Bien vivre sa grossesse

Comment bien se relaxer quand on est enceinte ?

Qu’y a-t-il de plus beau que le miracle de la vie? Pourtant, la grossesse est loin de n’être que joie et plénitude au contraire elle est pour beaucoup l’une des étapes les plus stressantes de la vie. Entre les divers rendez-vous médicaux, les résultats d’échographies, les questions relatives à l’accouchement et l’organisation de la vie au quotidien, les sources d’angoisses ne manquent pas. Si ces perturbations sont tout à fait normales quand on est enceinte, le stress qui les accompagne peut vite devenir envahissant et être un véritable frein au quotidien.

Alors comment réussir à se relaxer avec tous ces bouleversements à gérer? L’équipe d’Ohbebe nous explique tout. Suivez le guide :

Le stress peut-il affecter mon bébé ?

femme enceinte dans son bain

Échapper au stress pendant la grossesse semble impossible pourtant, c’est bien connu, le fœtus ressent toutes les émotions de sa maman. Alors le stress peut-il être dangereux pendant la grossesse?

Les chercheurs ne sont pas unanimes sur la question. Une étude de l’INSERM aurait démontré des liens entre une maman stressée pendant sa grossesse et certaines affections du bébé comme l’asthme ou l’eczéma. Cela serait dû à l’hormone liée au stress, le cortisol, qui se retrouverait en quantité élevé dans le placenta.

Faut-il s’inquiéter? Non, détendez-vous! La plupart des médecins se veulent rassurants, car dans la grande majorité des cas, ces troubles sont réversibles. De plus, le stress du quotidien n’induirait pas une augmentation du cortisol assez élevée pour être risquée pour votre enfant. Vous l’aurez compris, aucune raison de vous culpabiliser ou de stresser encore plus!

Le plus grand dommage du stress pendant votre grossesse est de vous empêcher de gérer votre quotidien sereinement et surtout de profiter de cette période unique pour vous centrer sur vous et votre enfant.

A LIRE : Les méthodes de préparations à l’accouchement que j’ai testées et adorées, je te donne mon avis!

Faites appel à des professionnels de santé

Il existe plusieurs méthodes de relaxation spécialement conçues pour vous détendre pendant votre grossesse. Leur intérêt est double : vous libérer du stress qui vous envahit d’une part et profiter d’un instant au calme pour commencer à créer un lien entre vous et votre bébé.


N’hésitez pas à parler de votre problème à votre sage-femme ou à votre médecin, ils sauront certainement vous orienter. Ainsi, si vous en avez la possibilité, s’inscrire à des cours périnataux peut être une très bonne idée. Vous serez accompagnée par une personne qualifiée qui vous aidera à gérer votre stress au quotidien, mais qui vous préparera aussi à gérer celui de l’accouchement. Ces cours ont aussi l’avantage de permettre à votre conjoint de trouver des solutions pour vous aider et sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres couples qui traversent la même chose que vous.

A LIRE : Pour être totalement zen le jour J, voici une check-list de maternité à imprimer pour ne rien oublier. Ni pour toi, ni pour ton bébé.

Les méthodes de relaxation en préparation à l’accouchement

Si vous optez pour une préparation classique, sachez que votre sage-femme aborde forcément la question de la relaxation. Elle est fondamentale pour se préparer à son accouchement! Elle vous apprendra à respirer, à vous détendre, à vous positionner de la meilleure façon. Elle s’assurera que vous comprenez votre corps et le déroulé de l’accouchement : il s’agit de se détendre par la compréhension. Ce que l’on ne comprend pas nous angoisse, ce que l’on connait nous inquiète beaucoup moins

Sophrologie

Des séances de sophrologie permettent de dédramatiser à l’avance le jour de l’accouchement. Il s’agit de le visualiser, tout en prenant conscience d’être en sécurité, au calme. Le jour J s’imprègne donc déjà dans votre esprit de cette sérénité. A force de vous imaginer vivre ce moment, vous aurez une impression de déjà-vu quand ce sera réellement le moment de mettre votre enfant au monde. La sophrologie vous donne également des bases de concentration pour apprendre à vous détendre vous-même le moment venu, quand des éléments nouveaux apparaitront : les douleurs, une angoisse imprévue… Vous pourrez insuffler de la positivité au moment présent en visualisant des images relaxantes.

Yoga

Le yoga permet à la fois d’entretenir son corps et son esprit. Des séances spécifiques pour les femmes enceintes permettent d’aborder le moment de l’accouchement en douceur, en préparant vos muscles, votre corps tout entier. Vous apprendrez à écouter votre corps et à le moduler pour s’adapter à ses douleurs, ses inconforts. Ce faisant, vous détendez également votre esprit. La respiration est une base du yoga, ces exercices vous seront absolument utiles pour le jour J. La concentration obtenue par la respiration permet de se détendre très efficacement.

Haptonomie

L’haptonomie a pour objectif de créer un contact particulier entre les parents et le bébé pendant la grossesse. Il s’agit de toucher le ventre, d’entrer en contact avec le bébé par les sensations tactiles. Il s’agit d’instaurer un échange avant même l’arrivée de votre enfant. La voix est également importante, puisque les sons sont transmis par le liquide amniotique. Le père ou la mère exercent de légères pressions sur le ventre et votre enfant se déplace pour rencontrer le lieu de cette pression. Le père peut également apprendre, par ces pressions, à soulager les contractions de la maman.

Chant prénatal

Des séances de chant prénatal visent également à la relaxation à la fois de la maman et du bébé, grâce à l’impact des sons sur le corps. Certaines modulations jouent un rôle sur le calme, la détente. Il s’agit donc de maîtriser les sons qui fonctionnent, pour aider votre périnée à se dilater notamment.

La piscine

Dans l’eau, le corps se détend beaucoup plus facilement. Vous êtes portée, les sensations de lourdeur et de fatigue vous abandonnent. Vous pouvez exercer votre souplesse et votre respiration plus facilement que sur la terre ferme. L’eau peut également améliorer votre circulation sanguine.

Créez vos rituels de relaxation à la maison

Il est également tout à fait possible de se relaxer seule chez-soi et cela ne demande aucun matériel spécifique. Pour cela, vous trouverez sur Internet des vidéos guidées spécialement destinées aux femmes enceintes. Le choix est large et vous saurez certainement trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour vous :

  • Le Yoga est un sport doux idéal pour la femme enceinte. En plus de vous relaxer, il vous permet de prendre conscience de votre corps et surtout de votre colonne vertébrale ce qui a pour effet de vous aider à soulager raideurs et blocages de dos qui sont si fréquents pendant la grossesse. C’est donc la méthode idéale pour les femmes stressées en manque d’activité physique.
  • La méditation offre également de nombreux bénéfices car elle permet de réduire les tensions, mieux contrôler les sautes d’humeur et les fringales. De plus, elle stimule la sécrétion d’endorphine, une hormone qui permet de réduire la douleur. Rassurez-vous, pas besoin de méditer pendant votre accouchement ! Il a été démontré qu’en méditant régulièrement, on augmente notre stock d’endorphines qui seront alors directement disponibles lors des contractions. Votre corps peut sécréter un anti-douleur naturel, alors pourquoi s’en priver?
  • L’auto massage permet dès le 4ème mois de grossesse de rentrer en contact physique avec votre bébé. En effet, le fœtus développe son sens du toucher déjà dans le ventre de sa maman, c’est donc l’occasion idéale de vous faire du bien en appliquant des soins tout en vous massant pour un moment de relaxation partagé. Pour encore plus de connexion, votre partenaire peut également participer à ces massages, toujours avec des gestes doux. En plus de vous détendre, les massages favorisent le sommeil et améliorent la circulation sanguine.

 Vous l’aurez compris, les solutions pour se détendre quand on est enceinte sont nombreuses et simples à mettre en place. Quelques minutes par jour peuvent suffire à vous relaxer efficacement. Vous pouvez par exemple méditer une dizaine de minutes au réveil, vous accorder une pause de 20 minutes au cours de la journée pour une séance de Yoga et le soir avant de vous coucher, vous appliquer un soin hydratant tout en vous massant. Intégrer ces petits rituels de soins relaxants ne prend finalement pas beaucoup de temps, alors chouchoutez-vous!

Et toi comment vis-tu ta grossesse, zen ou stressée? Quelle méthode de relaxation as-tu choisie et lesquelles regrettes-tu ne pas avoir testé?

14 thoughts on “Comment bien se relaxer quand on est enceinte ?

  1. Bonjour le stress est partout et il genere des ondes négatives. J ai fait de la sophrologie pour le stress et cela m a bien aidé.

    Merci pour ses conseils pour les futures mamans.

  2. On m’a dit que je devais être stressé quand j’étais enceinte de Mr Loulou et que c’était à cause de ça qu’il avait ses allergies. Mais j’en doute ! Je trouve ça un peu gros surtout que je ne me suis pas senti plus stressé que le reste du temps. Bel article en tout cas. Bise

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.