Parent au quotidien

Période d’adaptation…

Vous allez reprendre votre activité professionnelle ou vous changez de nourrice? Dans ces moments là on est parfois tellement dans l’émotion que l’on peut oublier certaines choses qui pourront nous simplifier l’existence par la suite!

D’abord je vous préviens donc ne vous offusquez pas, je n’ai pas oublié les papas mais il faut bien admettre qu’ils se font bien moins de soucis que nous! Pour papa, tant que la nourrice lui rend son enfant entier, bras, jambes et doigts inclus… C’est une bonne nourrice, j’exagère à peine!

Pour maman, c’est un peu plus délicat…! (Sinon ça ne serait pas drôle)

Il est indispensable pour les enfants ET pour les mamans, de faire une période d’adaptation. C’est une période de transition qui permet à chacun de prendre des repères et de se familiariser les uns avec les autres!

Ici, on a recommencé tout ça juste avant les vacances, fin juillet. Fripouille a fait sa première période d’adaptation chez Future-Wonder-Nounou-Bis (je vous expliquais ICI pourquoi Fripouille se retrouve sans nounou).

Selon les personnes et le mode d’accueil, les périodes d’adaptation vont se répartir de manières différentes… Et aussi en fonction de l’urgence du besoin que vous avez d’une nounou! L’idéal est donc, si vous le pouvez , d’amener bébé de manière progressive.

 

Adaptation sur 2 semaines :

Au préalable, il y a d’abord le 1er entretien pour lequel tout le monde est présent. C’est un 1er contact, si comme Fripouille votre enfant est déjà “grand”, cela lui permet de découvrir les lieux, les jouets et la future heureuse élue. Si vous reprenez tout juste votre travail et que votre petit n’est qu’un nourrisson, il va pouvoir commencer à se familiariser avec la voix de la future nounou.

1ère semaine 

Mardi 

9h à 10h l’enfant reste 1h, il rencontre les autres petits qui seront gardés avec lui

Mercredi

9h à 11h l’enfant reste 2h et continue de prendre ses marques. En fonction des heures de sieste de votre petit essayez de caler ces périodes avant ou tout de suite après.

Jeudi

9h à 13h votre enfant passe la matinée et partage son 1er repas ou 1er biberon avec la nourrice et les autres enfants. Là on le récupère juste avant la sieste.

2 ème semaine

Mardi

9h à 13h votre enfant commence à être à l aise avec le groupe.

Mercredi

9h à 17h cette fois on inclus une sieste dans l’adaptation.
A partir de là votre tout petit est prêt à intégrer son nouveau mode de gardé sereinement et vous aussi!

 


 Adaptation sur 1 semaine :

Lundi

9h à 10h  première approche du lieu et de la nounou.

Mardi

9h à 11h

Mercredi

9h à 12h selon l’âge de bébé, inclure un biberon ou un repas.

Jeudi

9h à 16h sur le 4ème jour d’adaptation, incluez une sieste et le repas.

Vendredi

Une journée complète avec sieste, repas et goûter.

 

Vous élaborerez ce planning avec la nourrice, elle sera de bons conseils au regard de son expérience et pourra vous expliquer la manière dont elle gère l’adaptation habituellement.

 


Il est très important au moment du 1er entretien de définir le rôle de votre future nounou et d’exprimer clairement vos attentes. Il est toujours plus compliqué après coup de faire remarquer des choses qui ne nous conviennent pas et vous pourriez être un peu mal à l’aise de devoir en faire part à l’assistante maternelle.

Vous pourrez aussi demander si elle va à la RAM (relais d’assistante Maternelle), ce qui permet de rester en contact avec d’autres nourrices, d’échanger et pour les enfants de faire de nouvelles rencontres et d’autres activités! Il me semble que ça démontre une certaine implication de la part de l’assistante.

Pour un nourrisson :

  • Vous êtes contre les lingettes et vous ne voulez que du liniment…
  • Définir clairement quel est l’usage fait de la télévision (Il peut y avoir des enfants plus grands et même pour des bébés la télé reste un objet très attractif, il est important d’aborder le sujet).
  • Méthode et rituel pour le dodo, laisser pleurer ou non, un doudou, le pouce ou la tétine… Vous pouvez également donner un t-shirt ou autre imprégné de votre odeur.
  • Si vous allaitez, il est bon de le signifier.

 

Pour un enfant plus grand :

  • Abordez la question de l’alimentation.
  • Les règles de vie auxquelles vous êtes attachée et prendre connaissance des siennes.
  • L’articulation des journées, activités
  • L’usage de la télévision.
  • Où en est votre enfant en terme d’autonomie.
  • Les moments où le doudou et la tétine sont autorisés.

Et puis courage, ce n’est qu’un très mauvais moment à passer! 😉

Source de l’image à la une

Deux livres pour mettre des mots sur cette étape importante, le détail de ce livre Au revoir! 

Au Revoir Ecole des loisirs
  

Comment avez vous organisé la période d’adaptation pour votre enfant? Que vous a proposé votre future nourrice/crèche?

13 thoughts on “Période d’adaptation…

  1. pas de crèche ni nourrice ici pour les 2 petits derniers mais c’est vrai qu’une bonne adaptation est vraiment primordial autant pour les parents que pour bébé 🙂

  2. Pour nous la nounou va être ma tante dont c est le métier mais ça me déchire le cœur d être obl de le laisser quoi qu’il arrive . Et pourtant c est le choix que nous avons fait car Titou est vraiment en demande !!!

  3. Bonsoir,
    Je ne vais pas être tout à fait d’accord avec vous, j’ai élevé ma fille pratiquement tout seul et je peux vous assurer que tous les soucis que vous énumérez je les ai ressentis. Et pourtant je ne suis qu’un papa (bien vieux maintenant, c’est vrai).
    J’ai eu la chance de confier à une dame de ma famille mon enfant, ce qui m’a permis d’avoir une grande confiance en elle, mais tous les problèmes que vous évoquez je me les suis posés.
    Cependant je dois vous féliciter car tout ce que vous exposez est judicieux et doit à coup sûr aider une jeune maman à assumer cette douloureuse séparation (tant pour l’enfant que pour ses parents). J’aurais bien aimé à l’époque avoir les bons conseils que vous prodiguez, je pense qu’ils m’auraient été bien utiles et m’auraient évité bien des questionnements.
    Lorsque mon petit fils était petit, une de nos lecture préférée était un des livres de T’choupi, je les trouvais très instructifs et pratique pour l’évolution de l’enfant.
    Je vous souhaite une bonne soirée, merci pour ce bel article qui devrait aider bien des mamans (ou papas).
    Claude

    1. Ravie qu’un homme relève ce point! Je pense que ça dépend des hommes effectivement! Peut être aussi que votre rôle de papa ET de “maman” a fait que votre investissement a été intense et un peu différent que lorsque les deux parents sont présents!?

  4. Télé ?? Chez la nounou ????? Horreur, scandale, malheur et tout, pas d’écran avant 3 ans ma bonne dame voyons (dit la fille qui mettait sa fille de 20 mois devant un dessin animé pour pouvoir donner le bib au bb tranquille ahem… !!).
    Nan sans rire, j’ai eu une super nounou avec qui mes enfants ne passaient que de super journées et je n’ai pas eu du tout d’appréhension grâce à elle (c’était aussi un peu la nounou des parents, je dois le dire… !!).
    D’ailleurs à chaque fois qu’on la croise c’est la fête !!! Que de bons souvenirs pour tout le monde, nos années “nounou”.
    j’espère qu’il en sera de même pour toi 😉
    Bisous

    1. C’est chouette ça! Garder des liens avec sa nounou qui partage une partie très importante de la vie de nos petits bouts en pleine construction! Tu as bien de la chance! Je suis ravie pour toi et pour tes enfants!
      Honte à toi!! La télé contre de la tranquillité!? 😉 qui ne l’a pas fait??!

      1. En fait on habite dans le même petit village donc forcément on se croise. Ce matin en allant faire les courses, les filles me demander quand est-ce qu’on pourrait passer la voir et paf, 15 mn après on tombe sur elle à la boulangerie. C’était assez magique, et même pour moi 😉
        Oui la télé contre la tranquillité mais qq années après, quand tu demandes un peu de calme pour finir le repas, nettoyer un truc ou relire le rapport urgent que t’as pas pu faire avant de partir on te dit “oui maman mais tu nous mets un film”.
        Arfffffff, méthode à revoir 😛

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.