Etre parent

Maîtresse d’école maternelle

Est ce que tu ne t’es jamais demandé comment se comportait la maîtresse de ton fils ou de ta fille une fois que la porte de la classe se refermait? Comment fait elle pour tenir dans le calme une classe de 25 élèves alors que toi avec un ou deux enfants c’est la foire!?

J’ai eu l’occasion de l’observer de plus près, je te dis ce que j’en pense (sans aucun jugement)!

Elle sait se faire écouter.

Une histoire de statut

Perso, je suis quasi persuadée que son statut y est pour quelque chose! La maîtresse, ce n’est pas rien! Il faut entendre les bambins dire “Siiii! C’est la maîtresse qui l’a dit” et dans ces cas là, tu as perdu d’avance c’est la maîtresse qui l’emporte!

Elle a donc un pouvoir supplémentaire, elle est maitresse! C’est la reine de la ruche! Elle est respectée.

Une histoire de survie

Il faut être réaliste aussi, la maitresse tient à sa santé mentale. Déjà que la foire à domicile avec 2 enfants c’est éprouvant pour les adultes! Alors 25 élèves qui feraient la foire en même temps dans la classe, ce serait invivable.

La sortie piscine

Là j’ai pu la voir à l’œuvre. Tu connais l’acoustique déplorable que t’offre une piscine?! Essaie de couvrir le brouhaha d’une bonne vingtaine d’élèves et ta voie partira dans les aiguës, en perdant en même temps toute sa force et sa crédibilité.

Et bien pas ELLE!

J’ai été épatée de l’entendre s’adresser à son groupe d’enfants, sans partir dans les aiguës en prenant un ton presque musical pour leur donner les consignes. Elle ne hausse pas le ton et n’emprunte pas un ton militaire non plus! Elle sait parler doucement et de manière à ce qu’on l’écoute! (Je ne sais pas si elle a lu “se faire écouter sans crier” mais je vais me le procurer rapidement).

Une vraie chef d’orchestre!

je l’ai vu débuter ses ateliers piscine avec tous les enfants assis sur les marches, de l’eau jusqu’au ventre. Je ne sais pas si tu connais cette comptine “Avec mes deux mains je vais jouer au musicien, je joue du piano (les 10 doigts de chaque enfant tapotent la surface de l’eau), je joue de la guitare (leur mains commencent à fendre l’eau un peu plus fort), je joue des cymbales (ils claquent leurs mains l’une contre l’autre en éclaboussant), je joue du tambour (boum, boum, boum : les enfants tambourinent de leurs mains la surface de l’eau). Avec mes deux mains, j’ai bien joué au musicien!“Les voilà mouillés et prêts à se jeter à l’eau!

Je l’ai vu accompagner des enfants qui avaient peur de l’eau, des enfants qui faisaient tremper leur serviette dans le pédiluve… Avec bienveillance, un peu comme si chacun des enfants étaient les siens (vraiment)! Le nom d’école maternelle prend alors tout son sens avec une maîtresse comme celle-ci. Je la soupçonnais d’être extra mais maintenant je le sais, elle l’est!

La dernière fois que je me suis transformée en petite souris j’ai là aussi eu la chance d’assister à un magnifique spectacle! 

maitresse d ecole

As tu déjà vu la maîtresse de tes enfants à l’oeuvre? Qu’en as tu pensé?

 

 

Source de l’image à la une Pixabay.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 thoughts on “Maîtresse d’école maternelle

  1. Oh merci pour ton article. Tu n’imagines pas à quel point il réchauffe mon cœur de maman un peu dans le brouillard actuellement (voir mon dernier article sur la première rentrée scolaire de ma fille).
    Cela fait du bien de lire ce genre de témoignage 🙂

  2. Je profitede l’occasion que j’ai en ce moment pour accompagner ma fille en sortie scolaire et c’est vrai que c’est rigolo à observer! Je n’ai pas tenté la sortie piscine, mais déjà sur une sortie plus tranquille j’ai pu constater que son maître était très bien et savait tout à fait se faire comprendre, même s’il y a toujours quelques récalcitrants!

  3. Cette maîtresse a l’air magique ! Quelle bienveillance et quel plaisir de savoir que les enfants passent la journée avec une telle personne !

  4. Moi aussi je suis en admiration devant les maitresses ! Déjà je trouve que c’est vraiment un beau métier, et puis j’admire effectivement cette capacité à gérer un groupe de si petits enfants ! Tu as bien fait de mettre ce joli métier à l’honneur, on en parle bien trop souvent pour s’en plaindre alors que peu d’entre nous seraient capable de faire ce qu’ils / elles font !

    1. Je te l’accorde, je me suis vue perdre patience et je me suis ravisée, justement en la voyant si zen! J’en serais incapable, je me rends compte que je compose à peu près avec les miens parce qu il y a de l’affect mais avec ceux des autres…. 😉

  5. J’ai pu passer une matinée au sein de la classe de ma grande et ce n’est pas simple de jongler entre 2 niveaux…surtout avec tous ces petits doigts qui se lèvent à plusieurs reprises et ma fille cette élève modèle au premier rang lol
    J’ai bien aimé cette expérience.
    J’ai également fait une sortie bibliothèque en maternelle avec ma deuxième et ces petites têtes blondes qui me sollicitaient pour que je leur raconte une histoire !
    Ce n’est pas grand chose mais ça fait toute la différence surtout quand on n’a jamais pu le faire auparavant !

  6. A l’ecole ou j’ai fait du benevolat, des classes étaient seules avec la maitresse, d’autres, les plus petits avaient des dames qui accompagnaient la maitresse.
    Mais crier n’arrange jamais tout il est vrai. Il faut etre ferme, expliquer avec des mots simples et répéter souvent.
    Bizz

  7. Un article qui fait écho ! Alors que je dois préparer un pique-nique pour la prochaine sortie scolaire de Cracotte, je lui propose d’emporter quelques fraises pour le dessert et je l’entends me répondre : “Nooon la maîtresse elle a pas dit que l’on pouvait amener des fraises, elle a juste dit des pommes” ! bon bein je vais abandonner l’idée des fraises… ^^

  8. Je ne sais pas pourquoi on arrive à avoir plus de patience avec 27 qu avec seulement notre enfant !! La maîtresse c est une institution !! Mais nous les atsems nous sommes autant admirées mais en plus on a droit aux câlins 😜 !!

  9. J’accompagne plusieurs fois dans l’année les sorties scolaires de mes filles, je suis toujours épatée de voir comment les maîtres et maîtresses réussissent à gérer autant d’enfants.

  10. Ca m’est arrivé régulièrement d’accompagner des sorties scolaires ou d’intervenir en classe (et d’ailleurs, ça m’arrive encore… ) Je trouve cela très éprouvant 😉 et j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur de la maîtresse (même quand elle me dit le contraire lol)…

  11. Coucou, je suis d’accord, les maîtresses de nos Loulous sont extraordinaires !!! Elles m’impressionnent à chaque fois. Merci pour ton message. Il reflète bien mon sentiment à leur égard.

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.