Activité enfant

On a fait germer des graines, très facilement et très rapidement!

Je trouve indispensable de faire découvrir la magie de la nature aux enfants, leurs en faire saisir toute sa richesse. On a fait germer des graines de lentilles. Les lentilles font parties des graines les plus faciles à faire germer, les haricots Mungo aussi! 

Nous avons fait deux variantes, l’une dans un pot en verre et l’autre dans une coquille d’oeuf.

Déposer un coton dans le fond du récipient puis déposer les graines.

Les lentilles :

On a fait germer des graines

Verser de l’eau dans le récipient de manière à ce que le coton soit vraiment imbibé d’eau. Jour après jour vous remarquerez les graines qui n’auront pas été en contact avec l’eau ne germeront pas. Ajouter de l’eau lorsque cela est nécessaire.

Au bout de 3 jours déjà vous verrez les première pousses pointer le bout de leur nez! Vous pourriez d’ailleurs stopper l’expérience ici et consommer les lentilles germées. Elles ont à ce moment là une valeur nutritive bien plus importante que lorsqu’elles ne sont pas germées et cuisent bien moins longtemps.

On a fait germer des graines

Après 10/12 jours d’observation, vos graines germées devraient ressembler à ça! Les pousses de lentilles sont riches en minéraux et en vitamines. Pour aller au bout de l’expérience, couper les pousses et intégrez les dans une salade, un taboulé…

On a fait germer des graines

On a fait germer des graines

Les haricots Mungo :

Le procédé est le même, dans un récipient on met un coton largement imbibé d’eau que l’on recouvre des graines de haricots.

Cette fois j’ai fait tremper les graines la nuit précédente, à priori elles germent plus rapidement.

on a fait germer des graines

Au bout de 3 jours les graines avaient germé.

Après 12 jours, d’arrosage très régulier les pousses de haricots mungo sont bien présentes.

on a fait germer des graines

L’aspect n’a rien à voir avec les pousses de lentille. Celles-ci sont sorties aussi rapidement que les lentilles et sans attention particulière, il faut juste veiller à ce que le coton soit toujours très humide.

on a fait germer des graines

Sais-tu que l’on appelle les pousses de haricots mungo, le soja vert? Sa valeur nutritive est excellente, il faut retirer les petites peau qui restent accrochées aux germes. Le meilleur moment pour les consommer, c’est lorsque les germes mesurent entre 1,5cm et 3cm.

on a fait germer des graines

 

 

Toi aussi tu fais germer des graines? Pour les consommer ou uniquement pour le plaisir de les voir pousser?

 

On a fait germer des graines

 

 

12 thoughts on “On a fait germer des graines, très facilement et très rapidement!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hellocoton