Voyage

La Croatie côté Istrie en famille, authentique et sans touriste

C’est la troisième fois que je découvre la Croatie. C’est dire combien c’est un joli pays.

Trois voyages dans des contextes tout à fait différents. J’ai découvert Zagreb, Zadar, Veselici et le fabuleux parc de Plitvice « chez l’habitant ». J’ai eu le privilège d’être invitée par ma colocataire de l’époque (à Lyon) dans sa famille Croate. L’une de ses tantes vivait à Veselici et l’autre à Zadar.

C’est le contexte idéal pour découvrir un pays d’une manière authentique. C’est leur culture, leur art de vivre qui prend le pas et qui t’amène à vivre des moments forts et uniques. Je n’ai que très peu de photos à partager avec vous. Simplement parce que tous ces instants partagés sont en famille, par respect pour eux je ne vais pas les exposer ici.

Pourtant, cette photo avec Tata Rujica qui m’apprend à faire LE struddle à la pomme comme jamais tu n’en as mangé, vaut le coup d’œil. (En plus j’avais 15 ans de moins, ça aussi ça vaut le coup d’œil!)

C’est aujourd’hui ce que nous aimons particulièrement! Partir là où nous trouverons peu/pas de touristes. Ça n’est pas toujours possible mais si on peut, c’est notre priorité.

L’Istrie reste la partie de la Croatie la plus proche de la France. En Istrie toute la côte ouest est destinée au tourisme, beaucoup d’Italiens viennent y passer leurs vacances. Ils ont la chance d’être vraiment tout près. Nous voulions justement nous éloigner de la côte surpeuplée.

C’est donc à Trget que nous avons posé nos valises.

Trget

Nous avons loué une maison au bord de la mer dans un petit village de pêcheurs. 200 habitants en période estivale et seulement une vingtaine le reste de l’année. Dans un soucis de tranquillité nous sommes passés par le spécialiste de la location de vacances Interhome (Ils ont un super service en cas de soucis, comme le fait de ne pas avoir la CNI de notre fille, pour ceux qui ont suivi). Je précise que cet article n’est pas sponsorisé!

croatie istrie famille

Accueillis par les propriétaires de la maison, avec des glaces pour les enfants et un apéro fait maison (à base de Grappa et de miel) pour nous. Quelle gentille attention!

Un ami du propriétaire est pêcheur et ramène chaque jour de quoi alimenter le village et les 2 restaurants du village en poissons et coquillages. Nous pourrons lui commander autant de poissons que nous le souhaitons. C’est une excellente nouvelle.

Un décor de rêve.

Une vue imprenable sur la mer et le port de Trget. Un accès direct à la plage depuis la maison, par un escalier vraiment raide mais court!

Pouvoir aller manger au restaurant ou boire un café juste à côté par la plage en moins de 3 minutes, c’est vraiment le bonheur. Quasiment personne sur la plage.

Toute une série de pontons juste en bas de la maison. Ce que a permis à mon grand de s’éclater au niveau pêche. Il a pu ramasser des moules pour s’en servir d’appât et pêcher des dorades!

Pas ou peu de réseau, idéal pour faire une coupure!

Je te recommande le restaurant Martin Pescador, des fruits de mer, des moules, du poisson… De très bonne qualité et super frais. À cinq nous en avions pour 350 kn le repas.

La fête de la moule à Trget

Au programme des moules servies avec du pain, des chants traditionnels Croates et de la bière!

Une ambiance particulièrement festive, (il faut dire que ça n’arrive qu une fois par an) tout le monde se connaît. Les anciens du village en profitent pour danser, les jeunes profitent eux de la plage abandonnée par les baigneurs et mangent des crêpes!

À noter que le lendemain est un jour férié en Croatie donc tout est fermé!

A LIRE : Là où faire un safari avec les enfants, sans aller jusqu’en Afrique!

Labin

C’est la ville la plus proche de Trget. Une jolie petite ville à découvrir. Tu y trouveras des cafés et restaurants (dont je te parle tout de suite) et de quoi faire des courses dans un super marché.

Vélo Kafé Restaurant

Une terrasse à l’étage pour manger, qui donne une vue sur la place la plus animée de la ville.

Des pâtes de très bonnes qualités, certaines sont même fait main et les assiettes sont copieuses.

La polenta aux fruits de mers est excellente.

Le beaf burger n’est pas le traditionnel burger. Il est composé de 2 steaks hachés et 2 tranches de pain (pas de ketchup, ni salade ou sauce à l’intérieur) il est par contre accompagné de frites, maïs, salade…

N’hésitez pas à vous laisser tenter par leurs glaces, elles sont parfaitement crémeuses et goûteuses. Elles sont aussi très copieuses!

Le Napoli

L’influence italienne est importante en Croatie, surtout en Istrie. Ici trouver d’excellentes pâtes et d’excellentes pizza n’est vraiment pas compliqué.

Ce restaurant propose une carte variée de pâtes et de pizza. Réalisées avec des produits particulièrement frais et de bonne qualité. Un régal!

Pour 55 kn tu manges une pizza

Chez Markus

Un restaurant pratique avec des enfants. Une terrasse vraiment spacieuse, une petite aire de jeux avec une cabane, un toboggan, 2 balançoires et une corde à noeuds.

Le décor est posé, tout est là pour passer un repas serein et agréable pour tout le monde.

Dans l’assiette tout est bon, les risottos de fruits de mer ou aux champignons. Le canard… Il nous a même été proposé pour nos deux enfants de ne prendre qu une assiette pour deux. C’est tellement rare, qu’il est important de le remarquer.

Le propriétaire parle plutôt bien le français, ce qui ne nous est jamais arrivé depuis que nous sommes en Croatie.

À cinq nous nous en sommes tirés pour 300 kn.

Rabac

Ville touristique par excellence… On y trouve même pas un coin de verdure sans habitation tellement il y a des constructions.

La plage est bondée de parasol et de touristes, des structures gonflables envahissent la mer…

Faire une escapade sur l’île de Cres

En Dalmatie

170 kn la traversée allée avec un véhicule, vous pouvez aussi traverser en catamaran si vous voyagez à pieds.

C’est l’île aux moutons, en effet tu verras un peu partout des moutons en liberté. C’est aussi l’île sur laquelle vivent encore quelques rares spécimens de vautours fauves.

Konoba Bukaleta c’est la taverne spécialisée dans le mouton. Elle se trouve juste à côté de Cres. Tu pourras y manger du mouton ou de l’agneau sous toutes ses formes : grillé, en ragoût, en salade…

Lubenice sur l’île de Cres 

La route qui mène à Lubenice offre de très jolis points de vue. Il est par contre assez laborieux de se croiser en voiture, ce qui crée quelques petits ralentissements.

C’est un village de 12 habitants en pierre. Il y a un panorama magnifique et une marche à faire de 2 h récompensée par une plage de sable, ce qui n’est pas vraiment monnaie courante en Croatie.

Le chemin est vraiment escarpé il faut en tenir compte si tu voyages avec tes enfants!

Tu y trouveras aussi le musée du mouton.

Pula

C’est une très jolie ville, moderne de par ses commerces et activités avec une architecture remarquable.

Un marché aux fruits et légumes ouvert magnifique, sur lequel nous avons pu écouter un groupe local (manifestement très connu). Plein d’entrain et de gaité.

Un ancien bâtiment en métal dans lequel tu peux découvrir le marché couvert (boucherie, poissonnerie) au premier étage plusieurs terrasses de café qui surplombent le marché ouvert, le marché vert.

L’amphithéâtre Romain, avec ses ruines majestueuses que tu peux visiter. La porte d’or, le forum… Les rues pavées ancienne.

Rovinj

On l’appelle la petite Venise! Pour être déjà allée à Venise, ce n’est pas exactement ça mais il y a de l’idée. En tout cas c’est une très belle ville.

Une enfilade de ruelles colorées, de places et de rues pavées. Du linge qui sèche aux fenêtres… Des terrasses qui donnent directement sur l’eau!

Il faut juste se laisser porter par le feeling pour la découvrir

Organiser tes vacances en Croatie

Pour trouver de nombreuses informations et organiser vos vacances en Croatie ce site est une mine d’informations.

Info pratiques

La langue La monnaie

La majeure partie des Croates parlent Anglais, Allemand et Italien. En tout cas, contrairement à l’italien ou l’espagnol, impossible de reconnaître un seul mot!

Voici quelques expressions courantes qu’il peut être sympa de faire l’effort de dire quand on rencontre quelqu’un.

Dober dan = bonjour / Dobro Veče = bonsoir / Hvala = merci / Molim = s’il vous plaît / Bok = salut / Voda = eau

Je te conseille de télécharger une application de traduction et un convertisseur le temps de prendre tes repères.

Pour info 100 kuna = 13,54 €

J’espère t’avoir donné envie de découvrir ce magnifique pays!

Connais-tu la Croatie? As tu de bonnes adresse à nous donner pour une prochaine escapade là bas? Alors tu y vas quand?

12 thoughts on “La Croatie côté Istrie en famille, authentique et sans touriste

  1. Cela donne envie, remplir une valise de bouquins qui s’entassent sur la table de nuit et filer les lire là bas dans le calme sur la plage où on ne pousse pas la serviette du voisin pour mettre la sienne. J’exagère mais étant à côté de La Baule, enfin sur la côte nous n’allons jamais à la plage durant juillet et aout… Bien le reprise alors courage et bisous aux petits.

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.