Parent au quotidien

Tu as hâte que tes enfants deviennent autonomes et le jour où ils le sont…

Il y a quelques temps j’écrivais cet article qui a pour titre «Ce petit garçon qui ne veut pas grandir ».Je te fais un récapitulatif rapide! En bonne maman fatiguée et pressée (on ne saura jamais par quoi ni pourquoi!), je m’impatientais à voir Fripouille en phase de régression et en mode « pot de colle, j’veux maman! »

En même temps quand je vois cette photo de lui en image à la une je me dis avec le recul qu’il était tellement petit! Quelle exigence…

En route vers l’autonomie et l’indépendance

Et puis 3 années plus tard par un beau jour d’avril, c’était la première semaine des vacances de Pâques, Fripouille s’est réveillé à 7h10 en me demandant « Est-ce qu’ils sont déjà partis, tu crois? »

Je lui ai dit que non, à cette heure là ils étaient probablement encore chez eux à finir de préparer leurs valises. Un couple avec 2 enfants prêts à 7h15 du mat pour partir en vacances… Faut pas déconner!!

Et il m’a dit « je veux partir avec eux! » j’ai commencé a voir le mur se rapprocher de moi, assez vite il faut l’admettre.

Il faut que tu prennes ta brosse à dents. Il m’a répondu “C’est fait déjà!” moi sceptique “Mais tu es en train de te brosser les dents…” Lui “Oui mais j’ai mis l’autre déjà pour ne pas l’oublier!”

“Ah et mon ballon!” (Oui Fripouille ne se sépare plus de son ballon).

“Il faut que je m’habille vite pour qu’ils ne partent pas sans moi!”

A six ans, il était réellement sur le point de nous quitter

J’ai vu le mur se rapprocher encore plus vite! L’impact était imminent…

Et pan! V’la qu’il me fait une démonstration d’autonomie. Nous qui toute l’année lui répétons 20 fois par matin « habille-toi », « lave-toi les dents »… Ce matin là, il a exécuté toutes ces tâches seul, sans même que je lui dises quoi que ce soit! Sidération de ma part, il est donc capable autant que nous de prévoir, d’anticiper et de s’organiser.

J’ai attrapé une petite valise, jeté deux ou trois t-shirt, short, pull, chaussettes et caleçons dedans. Une casquette, un livre « robin des bois » et ses doudous.

J’ai appelé la voisine sur son téléphone portable. « Bonjour c’est moi, Fripouille a changé d’avis! La proposition tient toujours? »

Elle m’a répondu : « Oui oui! Dès qu’il est prêt il n’a qu’à venir! »

Je me suis lavée rapidement, j’ai préparé Petite Marmotte fissa et puis nous sommes partis chez les voisins.

La séparation

Il était clairement en train de m’échapper, ce n’était plus mon petit mais un enfant qui peut prendre certaine décision seul mais surtout un enfant prêt à se séparer de nous.

Avant d’arriver chez les voisins, j’ai dit à mon grand qu’il serait à 3h de route et que je ne pourrais pas venir le chercher s’il avait un coup de cafard. (Et moi si j’en ai un?! Même punition!) Je lui ai dit aussi « je te fais un bisou pour te dire au revoir ici, je ne veux pas être triste chez les voisins! Et tu n’oublies pas que je t’aime! » l’essentiel quoi!

J’ai posé son sac devant le coffre déjà chargé de leur voiture. Je l’ai accompagné à l’intérieur, j’ai salué et remercié mes voisins. J’ai dit à Fripouille de bien en profiter, il a fait un bisou à sa sœur et a filé jouer avec ses copains en attendant le départ puis j’ai refermé la porte derrière nous.

Ce vide immense

PAF! Il a 6 ans, il a grandi! Le voilà parti loin de notre cocon familial pour 5 jours chez son papi et sa mamie (qui lui manquent tellement depuis qu’ils ont déménagé). Depuis que j’ai arrêté mon travail, difficilement compatible avec ma vie de famille, je n’avais pas eu l’occasion de me séparer de mes enfants…

J’ai attaché Ma Petite Marmotte, je me suis mise en route pour aller chez la nounou… La larme à l’oeil, il faut bien l’avouer. Papa-Fripouille était déjà parti la veille en déplacement professionnel, quel vide le soir venu. Tu as hâte que tes enfants deviennent autonomes et le jour où ils le sont, tu pleures!

En y réfléchissant bien, quand 2 semaines plus tôt la voisine avait proposé à Fripouille de l’emmener chez ses grands parents, ça m’avait bien arrangé qu’il réponde non.

PLUS QUE 4 DODOS!

Est-ce que toi aussi un jour ça t’a sauté aux yeux, subitement tes enfants sont devenus grands? Comment as-tu réagi?

hate enfants autonomes

11 thoughts on “Tu as hâte que tes enfants deviennent autonomes et le jour où ils le sont…

  1. Cela me parle beaucoup ton article (phrase dans le désordre, pardon)… Ma puce est allée en classe de mer la semaine dernière, première fois pour nous (CP et 7 ans)
    Le meilleur, c’est quand je l’ai serrée dans mes bras à sa descente du car de retour.
    J’ai presque honte : elle n’avait dormit qu’une nuit loin de nous !

    1. Oh pas de quoi avoir honte! J’ai toujours éprouvé des difficultés à laisser mon grand partir ne serait-ce qu’une nuit. Je dois admettre que 5 jours et 4 nuits, j’ai beaucoup pleuré au début et je me suis sentie tellement vide!
      Qu’est-ce que ça va être quand ils vont quitter la maison!?

  2. C’est vrai que parfois ils semblent grandir d’un coup !! Mes enfants ne sont encore pas encore partis loin de moi longtemps mais j’ai eu un choc quand ma fille de 5 ans à peine m’a demandé de ne pas rester avec elle a un anniversaire. Ça ne m’était jamais arrivé !

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.