Allaitement maternel

L allaitement necessite quelques accessoires…

allaitement nécessite quelques accessoires selon la durée pendant laquelle on souhaite allaiter et aussi en fonction de nos retours à notre vie professionnelle! Eh oui! La dure réalité, c’est que les femmes travaillent pour avoir leur indépendance financière mais aussi parce que de toute façon un seul salaire par couple ne suffit pas! Donc après le congé maternité, Hop Hop Hop!! Au boulot!

 

Voilà les accessoires que j’ai appréciés:

Sauf exception, tout le matériel que j’ai utilisé provient d’un site internet Almafil . Ce site propose à le vente du matériel pour la conservation, la congélation du lait maternel mais aussi des accessoires pour le repas, des écharpes de portage…

  • La congélation : l allaitement necessite quelques accessoires

 

Ce bac à glaçons pour lait maternel, sont pré-stérilisés et vous permettent de conserver du lait sous forme de bâtons de 30ml chacun. On peut les mettre directement dans un biberon et savoir exactement quelle quantité il est nécessaire de sortir du congélateur. Evidemment c’est un plastique qui ne contient ni Bisphénol A, ni phtalates (J’ai eu du mal à l’écrire celui là!!) .

Honnêtement, ils sont très pratiques pour les premiers mois, quand on a besoin de peu de quantité. J’ai voulu les passer au lave-vaisselle… ERREUR!! Ils ont fondu et se sont irrémédiablement déformés. Il faut donc bien respecter le nettoyage à la main comme ils le préconisent d’ailleurs!

l allaitement necessite quelques accessoires l allaitement necessite quelques accessoires

Ensuite vous avez ces flacons stériles de plus grande contenance de 150ml à 250ml. Pour préparer de plus gros biberons c’est bien pratique!

  • La conservation :

Evidemment les flacons stériles sont parfaits pour conserver le lait au congélateur mais aussi au réfrigérateur. Pour ma part, tout mon lait a été congelé puisque Papa-Fripouille ne le sortait que lorsque j’étais absente plusieurs jours d’affilés.

Pour bien conserver le lait, l’idéal est d’éviter les chocs thermiques qui le détériorent. Eviter de décongeler votre lait au dernier moment au micro onde, laissé le plutôt décongeler au réfrigérateur et réchauffez le au bain marie. (Mieux vaut anticiper, parce que mine de rien ça prend du temps…)

Cela va de soi, qu’il faut avoir une hygiène parfaite, des mains et des ustensiles.

  • Au réfrigérateur le lait se conserve 6/7 jours! Oui, oui je sais ça paraît dingue mais les propriétés anti-bactérienne du lait maternel entrent en action!
  • Au congélateur (pas un freezer) 6 mois.
  • Au freezer, jusqu’à 2 semaines.
  • A température ambiante, vous pouvez le conserver 6h.

Pour ce qui est des coquilles d’allaitement et coussinets, qui sont à utiliser en cas d’irritations des tétons et pour pallier aux montées de lait intempestives, je ne peux pas vous conseiller, je n’en ai pas utilisé. Mais ça existe!

 

Et toi quels accessoires utilises-tu? Comment conserves-tu ton lait?  

La source de l’image à la une.

allaitement necessite

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

11 thoughts on “L allaitement necessite quelques accessoires…

  1. Encore merci pour ce super article concernant l’allaitement:)
    Je me raconte que si j’aurais était mieux informé si je t’aurais connue avant 🙂 cela aurais change pas mal de choses!!!!
    Je garde précieusement tous tes conseils pour le prochain bebe ( quand il voudras bien pointer le bout de son nez:)

  2. J’utilise les pots de conservation Via Philips Avent, l’avantage c’est qu’on peut adapter directement dessus la tetine de biberon de la meme marque, c’est pratique, surtout pour la creche

    1. Ah oui effectivement ceux là ne sont pas adaptables… Étant donné qu’il a refusé le bib je n’ai pas cherché plus que ça! Mais c est évident que ça doit être super pratique! Chez medela aussi avec tire lait, flacon, bib avec possibilité d adapter la tétine!

    1. Medela est vraiment une super marque!
      Merci pour ton billet j’irais jeter un œil dès que j’aurais un peu de temps! Tirer son lait c’est toute une histoire!! J’ai un billet en préparation sur le sujet, je te préviendrais quand il sera terminé!

  3. Bonjour “le rire des anges”,

    Je t’ai découverte grâce à Tweeter 😉

    Je connaissais vaguement ( dans mon inconscient lointain) les bacs à glaçons pour stocker le lait. J’avais du voir ça vite fait sur une vidéo YouTube… C’est vrai que ça peut être sympa.

    J’ai écrit un article précisément sur le stockage du lait maternel dans lequel je propose entre autre le stockage du lait dans des sachets spécialisés medela, car ils sont pratiques si on utilise un tire-lait de la même marque (ce qui est très souvent le cas). Ils font les mêmes aussi dans d’autres marques, et bien sûr, comme tu dis, ils sont sans BPA et toute la clique cancerigène…

    Il y a aussi moyen de conserver le lait dans des pots en verre qu’on aura pris soin de garder après avoir mangé des confitures par exemple, pour celles qui ne veulent pas dépenser d’argent ou qui sont plus rassurées à l’idée de conserver leur lait dans du verre=matière neutre, plutôt que du plastique (même sans BPA, bisphenol A et phtalates)

    Bref, si toi et tes lectrices veulent avoir une idée des possibilités de stockage complémentaires à celles que tu proposes, voici le lien vers mon article : https://www.amourmaternel.fr/conservation-lait-maternel

    Bises et à bientôt !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.