Nos tests

Comment signer avec bébé, livre, vidéo, application ?

Il y a cette période que je trouve tout à fait frustrante pour les parents comme pour le bébé, celle avant la maîtrise de quelques mots du langage courant. Alors pourquoi ne pas communiquer par signe? Quel support utiliser?

A 13 mois Petite Marmotte fait quelques vocalises, montre du doigt mais il est parfois difficile de comprendre ce qu’elle souhaite. Cela nous agace et elle aussi!

Mes petits signes

Aux éditions Fleurus, Mes petits signes 8,90€

comment signer avec bebe

Voilà un livre accessible à partir de 6 mois, il est construit comme un imagier. A gauche l’action ou l’objet et à droite le signe correspondant. Des coloris agréables et le signe présenté par un garçon est agrémenté de flèches pour expliquer le mouvement. Il est indispensable de prononcer le mot en même temps que le signe qui correspond est effectué.

comment signer avec bebe

Des pages cartonnées adaptées pour résister à l’épreuve des petites mains pas toujours délicates.

comment signer avec bebe

Ce livre a été réalisé avec une psychologue clinicienne spécialisée auprès des tout-petits.

comment signer avec bebe

Tu peux te le procurer en ligne ici pour commencer rapidement à signer avec bébé!

 

Bébé signe l’application

comment signer avec bebe

Pour compléter ce livre qui permet de débuter le langage des signes pour les bébés et parents débutants, j’ai trouvé une application très bien faite (pour IPhone ou Android) !

Tu y trouveras 20 mots accessibles gratuitement. Lorsque tu choisis le mot qui t’intéresse, la vidéo ce met en marche et te montre le signe à effectuer. Des jeux pour t’exercer a reconnaître les signes.

Dans la version payante tu accèdes à d’autres mots pour enrichir ton vocabulaire signé et celui de bébé. Pour 3,49€ tu choisis un pack de mots (entre 19 et 40 mots) dans la thématique souhaitée: famille, politesse, animaux, émotions…

Elle est vraiment très bien conçue, intuitive et efficace!

 

Les vidéos pour apprendre à signer avec bébé

Il y a une multitude de vidéos disponibles sur internet pour apprendre le langage des signes. J’ai repéré cette chaine Youtube sur laquelle tu trouveras des cours de langage de transition adaptés à bébé.

Avec tout ça je pense que tu as une bonne base pour communiquer avec bébé en attendant ses 24 mois. Si cela t’intéresse, je te tiendrais informé de l’évolution de cet apprentissage avec Petite Marmotte. Pour l’instant elle ne reproduit aucun signe mais nous venons juste de commencer!

Il y a aussi Audrey que tu peux suivre sur sa page FB qui anime des ateliers dans certaines régions de France, AnimTesMains.

comment signer avec bebe

As-tu envie de signer avec ton bébé? As tu déjà essayé?

 

 

Merci à Mathilde pour cette collaboration. Produit offert par les éditions Fleurus.

 

Photo à la une Pixabay.

8 thoughts on “Comment signer avec bébé, livre, vidéo, application ?

  1. En effet la patience reste le maitre mot ! Un enfant de cet âge ne fixe pas son attention pendant très longtemps .. Mais ca peut valoir le coup, la vraie parole commence bien plus tard. Et les pleurs de bébé ont le don de me faire stresser personnellement

  2. J’aime beaucoup le petit livre que tu as présenté au début. Je vais sûrement le prendre pour Coquillette. Je signe un peu avec elle et ça marche. Elle ne signe pas grand chose, par exemple, elle signe « encore » mais en fait ça veut dire « je veux » et c’est quand même bien pratique. Elle signe aussi « manger » mais avec le signe « encore » même de façon détourné elle arrive à bien se faire comprendre. C’est un vrai plus !

  3. on l’a fait pour les signes de base: manger, dormir, boire, biberon, encore, merci, svp et ca a bien aidé! En fait ca devient un automatisme de faire le geste et l’enfant sait très vite les reproduire. Ca facilite pas mal la vie. Ma belle-soeur la fait de façon encore plus pousséee (changer de lange, prendre un bain,…) résultats bluffant! Surtout dans nos familles ou les enfants sont élevés dans 2 langues différentes et ou ils commencent donc plus tard à parler

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.