Parent au quotidien

Ce petit garçon qui ne veut pas grandir

Aujourd’hui, je veux te parler de ce petit garçon qui ne veut pas grandir … Mon garçon! Parfois je regarde mon fils grandir avec la nostalgie du nourrisson qu’il était (oui je suis un peu maso sur les bords!), parfois avec tendresse mais toujours avec fierté et émerveillement.

Parfois je l’aime tellement que ça me fait mal à la gorge! Tu sais quand ça serre tellement fort dans ta gorge que tu ne peux plus déglutir (oui je sais! Tu te dis que je suis un peu dérangée… Et moi je me dis que si tu le penses c’est que tu n’as pas d’enfant!) Bref! Je le boufferais! Mais j’peux pas!! 😉 

 

Il nous a fait traverser toutes les phases nécessaires à sa construction… Et c’est pas fini! Nous n’avons pas échappé aux nuits entrecoupées de tétées,  de coliques, de changement de couche…

Puis nous avons géré (enfin on a fait ce qu’on a pu) la douleur face aux dents qui poussent. La période du non, le terrible two. L’apparition des gros mots

Fripouille a deux ans et neuf mois, je découvre sa personnalité, son caractère. Nous apprenons au fur et à mesure à être parent, à être ses parents.  Il y a encore quelques mois, je regardais avec tendresse mon adorable Fripouille vouloir être grand. Il nous répétait à tout va “moi tout seul, moi grand“! Ce que c’est émouvant.

Et puis des caps importants nous sont arrivés droit dessus! La fin de l’allaitement… La propreté, entre autre… Et voilà ma Fripouille qui soudainement ne veut plus être grandUne fois, il était dans mes bras, il m’a dit “moi bébé!”, quand il est à table ou qu’il fait quelque chose comme un grand, nous lui disons “wahh c’est bien, tu es grand!” Mais lui nous répond “Non! Pas encore!” 

Il y a quelques mois je te parlais ici du plaisir que j’éprouvais à ce que Fripouille soit un peu plus autonome… Je te racontais aussi ma ruse pour le faire sortir du bain : ” tu sors comme un grand ou comme un bébé ” (pour passer le message bien clair, de tout façon tu vas sortir mais tu choisis comment!) et bien c’est fini! Aujourd’hui si je lui donne le choix entre les deux, il me dit “comme un bébé!” Alors qu’il disait le contraire il n’y a pas si longtemps et qu’il sortait simplement lorsque je lui disais “Tu sors comme un grand!

Il enlève sa veste et ses chaussures tout seul chez The Wonder Nounou mais aussitôt qu’il arrive à la maison et que nous lui demandons de poser ses affaires, il dit “Non! Maman!“. Alors on rentre dans un rapport de force à chaque fois, il veut que je le fasse MOI… Et il se met vraiment en colère et dans un état pas possible si je ne cède pas! Il va aussi aux toilettes comme un grand chez The Wonder Nounou

Nous essayons pourtant de lui vanter les avantages qu’il va avoir en devenant grand, pour cela nous avons BO-M, qu’il regarde avec des yeux admiratifs. Manifestement, ça ne suffit pas, porter des caleçons, aller faire pipi, jouer à des jeux de grands comme BO-M… C’est chouette mais c’est pas pour lui!

J’ai aussi pris le temps de lui expliquer que je m’occuperais toujours autant de lui, que je lui ferais toujours autant de câlins… Je me suis dis que c’était peut être une angoisse de ce genre qui pouvait le freiner. Bon jusqu’à aujourd’hui mes paroles n’ont pas eu l’air d’avoir le moindre effet. Ça fera peut être son chemin quand même!

Je sais (enfin! J’espère!) que cette phase de régression présage une belle avancée dans l’autonomie, la propreté… Mais elle dure maintenant depuis deux bons mois! Et puis je me retrouve à ressentir un peu d’étouffement comme quand Fripouille était un nourrisson… Il veut maman tout le temps! 

 

Chez toi ça se passe comment? Est ce que tu as vécu ce genre de choses avec ton bambin/ta bambinette? Est ce que toi aussi tu as un petit garçon qui ne veut pas grandir ou une fille d’ailleurs!?

 

 

22 thoughts on “Ce petit garçon qui ne veut pas grandir

  1. Ces enfants ont le don pour nous faire devenir “chèvre”. Ma fille n’a pas encore deux ans, et le “non” elle l’utilise plus que de raison…
    Courage et soutien de ma part de tout coeur.

    1. Aïe aïe aïe… La période du NON!! Pas simple du tout, c’est plus ou moins prononcé selon les enfants. Chez Fripouille ça va à peu près!! Bah oui, on est pas obligé, non plus, de s’arracher les cheveux sur tous les points!! 😉
      Bon courage!

  2. Je ne sais pas si ça va te rassurer, ma troisième de 21 mois met ses chaussures et son manteau seule. Mon grand de 5 ans… réclame souvent que je l’habille de la tête au pied. C’est désespérant ! Mais ce sont des phases, plus ou moins longues, qui passent. Bon courage… et bonne année 2016 😀

  3. J’avoue ne plus m’en souvenir… La poulette a déjà 7 ans ! je viens d’aller faire les soldes pour elle et… j’ai l’impression d’avoir une ado à la maison… La seule chose dont je me souvienne, c’est que cela fonctionne par “phase”… alors je pense que cela passera, ta fripouille va retrouver l’envie de grandir, c’est certain ! bisous

  4. mais non tu n’es pas fautive!!! ils ont tous leur période “maman et que maman”, ils sentent qu’ils deviennent grands mais ils ont besoin de sentir que maman est toujours présente et que maman va se dévouer jusqu’à épuisement pour eux, ce sont des filous adorables!!!
    ma petite fille qui vient d’avoir 4 ans et qui devient très autonome ne conçoit pas que son papa lui prépare son petit déjeuner il faut que maman s’en occupe autrement elle ne mange pas !!!
    si elle fait un mauvais rêve la nuit c’est Maman, et si doudou est perdu c’est maman, un chagrin c’est maman……
    bon courage, l’esclavage est en marche mais il faut se consoler un jour ils deviennent autonomes et à ce moment là comme on regrette notre époque “esclave”, je le sais, j’y suis passée
    bonne année 2016
    bisous

    1. Merci Danièle, que tes paroles sont réconfortantes!
      Même à 4 ans et même une fille? Je pensais que c’était plus lié à la relation mère/fils un peu fusionnelle, TROP fusionelle!!
      Merci bisous et très belle année à toi et à ta famille!!

  5. Tout d’abord bravo fripouille pour les 2 slips verts !!! Et chez nous c est la même chose , il me dit qu’il n est pas un bb mais il me dit souvent “maman elle fait ” juste parcequ il a la flemme lol genre pour manger le soir ou juste pour essuyer la goutte de pipi sur son zizi ( oui on se sent un peu réduite en esclavage parfois) !!! Mais on le fait , pour les meme raisons qu’on a cette boule qui nous serre la gorge !! ☺️
    Rien à voir mais je ne reçois pas tes articles sur ma boîte pfff doit y avoir un bugue…
    Bisouxx ?

    1. Ah chez toi aussi!? C’est pareil ici… Il dit parfois des “Non! Maman!” Pour ne pas faire quelque chose ou même pour que son papa ne le fasse pas!
      Le mail d’expédition a changé… As tu regardé tes spams? Mince! En plus je pense que tu ne dois pas être la seule!
      Merci pour l’info! 😉

  6. Cela demande du temps pour grandir, chaque enfant avance à son rythme même si parfois il faut reculer pour mieux sauter. Profitez de ces phases car après les “laisse moi faire tout seul” nous laisse un peu pantois … et on se dit que finalement ils grandissent trop vite !

  7. Mon grand a toujours alterné des phases “je suis grand” avec des “je suis petit”, cela vient peut être d’une extra sensibilité en tout cas ce n est pas tous les jours faciles à gérer ♥

  8. S’il suis la route de Michoco qui le devance d’un trimestre, je te rassure (ou pas !) ça ne va pas durer !!!!!
    Ici le “je suis petit” s’est manifesté par un remake de la scène de sa naissance et de son état de nourrisson plusieurs fois par jour : la tête sous mon t-shirt, la sortie de mon “ventre”, le premier cri, la têtée et des gazou-gazous de bébé, c’était gonflant mais voilà que je suis très nostalgique depuis qu’il ne le fait plus…. + par une nouvelle façon de s’exprimer en style télégraphique qui fait vraiment bébé (alors qu’il parle très bien et fait des phrases complètes..).
    Et bien tout cela est fini, maintenant il veut être un grand ! Il insulte tous les gens qui l’appelle bébé, il “fait la taille” (se met côte à côte avec d’autres, souvent des plus petits que lui, pour vérifier qu’il est plus grand), ne veut faire que des choses de grands, alors profite bien de la phase où il veut être petit 😉

  9. Si je te dis que ma fille à 6 ans et ne veux pas grandir, que c’est un vrai pot de colle, qu’elle veut tout le temps des calin, qu’elle ne veut pas s’habiller seule, qu’elle ne veut rien faire seule, ranger sa chambre par exemple, sa va pas te rassuré. Je peu donc que te comprendre, bon moi j’en est deux autres avant et quand je lui demande pourquoi elle me dit parce que je suis jalouse, que tu leur fait plus de calin qu’a moi, alors que c’est faut car elle est toujours accrocher à moi, enfin bon j’espère que ça va être qu’un passage pour toi, bon courage

    1. Effectivement, ce n’est pas rassurant! En même temps Fripouille est majoritairement seul… Donc pas de raison d’être jaloux!
      Elle a peut être du mal à trouver sa place et puis c’est la petite dernière… Peut être que ça joue!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.