Voyage

Dans les coulisses de l’aquarium de Lyon

Tu ne t’es jamais demandé ce qu’il se passait derrière toutes ces parois de verre? Non?! Bah moi non plus!

Finalement c’est dommage, car il suffit de rencontrer quelqu’un de professionnel et de passionné pour avoir un éclairage tout à fait différent et intéressant sur ces métiers peu connus.

Nous avons eu la chance d’être invités à découvrir les coulisses de l’aquarium de Lyon accompagnés de Jérôme Mourin, conservateur expert en aquariologie. Ainsi que de Clémentine, Jérémie, l’équipe de soigneurs… Peut-être qu’un jour elles seront ouvertes au public mais pour le moment ce n’est pas le cas! En tout cas merci à eux de nous avoir convié!

Jerome Mourin conservateur aquariologie

Les coulisses de l’aquarium de Lyon, c’est un dédale de spots et de bassins. C’est ici qu’ils nourrissent les poissons, qu’ils contrôlent l’eau… C’est aussi toute une équipe qui s’affaire pour le bien être animal.

coulisses aquarium lyon
coulisses aquarium lyon

Le respect de la planète

Ils s’appliquent à recréer l’écosystème de chacune des espèces en reproduisant la faune et la flore qui les entourent dans leur milieu naturel. Si toutes les conditions sont réunies, ils parviennent à obtenir des naissances. Ce qui permet de remplacer les poissons qui ont quittés l’aquarium de vieillesse ou de les proposer à l’adoption dans d’autres aquariums.

La culture de corail réalisée à Lyon, a pour but de pouvoir fournir d’autres aquariums en coraux sans avoir à prélever quoique ce soit en milieu naturel. C’est aussi un moyen de préserver les espèces menacées.

J’ai aussi découvert que la phytothérapie et l’homéopathie pouvait être utilisées dans le milieu aquatique, c’est ce que l’équipe de Lyon fait le plus possible. Ils ont évidemment recours aux antibiotiques en cas de maux plus importants.

Ici le bassin des piranhas, avec le message de la stagiaire Léa « attention risque de morsures, testé et approuvé »

coulisses auquarium lyon

C’est aussi de découvrir la particularité des espèces présentées, comme ce poisson saute à 3 mètres de haut. Ce qui explique la présence d’un filet.

coulisses aquarium lyon

A LIRE : Vient voir le nourrissage des crocodiles, un moment fort à découvrir!

Le nourrissage des requins

Moustique en a parlé pendant 1 semaine avant et a trépigné jusqu’à ce moment là!

Déformée probablement par “les dents de la mer” et par le fait de n’entendre parler de requins que dans des cas d’accidents, je m’attendais un peu à une boucherie!

Etonnamment, j’ai vu ces gros poissons venir attraper la nourriture qui leur est donnée plutôt délicatement. Tu savais que les requins ne mangeaient que deux fois par semaine et seulement 4 ou 5 kilos?

nourrissage reqyuin aquarium lyon

Le projet en cours est d’agrandir le bassin des requins, non pas pour y ajouter de nouveaux spécimens mais pour leur offrir plus d’espace.

Évidemment le nourrissage des requins fera sans aucun doute un effet waouh auprès de vos enfants.

L’aquarium de lyon

Après toutes ces découvertes et toutes ces émotions, retourner dans la pénombre et le calme des couloirs de l’aquarium n’en sera que plus appréciable.

aquarium lyon

Tout est fait pour que les parents et les enfants s’en mettent plein les yeux et pour attiser notre curiosité envers le monde marin. En partant des espèces les plus locales aux plus lointaines…

aquarium lyon

Faire une halte au niveau du bassin tactile où les enfants pourront toucher délicatement une étoile ou un concombre de mer. C’est forcément épatant!

Je t’invite à te rendre sur le site de l’aquarium de lyon, dans l’onglet ressources tu y trouveras des activités à réaliser, en rapport avec le monde aquatique. Jusqu’au 9/11 tu peux participer à une chasse aux trésors dans Lyon pour gagner des places dans le plus grand aquarium d’europe : Barcelone!

As tu déjà emmené tes enfants dans un aquarium? Le nourrissage des requins ça te tente?

13 thoughts on “Dans les coulisses de l’aquarium de Lyon

  1. coucou

    c’est très chouette mais les animaux en captivité j’avoue je ne peux plus aller les voir, ça me rend trop triste au final et des études ont prouvé qu ils n’étaient pas heureux ;(
    je sais cependant que ça préserve la bio diversité mais ce sera sans moi 🙁

    1. Oui je te l’accorde volontiers. On ne peut pas leur enlever tout le mal qu’ils se donnent pour essayer de faire en sorte que les animaux soient le mieux possible et de préserver la biodiversité.
      La culture du corail est indispensable aussi car les humains les détruisent massivement dans leur milieu naturel…

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.