Parent au quotidien

La jungle des porte-bébés

Dans la jungle des porte-bébés , il est parfois délicat de savoir par où commencer et comment choisir! JPMBB, Manduca, Mei Tai, Ring Sling, Water Sling, Wacotto, Tonga, Sukkiri… Au secours!! Pour les papas comme pour les mamans, le portage est de plus en plus pratiqué! J’ai adoré porter Fripouille mais surtout, ça m’a facilité la vie! Quand il pleurait et avait besoin de contact, le portage m’a permis de continuer à faire des choses pendant que Fripouille faisait une petite sieste, un câlin…

Cet article n’est ni  exhaustif, ni sponsorisé. Il a pour but de vous proposer un tour d’horizon des différentes sortes de portes-bébés qui existent sur le marché.

L’écharpe :

L’écharpe JPMBB ( Je porte mon bébé) produit Bio et Français existe en version longue de 5m, c’est “l’Originale“.

porte-bébés
boutique porte bébé écharpe JPMBB

Elle vous permet de porter bébé dans le dos, devant ou sur le coté et plein d’autres positions.

Et voici la vidéo qui vous permet de faire le noeud de base pour porter votre bébé, vous verrez qu’une fois que vous maitriserez ce noeud, vous pourrez alors faire pleins de variantes pour changer la position de votre bébé, selon votre activité ou la sienne.

Au début j’ai regardé plusieurs fois cette vidéo en faisant des pauses pour avoir le temps d’appliquer les bons gestes! Une fois le noeud fait, vous pouvez sortir votre bébé de l’écharpe pour le changer, sans défaire le noeud et remettre bébé dedans après, très facilement!

En version courte, “la basic” mesure 3,5m et permet moins de positions différentes et est moins large, elle mesure 50cm à la place de 70cm. Par contre, elle est moins chère!

J’ai débuté avec la longue de JPMBB que j’ai rachetée d’occasion à une maman qui n’en avait plus besoin! Je pense que c’est une très bonne solution pour porter sans se ruiner. Ces écharpes étant de bonne qualité, elles peuvent tout à fait être utilisées plusieurs années!

D’autres marques reconnues comme étant de qualité, proposent leurs propres écharpes, comme Storchenwiege (Fabrication Allemande), Didymos, Neobulle (Fabrication Française).

L’écharpe double :

On oublie pas les parents de jumeaux… Evidemment pour cette installation double, il est nécéssaire d’utiliser une écharpe longue.

porte-bébés
site portage double en echarpe

Les Porte-bébés physiologique :

Qu’est ce que c’est? C’est un porte bébé qui va prendre la forme du corps du bébé et du porteur et non pas l’inverse!

  • Le Meï-Taï (Porte bébé Chinois) : En terme de confort, c’est l’équivalent  d’une écharpe! Il est aussi plus facile à utiliser lorsque l’on est novice! Il y a moins de possibilités de positions mais on peut porter devant, dans le dos ou sur le côté! Utilisable environ de 6kg à 14kg (selon les enfants de 4mois à 3 ans). Celui-ci vient du site

    porte-bébés
    Boutique ling ling d’amour porte bébé Mei Tai

Vous remarquez la position du bébé, elle est idéale, le poids repose sur le siège de bébé, les genoux remontés au niveau du nombril et le bébé positionné haut (coeur à coeur) ce qui donne la sensation que bébé pèse moins, grâce au centre de gravité!

  • Le Manduca : Porte bébé préformé. Il est d’un grand confort pour le porteur comme pour le bébé. Pour les plus petits une culotte spéciale est prévue pour que votre nourrisson ne soit pas obligé de faire le grand écart. Utilisable dès la naissance jusqu’à 20kg! Celui-ci vient du site internet Manduca il est réglable en hauteur. 
porte-bébés
Boutique porte bébé Manduca

Le Sling :

J’en avais acheté un bicolore et à pois, un peu comme celui-ci, en tout cas sur cette boutique en ligne. Le produit vient d’Angleterre, ce qui me plaît, ce sont les tissus et la couleur! En plus il y a une poche super accessible pour la maman et un petit boudin rembourré au niveau de la nuque de bébé! L’avantage de ce système de portage, c’est qu’il n’y a aucun noeud à faire! Utilisable de la naissance à 3 ans.

porte-bébés   porte-bébés   porte-bébés

Cliquez sur les photos pour voir le produit!

JPMBB propose aussi une écharpe sans noeud, de 3,5 à 14 kg.

porte-bébés
Boutique JPMBB echarpe sans noeud

Portage d’appoint :

Wacotto :

Plus Fripouille grandit et plus je me rend compte de l’utilité de ces portes bébés d’appoint, qui ne prennent pas de place dans un sac mais qui permettent de vous “sauver la vie” en tout cas de vous sauver les bras lorsque votre petit ne voudra plus marcher parce qu’il sera fatigué! Ce bandeau ne vous permet pas de vous libérer les deux mains, il permet seulement de vous aider lors du portage à bras!

porte-bébés
porte bébé Wacotto boutique Maman Naturelle

C’est tout simplement un bandeau! Utilisable dès que votre enfant se tient seul assis (entre 7 et 15 kg), existe en 5 tailles différentes.

Tonga :

Le Tonga, de fabrication Française, est véritablement un filet, idéal en été en portage d’appoint puisqu’il ne tient pas chaud, moins pratique en hiver quand bébé est beaucoup habillé.

porte-bébés
Boutique porte bebe Tonga

Il existe aussi le Suppori, maille plus serré et un peu plus enveloppant, c’est un produit Japonais.  Il est manifestement un peu compliqué de trouver la bonne taille puisqu’il commence juste à être commercialisé en France.

A LIRE : Un nouveau système de portage d’appoint, la ceinture de portage!

Porter dans l’eau :

Parce que pour aller dans l’eau avec bébé c’est agréable mais se libérer les mains, c’est encore mieux! Pour cela, il existe des sling en mailles douces et fines. Le sling sèche vite et ne se gorge pas d’eau. Celui-ci est un Sukkiri et vient du site Maman Naturelle !

porte-bébés
porte bébé Sukkiri boutique Maman Naturelle

Il existe également le Water Sling de la marque Kiddiwinks , qui lui est uniquement conçu pour être utilisé dans l’eau. D’origine Hollandaise, il est dans la même matière que les maillots de bain. Il reste bien en place une fois dans l’eau mais glisse lorsqu’il est sec.

porte-bébés
porte bebe Water sling du site Kiddiwinks

Je me dois de vous rappeler que vous devez rester très vigilantes lorsque vous êtes dans l’eau avec votre bébé.

Vêtement de portage :

La veste de portage qui permet de garder bébé emmitouflé au chaud. La gamme Cali Calo de Clarabulle, propose des produits élaborés à Toulouse et fabriqués en France vous trouverez aussi un modèle Homme!

porte-bébés
Veste de portage de chez Clarabulle

La couverture de portage qui permet de couvrir seulement bébé.

porte-bébés
couverture de portage boutique Lili Nappy

source image à la une

J’espère que vous y voyez plus clair! Quelle solution de portage pensez-vous utiliser? Laquelle avez vous déjà testé?

24 thoughts on “La jungle des porte-bébés

  1. Je suis en train d’apprendre à utiliser l’Originale JPMBB pour mon bébé à naître bientôt, après avoir utilisé un Mei Tai pour ma fille.
    Ca va être un peu moins simple, mais plus de possibilité. J’espère que je vais vite prendre le coup de main 🙂

  2. Bonsoir,
    Je dois vous avouer que je n’ai jamais eu le souci du portage pour ma fille car je l’ai toujours tenue dans mes bras. Mais je comprends que pour une femme ce n’est pas évident et qu’il est bon d’avoir un système adapté qui permette de ne pas trop souffrir du poids de l’enfant.
    Votre article est bien explicite et montre toutes les possibilités qui s’offrent à nous. C’est important pour les jeunes femmes car un enfant, mine de rien c’est très lourd au bout d’un moment.
    Bonne idée de faire cet article, il est très utile.
    Bonne soirée
    Claude

  3. Cet article resume tres bien les différents moyens de portage! Chacun a ses avantages et inconvénients, c’est pour ça qu’on s’est retrouvé avec 3 portes bébé ! Une echarpe longue, un sling, et un mei tai !

  4. Bonjour !

    Moi j’utilise une écharpe de portage babymoov, l’ergobaby et le watersling de KisKise (tous acheté d’occaz).

    Je suis aussi à la recherche d’un portage d’appoint, du coup votre article m’intéresse beaucoup.

    J’ai aussi 2/3 manteau de portage fait par pinkini création (elle a des doigts en or) et elle transforme aussi des écharpes de portage, c’est comme ça que j’ai connu d’autres marques d’écharpes de portage magnifiques ! Comme kokadi par exemple. Mais qu’est ce qu’elles sont chères !

    1. Merci! Je vais aller regarder tout ça de plus près, je ne connais ni Pinkini création, ni la marque Kokadi! Effectivement, ce type de matériel est souvent cher, c’est pour ça que j’avais fait certains achats d’occasion! Surtout si on en veut 2 ou 3 selon l’usage!

      1. attention, ce que fait pinkini est trèèèèèèèès addictif =) j’ai envie de m’acheter une belle écharpe rien que pour qu’elle la transforme ^_-

        1. les marques que je cite plus bas (j’ai vu une publication sur FB ce matin, mais impossible de la retrouver, d’où le temps entre mes 2 réponses =/ )
          il y a tellement de choix et de design vraiment inédit que le choix est difficile, surtout vu le prix d’une écharpe

      1. =) c’est cool si vous avez aimé, j’aime aussi beaucoup les natibaby, les fidella, les Pellicano Baby (la cosmica tiré à 5 exemplaires étaient toooooooop)
        Je conseille aussi le groupe de Wrap You In Love sur Facebook qui fait beaucoup de vidéo de portage avec différent noeud. Elle vient d’avoir son 3ème bébé, du coup elle risque de faire pas mal de vidéos avec un nouveau né. ^_-

  5. Je n’ai juré que par le manduca, investissement à la base, mais même encore aujourd’hui à 3 ans et demi il m’arrive de le mettre dedans ! D’une superbe qualité !!!!

  6. J’avais testé avant le manduca un porte bébé bébé confort, et quand j’ai découvert le manduca mon dos a revécu, car le bébé confort aucun soutien pour le dos c’était franchement douloureux au bout d’un moment. et le manduca ce que j’adore c’est ce maintient dorsal hyper important pour moi, ainsi que la capuche par temps bien pourri, qui permet de protéger la petite tête de notre pupuce 🙂 à l’intérieur du manduca et il y a un réducteur pour les petit bébés, non franchement j’ai vraiment adoré, j’amenais à un moment donné louis en trotinette à la crèche, je le mettais dans le porte bébé avec son casque et il était aux anges !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.