Idées d'activité

Pâte à sel et déco de Noël!

Cette année, plutôt que d’acheter à nouveau quelques décorations pour notre Sapin de Noël, j’ai voulu les fabriquer en pâte à sel! Alors avec Fripouille, on a réalisé de nombreuses figurines de Noël que l’on avait envie de voir dans notre sapin.

La recette de pâte à sel :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède

En 10 min, la pâte à sel est prête! Il suffit de verser les deux verres de farine, le verre de sel et d’ajouter peu à peu l’eau tiède. Bien malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte ne doit pas être collante du tout, si c’est le cas ajouter de la farine.

pate-a-sel

Etale ta pâte avec un rouleaux à pâtisserie et laisse libre cours à ton imagination et à celle de tes bambins! Nous avons utilisé des emportes pièces à pâtisserie achetés ici. Ils sont franchement super agréables à utiliser et en plus certains ont un piston qui permet de dessiner des détails sur les figurines et qui facilite le démoulage de la pièce.

pate-a-sel

Nous avons aussi utilisé des emportes pièce traditionnels, en forme de sapins, rennes, bonhomme de pain d’épice, flocons de neige… Et des tampons encreurs toujours sur la thématique de Noël pour décorer nos ronds de pâte à sel tout simple. La 1 ère boîte de tampons ici et la 2ème ici

pate-a-sel
Voilà notre première production avant cuisson! N’oublie pas de faire un petit trou en haut de la figurine pour pouvoir passer une ficelle pour accrocher tout ce petit monde dans le sapin! 

pate-a-sel 

La cuisson :

Attention à la cuisson, tout dépend de l’épaisseur et de la taille de tes réalisations… Difficile de donner un temps précis mais sur le principe, il faut les faire cuire doucement, longtemps et surtout surveiller!!

Règle ton four sur 110°C, en chaleur tournante et enfourne ta pâte à sel pendant environ 1h à 2h selon l’épaisseur! Attention les pièces peuvent vraiment en 10min passées de cuites à brûlées!

 

Nous avons tenté la peinture sur pâte à sel… Je te le déconseille!! Bien évidemment, c’est Fripouille qui a oeuvré, je ne lui ai pas du tout dilué la peinture à l’eau. Malgré tout, la peinture n’accroche pas sur la pâte à sel. La peinture a aussi tendance, s’il on insiste un peu, à effriter la pâte à sel!

pate-a-sel
Evidemment, j’ai recherché mais après coup, il fallait de la peinture acrylique pour avoir un joli rendu de pâte à sel peinte! Tu peux aussi ajouter du colorant alimentaire liquide à ton eau!

Les bonhommes pain d’épice tu peux les badigeonner à mi-cuisson de jaune d’oeuf! Dis toi bien qu’après, tu n’es pas à l’abri que quelqu’un croque dedans!

pate-a-sel

 

Ça te plait? Alors à toi de jouer!

pate a sel deco

 

28 thoughts on “Pâte à sel et déco de Noël!

  1. J’ai toujours adoré la pâte à sel, j’en faisais beaucoup , j’ai même fait des santons, un sacré boulot.
    Tes décors sont très beaux, Fripouille va être heureux de les accrocher au sapin.
    Très belle journée
    Danièle

  2. J’adore, on a fait pareil ce week-end et en prime j’ai rajouté des paillettes or dans la pâte ça donne un magnifique rendu franchement ! Bravo pour l’article 🙂

  3. Une bonne idée les tampons ! J’aurais eu peur que l’encre brûle dans le four mais c’est vrai que ce n’est pas très chaud !
    Nous aussi on a fait de la pâte à sel il y a quelques semaines, avec de la peinture acrylique, ça tient très bien. Et on peut même rajouter des paillettes avant séchage !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.