Parent au quotidien

Il est propre enfin !

Ça y est, depuis quelques mois, Fripouille est propre! C’est extra, après de grands moments de doute… Fripouille rentrera à l’école du village en septembre, je n’ai donc pas à m’inquiéter de ce côté là! Il est propre! Bon on est jamais à l’abris d’une petite régression occasionnelle mais le but est atteint!

Le bon coté des choses :

Au final à part le tableau de motivation Sam le pompier (à imprimer), nous n’avons rien fait de particulier! Alors je me suis dit chouette, fini les couches! Enfin, sauf pour la nuit, au matin sa couche est souvent sèche mais il refuse de ne pas la mettre le soir… J’ai pris le parti de lui faire confiance! 

Je disais donc, fini les couches, à moi la belle vie! Oui, je dis moi parce que les changements de couches ont toujours été pour ma pomme!  Maintenant, Fripouille demande systématiquement pour aller aux toilettes, petite et grosse commission… Oui je t’entends, pourquoi Fripouille n’y va pas seul!? Fripouille est obligé de demander, parce que pour faciliter l’autonomie on a une maison à étages! Pour couronner le tout, je sais que c’est difficile de l’imaginer mais il y a une petite marche juste devant les WC… Il est donc beaucoup trop petit et impossible d’approcher un marche pied!

Tu m’imagines tout au long de cet apprentissage, à sursauter au moindre “pipiiiiii” de Fripouille? Le temps de l’attraper, de monter à l’étage, de mettre le réducteur… PAF! Trop tard! C’est pas faute d’avoir prévenu mais un peu tard! J’ai bien tenté de m’améliorer au chrono pour monter les marches, Fripouille sous le bras… Tout ça sans glisser! Si tu arrives à temps aux toilettes et que tu te paies le luxe de pouvoir baisser le pantalon avant que la 1ère goutte ne coule et bien c’est une victoire!! Pas seulement pour ton petit mais pour toi aussi! 

 

Le point négatif :

Oui, il y en a un! C’est ce qui est fantastique dans le fait d’avoir des enfants, c’est que lorsque tu sors enfin d’une phase qui demandait des efforts de ta part, une fois celle-ci terminée une autre commence! Alors Fripouille se manifeste à chaque fois qu’il a besoin d’aller aux toilettes, mais TOUJOURS en plein milieu du repas! Du coup je mange à nouveau toujours froid!

Mais bon, l’essentiel est : qu’il est propre! Enfin, j’espère que je peux le dire même s’il porte encore des couches la nuit?

 

Je te propose ici, le deuxième tableau de propreté à imprimer pour les filles, en voici un aperçu :

 

Il est propre

 

Tu trouveras le doc à imprimer, découper et plastifier pour ajouter une robe tachée ou à fleurs! A télécharger au format PDF!

 

 

 

Vous en êtes où de la propreté? Est ce qu’il est propre ton bambin?

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

29 thoughts on “Il est propre enfin !

  1. Parfait pour la rentrée!! La mienne aussi est propre avec encore quelques accidents!! Sieste et nuit on laisse encore la couche mais elle est toujours sèche. Je revis surtout que pour mon premier ça avait été très long pour la nuit. Il a été propre l’été dernier (presque 5 ans…). Du coup j’ai un stock de couches, je te dis pas!! Bises

  2. Chouette ! La poulette a été propre assez facilement… mais j’ai oublié à quel âge exactement… Assez tôt si mes souvenirs sont exactes… Cela nous a bien facilité la vie !
    Belle journée 🙂

  3. Ici Bebe Koala, 2 ans et 9 mois, n’est pas propre du tout. J’essaie de temps en temps, mais le pot ne l’interesse pas, ni le réducteur. D’ailleurs j’ai l’impression que des fois il confond pipi/caca…je ne sais pas.
    J’espere que ça ira pendant l’été car septembre approche 🙁

    1. Fripouille dit encore aujourd’hui qu’il veut faire pipi alors qu’en fait il a fait pipi 30 min plus tôt et qu’il veut y retourner pour faire caca… Tu as encore plusieurs moi devant toi, ça se règle assez rapidement après!

  4. Pour éviter d avoir à tout changer la nuit ou le matin, j ai acheté en supermarché des alèses que je glissais sous son drap , bon j ai eu de la chance il a été propre jour et nuit du premier coup lol !! A la maison pareil, il n y va pas seul mais heureusement il se gère bien , au début je n hésitais pas à le mener ou à lui proposer souvent d aller aux toilettes !! Moi je dis quand même bravo fripouille car c est une grosse étape !! Bisouxx

  5. En effet, y’a ceux qui disent que sans les couches on est enfin tranquilles… Sauf que maintenant, ça n’attend pas (la fin de notre repas). Après j’imagine qu’ils se débrouillent tout seuls pour s’essuyer et se laver les mains. Je trouve que les débuts de la propreté c’est du boulot…

  6. la nuit, petit loulou a du mal à être propre… d’avoir soufflé ses 4 bougies, il se sent surhumain… ce soir il ne voulait pas la couche…. Mais ça l’inquiète toujours s’il a envie de pipi, comment il va faire.
    Alors cet été on va ré-agencer sa chambre le temps qu’il voit que c’est pas compliqué.
    on va mettre le matelas par terre, une lumière à disposition et le pot pour montrer qu’il peut y arriver comme un grand.

    1. Aménager au mieux la chambre pour qu’il se rende compte qu’il peut y aller seul est une bonne solution!
      J’ai été vraiment naïve de penser qu’à 3 and il tiendrait toute une nuit, enfin surtout de penser qu’il se réveillerait… Au moins!

        1. C’est déjà drôlement bien si elle appelait pour demander… Fripouille a tellement l habitude de la couche que la 1ère fois il a fait pipi en dormant et ne s’est même pas réveillé!!
          Peut-être qu’elle voulait y aller de peur de s’oublier!?

  7. Bravo Fripouille ! Bien sûr qu’il est propre, tu peux le dire ?. Ma seconde, bientôt 4 ans, à toujours des couches (bien remplies) la nuit. Ma troisième est propre pour caca mais pas pipi. J’attends l’été pour tenter de lui enlever complètement sa couche mais je suis plutôt zen avec ça : à chaque enfant, son rythme !

    1. Tu as raison, je me suis fait du soucis pour rien… Ça fini forcément par se faire! Effectivement pour la nuit c’est souvent plus long, en plus se lever la nuit est un peu effrayant pour les petits je pense! Un sacré frein! 😉

  8. Bravo à ta Fripouille ! Lutin a été entièrement propre durant la journée un peu avant ses trois ans sans que je lui mette la pression ni que je le force à quitter sa couche. Sur les conseils de la pédiatre, j’avais attendu que ça vienne de lui et restais donc zen ! A maintenant 4 ans, il fait toujours pipi dans son sommeil alors je patiente… Je vois bien qu’il ne le fait pas exprès puisque j’ai pu constater qu’un accident pipi alors qu’il s’était endormi sans couche en voiture ou sur un transat à la plage pendant une sieste ne le réveillait pas, même mouillé. “Il n’est pas encore prêt” me dit la pédiatre. Une fois de plus j’attends que ça vienne et ressortirai son pot de chambre pour la nuit dès que les couches nocturnes seront sèches.

  9. Bravo Fripouille (et sa Maman ?)! Moi mon angoisse, quand Bibounette va être propre, ce sont nos trajets en transports en commun… Je fais quoi si elle demande pipi au milieu du trajet?…?

    1. Ha ha! Très bonne question! Je n’y avais jamais pensé jusqu’au jour où nous sommes partis tous les deux faire des magasins. J’ai pris soin de le faire aller aux toilettes avant de partir. Nous avons fait 20 min de voiture, flâner dans un magasin puis arrivé dans le 2ème magasins, alors que nous regardions les “jouets tondeuses” Fripouille a crié “Pipiiiii”. Là j’ai fait un 360° pour voir si des toilettes étaient indiqués mais je n’ai rien vu… Je suis allée voir la caissière en lui demandant où se trouvaient les toilettes que mon fils que j’avais sous le bras avait une envie pressante…
      Elle m’a répondu : “nous n’avons pas de toilettes, allez voir dans les magasins à cotés, peut-être chez Maison du monde”
      J’étais effarée! Dans une grande enseigne de jouets pour enfant, PAS DE TOILETTE!
      Le temps passant il fallait que je me dépêche pour éviter la cata, nous sommes sortis du magasin, pas le temps de rentre dans un autre pour savoir s’ils avaient des toilettes accessibles… Et il l’a fait là devant le magasin! Il y avait un pilier, j’ai baissé le pantalon de Fripouille qui ne tenait plus et il a fait pipi!

      1. ? C’est clair que sur le quai du RER en extérieur voire dans la rue, je pense que j’hésiterai pas pour trouver un petit coin un peu à l’écart (ma Bibounette me fait oublier toute timidité ?) mais sur le quai du métro c’est encore plus sportif…? Wait and see… Elle aura peut-être une solution à me proposer, parfois elle est plus inventive que moi ?

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.