en réalité ne le sera pas forcément.

L’autonomie de l’un compense la dépendance de l’autre.

C’est vrai qu’un enfant de 4 ans est suffisamment autonome pour gérer pas mal de tâches quotidiennes seul. Il peut se servir un verre d’eau, se moucher… Seul!

Tu te dis que ça va être drôlement pratique.

Ce que tu oublies : en règle générale à l’arrivée d’un bébé une phase de régression plus ou moins longue et intense commence! Ton petit garçon de 4 ans qui se lavait les dents seul a tout à coup besoin d’un assistant. Il répète d’ailleurs à peu près pour tout ce que tu lui demandes de faire “Je veux que quelqu’un m’aide!”.

Le temps en ta faveur…

Tu te dis que ça n’est pas plus mal cet écart d’âge parce que ça aura laisser du temps à ton corps de s’en remettre! Tu te seras même payé le luxe de refaire des nuits complètes…

Ce à quoi tu n’as pas réfléchi : C’est que les 4 ans qui ont passé pour ton aîné, ils sont aussi passés pour toi! Tu as 4 ans de plus et tu récupères 4 fois moins bien qu’avant ta 1ère grossesse, d’une mauvaise nuit…

Le rôle protecteur de l’aîné :

S’il y a bien quelque chose qui me fait fondre et qui me touche au plus haut point, c’est le rôle protecteur de Fripouille. Quand Petite Marmotte a le nez qui coule il nous prévient, il a mis ses bras en cercle autour d’elle la première fois qu’elle s’est mise debout pour qu’elle ne tombe pas… Et il l’a regardé d’un air tellement fier! Il prend son rôle de grand frère très au sérieux.

Nos attentes vis à vis de l’aîné :

Un peu pris au dépourvu face à l’arrivée d’un nouveau-né (et crois moi 4 ans plus tard tu as oublié beaucoup de choses) en tant que parents, tu deviens plus exigeant avec le grand. C’est à lui de faire des efforts, de patienter… Lorsque les deux sont en demande. Ce qui crée inévitablement quelques vagues. C’est sans doute ce qui fait que l’aîné a une soudaine envie de redevenir “bébé”!!

Et puis il y a des moments comme celui-ci :

Des moments qui rattrapent tous les moments difficiles. Ça me ferait presque oublier que cette nuit encore, je n’ai pas bien dormi parce que ma Petite Marmotte sort ses dents et aussi parce que Fripouille avait le nez qui coulait…

2 enfants et 4 ans

 

Combien as-tu d’enfant? Quel écart d’âge ont ils? Est-ce que toi aussi tu t’entends dire “C’est toi le grand, c’est à toi de faire attention!”?

2 enfants et 4 ans d ecart d age

 

34 thoughts on “2 enfants et 4 ans d’écart d’âge

  1. 6 ans et demi d’écart avec mon frere…. ca fait un peu beaucoup; pas les mêmes jeux, pas les mêmes envies, “soucis”, je rentrais en 6ieme il allait en classes préparatoires. Tu remarques tout de suite la différence!
    On n’a pas eu d’énormes liens, ni d’énormes coups de gueule mais ca va on s’entend bien.
    Belle journee. Bizzzzz

  2. Je ne sais pas encore quel écart d’âge il y aura entre Tess et bébé 2. Une chose est sûre, ça sera au moins 3 ans et sûrement plus. J’ai 4 ans d’écart avec ma sœur et j’ai toujours trouvé que c’était un peu trop même si aujourd’hui cet écart ne se remarque plus. J’espère donc que bébé 2 se décidera vite même si le portrait que tu décris de cet écart de 4 ans me va très bien également 🙂

    1. L’écart est toujours plus remarquable quand ils sont tout petits mais tu vois Fripouille et Petite Marmotte sont très complices.
      Aujourd’hui Petite Marmotte a un peu plus d’un an et ils jouent très bien ensemble!

  3. Je n’ai pas encore accouché du 1er que je me demande déjà si j’en aurais un 2ème. je ne sais pas suivant comment cela se passe avec le 1er, suivant mon age, notre envie …

    Je suis comme toi pour moi pas d’age parfait en terme d’encart. L’avenir nous le dira.

  4. Les gens m’ont souvent dit que trois ans d’écart n’était pas un bon chiffre. Et c’est vrai, en ce qui concerne mes enfants. Chucky était encore très petit quand sa soeur est née, tout juste autonome mais pas top non plus. Il n’a pas vraiment réalisé ce qu’il se passait, alors que nous, on le prenait déjà pour un grand. Quand sa soeur a commencé à grandir, ils n’ont pas arrêté de se disputer et de hurler dans tous les coins de la maison. Ca commence tout juste à se tasser! Quatre ans, je trouve que c’est top dans l’idéal:

    1. Ton fils a commencé l’école lorsqu’il est devenu grand frère alors? Ils ont quel âge maintenant? Heureusement que leur relation s’apaise, ça ne veut pas dire qu’ils ne seront pas complices plus tard! 😉

  5. Hello, pour ma part je suis maman d’une puce de 19 mois. Dans l’ideal nous aurions aimé lancer un petit 2e cet été mais faute de boulot pour moi, je pense (j’espère) trouver une activité fixe d’ici la rentrée, ce sera pour l’été prochain donc bébé 2 naitra (si tout roule comme on le souhaite) lorsque notre puce aura 3 ans 1/2. Effectivement, on ne choisit pas toujours l’écart d’âge entre 2 enfants mais il me semble pas mal 3/4 ans. 2 ans me semble encore peu, je ne me verrais pas actuellement enceinte, sur le point de donner naissance à un 2e alors qu’elle me demande encore beaucoup d’attention. Mais par contre, je suis tout à fait d’accord sur le sommeil! Encore que en ce moment, la pupuce est pas mal perturbée (poussées dentaires? ou nouveau rythme de sommeil ? ) et se lève super tôt (trop tôt à notre gout); et je sens que ça fera mal la 2e fois !

    1. 3 ans 1/2 pile au moment où ta puce rentrera à l’école! C’est ça aussi, c’est que la grossesse aussi est plus difficile à vivre avec un petit devant.
      J’espère que tout se déroulera comme vous le souhaitez!
      Ici c’est pareil, Fripouille s’est toujours levé assez tôt, 6h ou 7h maximum… difficile de récupérer dans ces cas là (quand un bébé arrive)!

  6. Merci pour ton post ! Effectivement avoir des enfants c’est un peu la loterie et difficile de planifier quand on va les avoir, mais on peut avoir des préférences ! C’est vrai que 4 ans d’écart ça peut être bien. Mais nous n’avons pas attendu pour faire le 2e, qui arrivera quand le premier aura 15 mois… J’aurai 35 ans en septembre et nous aimerions même avoir un 3e enfant ensuite, alors nous ne pouvions pas nous ‘permettre’ d’attendre trop longtemps… Et au final, je pense que tous les écarts d’âge ont leurs avantages et leurs inconvénients !

    1. C’est certain que l’âge de la maman compte! J’ai eut mon 1er à 35 ans… (il s’est fait attendre)! 15 mois d’écart, ce sera extra pour tes enfants qui vont vraiment grandir ensemble et auront sûrement une grande complicité!
      Tu as raison à chaque écart d’âge ses avantages et ses inconvénients!

  7. Il y a 4 ans et demi entre mes 2 premières filles et c’était très confortable.
    Il y a 16 mois entre ma 2e et ma 3e fille, j’ai trouvé ça très difficile. Elles ont maintenant 3 ans et 20 mois et ça reste compliqué. Ça s’améliore mais j’ai eu la tête dans le guidon la première année.
    Si on me demande mon avis, je dirais que 2 ans d’écart est un minimum. Plus c’est encore mieux ! Mais on ne contrôle pas sa fertilité 😉

  8. 7 ans avec mon frère …idem pour moi aussi pas beaucoup d’histoires à raconter on s’entend mais c’est tout aussi 😜 la différence d’âge était trop grosse pour avoir des liens serrés en ce qui me concerne 🤔

  9. 21 mois entre mes garçons, je n’avais pas prévu ça du tout mais je ne regrette pas, je viens enfin d’écrire l’article que je voulais sur ces 21 mois d’ailleurs 🙂 Sinon moi 8, 9 et 11 ans avec mes frères et soeurs, les liens sont différents, j’ai appris énormément, ils ont été des modèles mais il n’y pas cette complicité, pas la même génération du tout, sauf avec mon frère ( 8 ans de différence), c’est différent, il y a un lien plus particulier, on se ressemble plus.

    1. Comme quoi lorsqu’on est adulte l’écart d’âge avec nos frères et sœur compte moins. J’ai 7 et 13 ans d’écart avec mes frères et sœurs et j’ai toujours eut beaucoup plus d’affinités avec mon frère.
      21 mois c’est chouette, c’est ni trop ni trop peu! Tu aurais souhaité combien?

  10. Dans mon idéal, je m’étais dit 3 ans, genre quand le premier rentre à la maternelle, le deuxième arrive et comme le premier est à l’école la journée, c’est pratique en gros, il n’y en a pas deux à faire garder en même temps. Mais en fait ben 21 mois, ça me va bien même si bizarrement quand le deuxième a eu 21 mois, je ne me serais pas vue avec à nouveau un autre bébé, il n’avait pas du tout la même maturité que mon premier, je le sentais encore comme “mon bébé” donc pas possible qu’un bébé ait sa place à ce moment là 🙂

  11. Coucou RdA
    Un témoignage d’une presque “vieille” dame et des réponses à tes questions 😆
    J’ai deux filles qui ont 3 an 1/2 d’écart et j’ai trouvé ça plutôt pas mal car autant tout a été facile avec l’aînée, tout a été compliqué avec la 2e… qui en a bien profité et se faisait passer pour le “bébé” jusqu’à au moins 5 ans !
    3/4 ans d’écart me semble bien car comme tu le dis, le plus grand peut mieux se débrouiller puisque l’on a hélas moins de temps à lui consacrer et qu’il peut aussi rendre de nombreux petits services… Mais, souvent, on ne fait pas comme on veut, comme vieillir 😆
    Bonne semaine et gros bisous

    1. Vu le peps dans tes mots je suis certaine que tu es loin d’être une « vieille » dame comme tu dis!
      Plus ils sont rapprochés plus ils ont des points communs et peut-être moins de heurts puisqu’ils ont presque toujours vécus ensemble! Enfin, rien n’est jamais parfait dans la vie et rien ne se passe vraiment comme on le souhaiterait!
      Belle semaine à toi
      Bisous

  12. Tu l’as bien dit, il n’y a pas d’âge idéal. Avec 19 mois d’écart entre mes filles, j’ai pendant un moment eu l’impression d’élever des jumelles. J’ai vécu une période où je passais mon temps à changer les couches, moucher les nez, donner à manger à tour de rôle. Aujourd’hui, elles alternent entre moments complices et chamailleries, mais ne peuvent rien faire l’une sans l’autre. Chez l’un de mes frères, 4 ans séparent ses fils. L’arrivée du petit frère a été compliquée pour le grand, puis ça s’est arrangé. Aujourd’hui, le grand devient ado. Il commence a l’avoir dur de partager sa chambre avec son petit frère. Cela dit, quand je vois mes frères qui ont cinq ans d’écarts qui passent beaucoup de temps ensemble, je me dis que c’est une question de tempérament.
    Bon courage à toi!

    1. Je crois bien que tu as raison, au final c’est aussi une question de personnalité! Les moments partagés au sein de la fratrie commente quand même mais ça ne fait pas tout.
      J’ai des amis qui se sont chamailler des années et des années et finalement s’entendent à merveille! 😉
      Merci 😘

  13. Pour la fertilité, on contrôle assez bien quand on ne veut pas d’enfant mais quand tu es en essai, tu ne sais pas si ça va marcher et quand. On a galéré plus de 2 ans pour avoir bébé 2. Et bébé 3 s’est invité très vite 😉
    Mes 2 dernières jouent de plus en plus ensemble. Mais elles peuvent aussi se disputer très bruyamment 🙂

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hellocoton