Idées d'activité

Un sapin de Noël sans sapin

Je sais que ce titre peut laisser perplexe… Mais tu vas voir, ça peut avoir du sens de faire un sapin de Noël sans sapin! Comme tu le sais mes billets naissent toujours par rapport à des instants de vie du quotidien. Alors dernièrement nous avions une conversation concernant le choix du sapin de noël par rapport à Fripouille…

Tu le sauras où tu le sais déjà un bambin a vite fait de te démonter toute ta déco de noël et de balancer tes magnifiques boules en verre… J’ai donc voulu te proposer de belles alternatives au sapin de noël traditionnel pour te faciliter la vie, tout en ayant un très beau sapin pour les fêtes de fin d’année!

Je sais, il est encore tôt pour parler de sapin de Noël mais étant donné que ceux-ci sont à fabriquer soi-même, il n’est sans doute pas trop tôt pour t’y mettre!

Différentes versions de sapins en bois que tu peux réaliser toi même si tu n’as pas deux mains gauches, une guirlande lumineuse et le tour est joué! Tu peux tout à fait le faire de la taille qui te convient selon ton intérieur et le mettre en hauteur. Un sapin de Noël sans sapin Un sapin de Noël sans sapinUn sapin de Noël sans sapin Un sapin de Noël sans sapin

 

Une guirlande lumineuse seule, pour symboliser un sapin. Je trouve ce sapin très réussi, là il est présenté sur un mur ardoise ce qui peut permettre de l’agrémenter de quelques dessins pour la journée.  

Un sapin de Noël sans sapin   

Alors, celui-ci est peint au mur… J’aime assez le coté très naïf du dessin. Par contre il faut que tu ai envie de te coltiner un sapin tout le restant de l’année ou à moins que tu ai prévu de repeindre tout ton salon après les fêtes! A toi de voir!

Un sapin de noël sans sapin

 

D’autres sapinous par ci, par là!

Un sapin de Noël sans sapin

Et cette alternative moins orientée déco mais vraiment très intéressante pour les petits, le sapin de noël réalisé en feutrine. Ça ne casse pas et en plus ton bambin va pouvoir participer à la deco et même la changer tous les jours en attendant le jour J! Un sapin de Noël sans sapin

D’ailleurs, rien ne t’empêche de faire les deux, un sapin en bois et guirlande et un sapin pour tes enfants! 

 

 

Et chez toi, le sapin il sera comment? Un vrai sapin qui sent bon la résine ou une alternative?  

sapin de noel sans sapin

 

29 thoughts on “Un sapin de Noël sans sapin

  1. Justement j’y pensais hier! J aime tellement les sapins… Mais c est vraiment pas écolo… Je voulais rechercher une filière sapin durable avant de renoncer vraiment. Belle sélection de diy sapins! Ça va m’aider dans mes réflexions!

  2. moi je suis très tradition, j’aime le vrai sapin mais il est vrai que je n’ai plus de petits bouts à la maison , ni de chats!!
    je trouve celui présenté sur la 2 ième photo très beau, il est très décoratif
    merci pour cet avant goût de Noël
    bonne journée

  3. Petite, on ne faisait pas de vrais sapins à cause des chats qui y grimpaient en permanence, mais on décorait toute la maison avec des guirlandes, des boules, des lumières et tout ça. Du coup, à chaque fois qu’on rentrait à la maison après l’école, on avait l’impression d’habiter le sapin, c’était assez féerique.

  4. Depuis quelques années, chez nous, nous utilisons un sapin en rotin : c’est une sorte de demi pyramide avec du rotin tressé sur une structure en métal assez haute (environ 1m80)… Franchement, cela donne très bien 🙂

  5. Moi cette année j ai opté pour la tour de construction sapin de Noël
    Ce sont des cubes de construction qui font la forme de sapin
    Avec 2 loulous de 17 mois ca devrait les occupes à construire le sapin et a le détruire et on verra si on met un vrai sapin ou pas
    Le sapin en feutrine est aussi très sympa et j aime beaucoup l idée des sapins en bois flotte

  6. Superbes idées!!
    J’ai peur de mettre un beau sapin (roi des forêts) avec ma tornade, mais les 2 grands attendent que les lutins nous le déposent … et ça depuis un an.
    Je pense mettre un sapin (comme le dernier) avec des magnets pour ma tornade et un vrai pour nous, peut être que ça détournera son attention 😉

  7. très sympa comme idée mais l ‘année dernière j ai investit dans un sapin synthétique mais il est trop beau, on dirait un vrai mais oui j ‘ai investit car ça coûte la peau de fesses alors j’espère que je l’aurai pour un bout de temps 🙂

  8. Ce sont de très bonnes idées, c’est très sympa! Cela peut également servir lorsque l’on a pas beaucoup de place chez soi.

    J’avais fait dans le cadre du travail un sapin en bois mais j’avais remplacé le bois par des paquets de branches d’osier, un coup de bombe doré, des paillettes et le tour était joué. C’était assez sympa!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.