Tranche de vie

4 sites pour bien démarrer ton activité, ton blog, Instagram…

Au tout début tu n’y connais rien mais tu as du temps, alors tu te dis tant pis si je mets beaucoup plus de temps à faire les choses. De cette manière ça coûte moins cher et tu avances malgré tout.

Je ne jette la pierre à personne, c’est ce que j’ai fait pendant 4 années.

Et puis j’ai fait le ratio entre l’énergie que j’ai dépensé et les résultats obtenus, j’ai vite fait le calcul. Même si le travail que j’ai effectué moi-même ne m’a pas coûté d’argent, ça reste une opération qui n’est pas rentable du tout!

Une marque, un site internet, une identité visuelle… Tout ça évolue au fil des années, comme un tout. Même s’il y a des avancées plus flagrantes à un moment donné sur le site ou la marque, selon le temps que tu y consacres ou selon ce qui te semble le plus important… Tu ne pourras jamais être sur tous les fronts à la fois. Alors il faut prioriser!

Si tu débutes l’aventure avec les bonnes informations et en sachant dès le départ ce qui est vraiment important et ce qui te permettra de réussir… Tu vas gagner un temps précieux!

Ce qui t’évitera sans doute de passer à côté de l’essentiel. Ça t’évitera aussi de rater des opportunités car tu n’en étais pas là où il le fallait au moment où il le fallait.

Pour bien démarrer, prends connaissance des bases:

Il y a certainement des choses qui t’intéresseront plus ou moins dans tout ce qui gravite autour du blogging ou du e-commerce. Cependant pour faire les bons choix, il faut au moins savoir ce qui existe.

Tu trouveras une quantité de tuto et de conseils gratuits sur le web. Difficile malgré tout de faire le tri sur ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas, en terme de blogging, de réseau social, de boutique en ligne.

Je me suis par exemple déjà pris la tête à faire des « améliorations » techniques sur mon blog qui ne me servaient pas, bien au contraire. Je te l’ai déjà expliqué, je suis fan de tunning!

Pour bien construire ton site internet, ta boutique en ligne :

WP Marmite

La référence pour moi pour ce qui concerne wordpress, ici tu trouveras Tout pour WordPress!

Tu y trouveras un maximum d’informations fiables sur le site de la marmite. Des tutos, des manipulations plus poussées avec du code si tu veux mettre les mains dans le cambouis.

Quel thème WordPress choisir, quel plugin, le seo, remplacer un plugin par du code…

Blog by yourself

Chez Cécile de Blog By Yourself, un bon nombre de fiches pratiques, d’informations gratuites et des articles de blog toujours très pertinents. Ça te parlera forcément!

Elle propose aussi des Ateliers. En les suivant, tu auras toutes les clefs en main pour tout démarrer correctement ou tout remettre à plat si tu es déjà lancée. Elle te ferait presque aimer le seo.

Tout construire correctement dès le debut. Les balises titres, faire du nettoyage sur ton site, la construction en silo de tes articles et catégories, l’identité de marque, ta page à propos…

Bref, je ne pourrais jamais faire le tour de tout ce que j’ ai appris! Même après 4 années à bricoler mon blog toute seule.

Tu seras sans doute tentée de repousser quelques limites grâce à la synergie du groupe Facebook associé à l’atelier.

Si tu es une créatrice tu vas adorer Lisa, IIwab Studio

Lisa est graphiste mais pas que! Je suis tombée dessus par le biais de pinterest, j’ai suivi une mini formation “Entrepreneure alignée for products” qu’elle propose gratuitement. C’est la seule personne que j’ai trouvé qui s’adresse aux créateurs/ créatrices et qui a elle même de l’expérience dans ce domaine. (Les autres proposent quasiment toujours de la vente de formation, d’ebook, de coaching…) Elle aussi a fait des marchés pour vendre ses bijoux, elle sait de quoi elle parle.

On ne la présente plus! Si quand même pour les malheureux qui ne la connaîtraient pas!

Hello Someday

Jess, notre sauveuse à toutes en matière d’Instagram! Ses lives sur le groupe Facebook, ses tips qui valent de l’or en story à la une sur IG… Elle est incontournable, si tu n’y es pas fonce!

Tu sauras tout ou presque d’Instagram.

La prochaine fois on parlera de Pinterest…

As tu démarré ton blog seule? T es-tu déjà penchée sur toutes ces questions techniques? As tu déjà suivi des ateliers ou formations? C’était quoi?)

28 thoughts on “4 sites pour bien démarrer ton activité, ton blog, Instagram…

  1. Coucou, j’ai ouvert le blog maman pipelette il y a maintenant 7 ans (avant j’en avais un pour mes animaux et sur l’actualité ciné) et j’avoue que le coté technique je n’y comprends pas grand chose, j’ai essayé des formations, mais elles n’ont pas été autant concluante que j’aurais espéré je viens de suivre Sømeday je ne connaissais pas c’est bon à savoir mercii pour ton article c’est très intéressant !!

  2. coucou

    j ai fait ça seule au début sur publicoton la plateforme de hellocton (RIP) puis je suis passée sous WP et hébergement chez one and one (j ai acheté mon nom de domaine) j ai fait ça seule en faisant des tas de bétises mais c etait cool d’apprendre 🙂 )

  3. Alors en 6 ans de blog, je n’ai jamais pris connaissance de tout ceci, car j’étais motivée plus pour mon blog en lui que-même que le reste; je suis toujours sur .com et pas de nom de domaine, mais qu’importe, cela ne change rien à la qualité du blog et mon ressenti; je n’ai pas envie d’en faire un toy, mais plutôt de rester moi-même

  4. J’avoue que j’ai beaucoup patauger sur mon blog mais après 3 ans de service je suis bien décidé à travailler d’arrache pied pour le rendre agréable.
    Du coup ton article tombe à pique pour découvrir des blogs qui peuvent m’apprendre plein de chose.

  5. Super article ! Je valide ! Effectivement quand on veut faire un blog juste pour partager un peu ( ce qui était mon cas) wordpress. Com c’est super. Mais quand on veut faire un site / blog pour notre activité c’est important de se faire accompagner . L’atelier m’a beaucoup aidé . Je suis actuellement la formation de WP chef pour gérer mon site moi-même. J’ai découvert hello soles au récemment et ses contenus sont vraiment de qualité. Après , comme tout savoir c’est bien mettre en application c’est encore mieux ! Bref, j’ai du boulot 😅

          1. Je suis celle de WP chef pour créer un site avec WP. J’ai pas encore terminé mais elle donne de bonnes bases. Avec le blog je suis sous WordPress.com même si l’éditeur est le même il n’y a pas beaucoup de possibilités de personnalisation. J’avais peur d’être perdu. Au moins là je sais qu’elle étapes passer pour avoir un site qui fonctionne bien. Et puis il y a des infos sur le web design, la charte graphique, les bonnes pratiques. Il y a tout un module sur les constructeurs de pages. C’est assez complet. En tout cas, la formation répond tout à fait à ce que je cherchais. 😊

  6. Je crois que beaucoup de monde pensent démarrer un blog mais, peu pensent au temps passé derrière. C’est vrai que c’est vraiment intéressant mais, ce sont des heures et des heures, plus ou moins… d’ailleurs souvent moins récompensé…

    1. Tu as raison, cela représente une montagne de travail. Je pense que la plupart des gens ne se rendent même pas compte (le mieux placé c est mon conjoint 😉
      Je crois qu’ à part le faire par passion je ne vois pas d autres possibilités!

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.