Idées d'activité

La fin de la fête des mères à l’école et quelques idées à faire faire aux enfants!

C’est d’ailleurs un sujet qui secoue l’école de Fripouille en ce moment. À deux semaines de la fête des mères, nous avons trouvé un mot dans le cahier de liaison : Fini les colliers de nouilles, les petits bricolages et les poèmes pour la fête des mères!

Aujourd’hui de plus en plus d’écoles ne font plus faire aux enfants de petits cadeaux pour la fête des mères ni pour la fête des pères.

Pourquoi? Mais pourquoi?

Incompréhension totale de la part de nombreux parents de l’école.

On a beau dire, on les aimes nos colliers de nouilles. Bon j’arrête avec ça, c’était à mon époque! Aujourd’hui les enfants font des colliers bien plus élaborés, presque mettables. J’ai bien dit presque!

Mais c’est surtout cette émotion réciproque. L’enfant qui a préparé avec tout son amour (ou pas, parfois tu te demandes) un cadeau pour sa maman et qui est très fier de le lui remettre.

Il y a toujours ce moment sans aucune discrétion où ton bambin va chuchoter (assez fort pour que tu l’entendes) à l’oreille de son papa « je peux amener le cadeau maintenant? » ou quelque chose du genre avec une tête de merlan frit!

C’est très certainement pour ces moments perdus que la déception est si grande.

Je t’invite à découvrir cet article écrit par une enseignante qui a fait le choix, elle aussi, d’arrêter de préparer la fête des mères en classe. Je trouve son explication simple et claire.

Est-ce vraiment la fin de la fête des mères?

Mais non! La fête des mères aura bien lieu comme chaque année. Avoue que tu es rassurée!

C’est juste que nos bambins n’auront pas préparé quelque chose au sein de l’école.

Les plus grands pourront toujours, de leur propre initiative, confectionner quelque chose ou faire un dessin…

Le plus compliqué, c’est pour les petits! Sans l’accompagnement d’un adulte, ils vont avoir du mal à prévoir quelque chose.

Moi je dis que c’est là que les super-papas doivent entrer en action!

Ils ont internet pour leurs donner des idées, même simples en fonction de l’âge de leur enfant.

Je te propose cette sélection d’idées de cadeaux fait-maison pour la fête des mères et pour la fête des pères. Tu n’as plus qu’à transmettre le lien de cet article à ton homme… Il comprendra! (Au besoin ajoute un mot, ils sont parfois long à la comprenette!)

Pour les mamans

Collier

Des colliers, des bijoux avec un trombone, des bouquets de fleurs en papier. Pour différents âges et assez simple à mettre en oeuvre!

Bracelets

Des bracelets avec du plastique fou (il vaut mieux que ton homme soit un peu manuel!)

Bagues

Des bagues tellement adorables en plastique fou tamponné mais ça peut aussi dévier porte clef, boucles d’oreilles…

Soliflore

Un soliflore fabriqué avec une boîte de camembert, rapide et efficace!

Une fleur

Une fleur à imprimer, découper et à personnaliser (trop fastoche) pour lui dire combien elle est…

Poème

Une sélection de poésies spéciales mamans! Il ne reste plus qu’à apprendre!

A LIRE : Découvrez toutes les idées d’activités pour enfants à faire en intérieur ou en extérieur!

Pour la fête des pères

Alors là j’anticipe! Nous n’avons pas eu d’informations concernant la fête des pères mais il n’y a pas de raison.

Bloc mémo

Un bloc pour prendre des notes, une planche à pain, un peu de peinture, des post-it et une pince à linge en bois. Le tour est joué!

Carte à gratter

Une carte à imprimer, à personnaliser et à peindre pour en faire une carte à gratter! très peu de matériel pour un superbe effet. J’aime beaucoup!

Une cravate

Une cravate à imprimer et à personnaliser pour lui dire quel merveilleux papa il est…

Bon pour un câlin

Des bons à imprimer (et à peindre pour en faire des cartes à gratter) pour faire des câlins, des bisous, des sorties, des surprises! J’ADORE!

Fiche technique

La fiche technique du papa, simplement à imprimer et à offrir pour apporter un peu d’humour et de mignonerie!

Mon papa ce héros

Lui faire un T-shirt de super héros avec des feutres textiles. A toi de créer un logo avec ses initiales ou Super Papa!

Voilà, il te reste peu de temps mais tu as fait le plein d’idées.

Alors dis-moi, est-ce que l’école de tes enfants fait encore la fête des mères? une fête parentale ou la fête des gens sinon aime? Ou plus rien du tout comme nous?

13 thoughts on “La fin de la fête des mères à l’école et quelques idées à faire faire aux enfants!

  1. Je ne fais plus la fête des mères depuis longtemps, ni des pères d’ailleurs. En tout cas, dans mon école actuelle, j’y suis depuis 5 ans, on ne la fait pas. Pour plusieurs raisons. Je suis à Paris et à Paris nous avons encore l’école sur 5 jours, donc les enfants ont des activités avec les animateurs et les asem certains jours, et certains animateurs et asem préparent des choses avec les enfants à cette occasion donc on ne voudrait pas faire doublon. Ceci dit c’est assez logique, c’est une activité en général manuelle et sans réel objectif d’apprentissage, ce n’est donc pas vraiment le rôle de l’enseignant.
    Mais personnellement, la première raison qui me pousse à ne plus faire faire quelque chose pour cette fête, c’est la réaction des enfants et ça peut en décevoir plus d’un, mais beaucoup d’enfants ne souhaitent pas faire de cadeau, ou pas de cadeau imposé, ou pas à ce moment là ou pas de cette manière. Combien de fois ai-je entendu un enfant vouloir garder le cadeau pour lui après l’avoir fait (la satisfaction d’avoir créé quelque chose), être ennuyé à cause de parents séparés qui ne s’entendent pas et chez qui la fête des mères et pères est devenue source de conflit, être triste ou un peu perdu car la famille n’est plus au complet, compliquée, conflictuelle, se lancer dans l’activité avec un espoir fou, avec une envie de plaire, de se faire enfin remarquer par le parent qui n’arrive plus à s’occuper de lui, qui se noie dans son travail, dans les difficultés, …, être déçu par la réaction du parent qui n’est pas celle attendue, ne pas avoir envie, avoir envie de faire autre chose, avoir envie de faire seul, avoir envie de faire avec quelqu’un d’autre,…. Sans compter que certains parents, happés par la course effrénée du quotidien, ne remarquent pas les véritables cadeaux de leurs enfants, les progrès, les attitudes, les efforts de chaque jour, je vois régulièrement des enfants, beaucoup d’enfants qui tentent d’obtenir de l’attention, qui font des choses incroyables qui peuvent paraître banales, et qui n’obtiennent un véritable regard que ce jour là de fête des mères ou des pères, ils ne comprennent pas vraiment pourquoi une banalité facile à faire et pas toujours réussie met les parents dans cet état alors que d’autres choses bien plus importantes à leurs yeux ne leur font rien.
    En tant que maman, bien entendu, si j’ai un cadeau, je serai contente, touchée mais si je n’en ai pas, quand je regarde bien, ce que je vois chaque jour de leur part pour me montrer qu’ils m’aiment, c’est ça le véritable cadeau.
    Bref, je préfère indiquer aux enfants sur le calendrier de la classe, le jour de ces fêtes, leur expliquer de quoi il s’agit et que s’ils souhaitent faire un cadeau, ils le peuvent, s’ils veulent prendre du temps pour faire une surprise, un dessin, ils le peuvent que ce soit chez eux ou à l’école après un travail, … mais forcée de constater que la plupart préfère vivre leur vie et profiter de choses qu’ils ne pourront pas forcément faire ailleurs. Et qu’ils préfèrent préparer à la maison à leur manière ce qu’il faut pour rendre heureux leurs parents qu’ils connaissent bien mieux que nous.

    1. Merci pour ton retour! Je comprends tout à fait ton choix par rapport aux enfants qui se retrouvent dans des situations familiales délicates.
      Ce n’est pas évident. Ce qui est surprenant c’est que ce ne sont pas des situations nouvelles et que ça ne fasse réagir que maintenant… subitement.

  2. Dans l’école de BebeKola les enfants de maternelle (je ne sais pas en primaire) créent 3 cadeaux pour “les gens qu’on aime” . Je trouve que c’est un joli compromis. L’année dernière il avait fait un cadeau pour moi (un espèce de mobile en papier avec plusieurs photos de lui qu’imite les émotions. Je l’aime ce cadeau, il est accroché dans le salon!), un porte clé pour papa Koala et une photo de BebeKoala dans un grand cadre en bâtonnets de bois pour mamie Koala.
    Cette année, papa Koala et moi, nous avons eu droit à un cadeau “commun” (un cadre photo en bois avec une photo de BebeKoala qui fait un coeur avec ses mains, comme je lui fais par la fenêtre tous les matins), un cadeau pour mamie Koala (à priori un scoobidoo) et un cadeau pour son meilleur copain (un jeu de morpion en bouchons en plastique), meme si ça me fait rire car le copain est dans la meme classe donc il aura fait lui aussi ce jeu. Mais c’est lui qui decide et on respecte ses choix.

    1. C’est adorable, ces petits cadeaux et ces petites attentions.
      Ha ha! Oui il risque de ne pas être surpris son copain!! C’est l’intention qui compte.
      Cents un chouette compromis effectivement… Nous allons soumettre l’idée au prochain conseil de classe.

  3. Je viens d’aller lire les explications de l’enseignante qui ne fait plus le fête des mères, les explications sont très claires et elle a raison. Dans l’école de ma petite fille, il y a encore la fabrication des petits cadeaux, mais pour combien de temps? J’adore le soliflore que tu présentes, je trouve l’idée excellente.

    Très belle journée, j’espère que les enfants vont bien et que tu auras de jolis cadeaux du coeur.

    bises
    danièle

    1. Tant qu’il n’y a pas d’enfant sans l’un des parents ou avec une situation familiale différente je suppose qu ils continueront.
      Oui le soliflore est simple mais efficace et nous avons tous une boîte de fromage qui traîne!
      Hier soir j’ai reçu un cœur de mon grand, il était tellement content de me l’offrir en me disant « j’ai pensé à toi » et j’étais tellement contente de son intention.
      Bon week-end à toi
      Bizzz

  4. Pour les garcons c est pareil pas de fêtes des mères et pères mais une fête des gens qu on aiment ils vont faire 2 cadeaux qu ils offriront à ceux qu ils veulent biz

    1. Je trouve que c’est une chouette alternative. Je me demande pourquoi les maîtresses n’ont pas transformé cette fête comme beaucoup d’autres l’ont fait…
      On va leur suggérer l’idée au conseils de classe!
      Bisous

    1. Ah oui? C’est vraiment chaque maîtresse de manière indépendante choisie de faire comme elle le souhaite?
      C’est sympa qu’il fasse quelque chose quand même. La fête des familles c’est une bonne idée! Tu en penses quoi toi?

  5. Alors chez moi, ça chuchote, ça bricole, ça fourgonne 😊😊
    Et avec le papa on coupe les rosiers pour faire des bouquets et on va acheter un cadeau sans rien me dire 😊😊😊 on m’a fait mes tartines aussi ce matin… c’est adorable 🥰
    Pour l’école on a fête des mères, des pères et des parents. J’avoue que je ne me suis jamais trop posée de question sur la nécessité ou non de faire un cadeau mais ce sont les petites attentions qui me touchent et peu importe que ce soit un bouquet de pâquerettes ou un petit mot, c’est toujours parfait !!
    Bisous et bonne fête des mères 😉

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.