Bien vivre sa grossesse

Composer sa valise de maternité

Arrivée à 2 mois de ta DPA ( Date prévue d’accouchement), il est temps de préparer sa valise de maternité. Tu as encore du temps, oui, mais autant anticiper pour ne pas courir dans tous les sens au dernier moment! C’est plutôt rassurant de savoir que tout est prêt et de savoir que tu n’as plus à t’en soucier et puis ton bébé peut aussi arriver un peu plus tôt que prévu.

J’ai déjà fait cet exercice une fois pour la naissance de Fripouille mais c’était il y a un peu plus de trois ans, comme tu le sais, on oublie vite, alors voyons ensemble ce qui est nécessaire pour avoir une valise de maternité complète!

Pour composer ta valise de maternité, tu vas devoir faire le point sur ce dont tu as besoin et dans un deuxième temps, ce dont ton bébé va avoir besoin à sa naissance.

La valise de maternité pour Maman :

Ta garde robe

-Des chemises de nuit hyper confortables ou T-shirt avec encolure col V si tu as l’intention d’allaiter (ou des hauts spécifiques pour l’allaitement) avec un bas de pantalon assez ample. Pour la journée tes pantalons du début de ta grossesse t’iront encore quelques jours après ton accouchement… Voire même plus longtemps 😉 bah oui, c’est comme ça!

valise de maternite

 

-Une tenue un peu plus habillée mais confortable avant tout (compatible avec l’allaitement selon ton choix). Un peu ample pour être à l’aise et camoufler ton bidon. Être jolie ça fait du bien et c’est plus agréable pour les visites! Celle-ci est vient de là..

 -Une paire de chaussure confortables pour être comme à la maison, si en plus tu as un peu enfler ou fait de la rétention d’eau, autant être à l’aise!

-Un paquet de culottes jetables avec des serviettes hygiéniques maxi

 

Pour tes seins

-Prévois un ou deux soutiens gorge d’une taille supplémentaire que la taille que tu fais juste avant l’arrivée de bébé, parce qu’avec la montée de lait (qui aura lieue même si tu n’allaites pas) tu risques de prendre une taille de bonnet et donc d’être à l’étroit dans tes sous vêtements. Si tu comptes allaiter, il te faudra des soutiens gorge d’allaitement!

valise de maternite

 

Sache que pour conserver tes soutiens gorges un peu plus longtemps, il existe des rallonges pour soutien gorge que tu peux trouver ici.

 Pense au nécessaire pour l’allaitement : des coussinets absorbant, une crème réparatrice au cas où, un ruban aide mémoire (qui se met au poignet du côté où bébé a fait sa dernière tétée). En général, la maternité te fournie une fiche pour noter les heures de tétées, le côté pris et la température de bébé. Tu peux aussi si tu le souhaites te préparer un joli cahier qui sera plus personnel. (C’est ce que je vais faire pour mon bébé prévu pour début mai)

Si tu souhaites allaiter, tu peux consulter ici l’ensemble des accessoires dont tu auras besoin une fois chez toi et quelques infos et conseils ici, mon premier allaitement s’est pas trop mal passé, si ça peut te servir!

Ta trousse de toilette

-Un sèche cheveux

-Ton nécessaire de toilette habituel. 

-Une ou deux serviettes de toilettes. Le papa pourra toujours te ravitailler au fur et à mesure, si besoin.

-Un peu de maquillage si tu le souhaites.

 

Tes accessoires

-Des biscuits et/ou chocolat (sachant qu’il y a bien toujours quelqu’un pour t’en amener un paquet!) mais autant ne pas être en panne!

Chargeur de téléphone, appareil photo et son chargeur. (Que tu glisseras dans le sac de bébé pour le Jour J)

-Certaines emmènent des bouquins. Personnellement pour Fripouille, entre les visites, les tétées, les sages-femmes qui passent régulièrement, les bains, les médecins, les couches… Je n’ai pas eût le temps!! Un ou deux magazines à la limite si le travail prend du temps, inutile de prévoir une lecture qui te demandera trop de concentration (c’est mon avis)!

Une veilleuse pour éviter en pleine nuit d’allumer les lampes qui éclairent beaucoup trop fort.

-Ton coussin de grossesse/d’allaitement pour allaiter si tu le souhaites ou simplement pour te caler confortablement dans le lit!

Tes papiers

-Carte vitale

-Carte de mutuelle

-Carte de groupe sanguin

-Livret de famille

-Carte d’identité

 

Pour que ce soit plus pratique pour toi, je t’ai concocté une checklist avec les indispensables à imprimer, tu pourras évidement ajouter ce qui te semble nécessaire et que je n’aurais pas noté : pour maman et bébé rensigne ton adresse mail, reçoit et imprime les deux checklist!

 

 

 

La valise de maternité pour bébé :

 

Sa garde robe

-Environ 8 bodies manches longues ou courtes, selon la saison. Le plus important est d’avoir un body qui s’ouvre sur l’avant afin de ne pas avoir à retourner ton bébé à chaque changement de couche… Et tu vas en changer quelques unes! 

– Des paires de chaussettes, sachant que bébé ne transpire pas des pieds… Si tu en as 3 ou 4 paires pour ton séjour à la maternité, c’est parfait.

-1 bonnet en coton ou en laine. Comme je l’ai déjà expliqué ici, un bébé perd énormément de chaleur par la tête et dans ses premières semaines de vie il a beaucoup de mal à réguler sa température, sa tête doit être couverte!

-6 pyjamas qui s’ouvrent sur le devant pour ne pas avoir à retourner bébé à chaque change! Il t’en faut autant parce que tu n’es pas à l’abri de régurgitations…

-1 ou 2 gigoteuses à adapter en fonction de la saison.

Brassiere bebe Besoin d amour

 

-2 brassières à mettre par dessus le pyjama, 1 en laine et 1 en coton (seulement s’il fait très chaud). Tu peux trouver des brassières en vente en ligne ici!

 -6 bavoirs et des langes pour protéger ton bébé des régurgitations.

 

 

 

Sa trousse de toilette

Cape de bain Triangle en etoile

 

 

-1 ou 2 capes de bain, très pratiques pour envelopper bébé en sortant du bain. C’est ce que j’ai utilisé pour Fripouille et c’était idéal! Tu peux en commander en ligne ici.

 -1 paire de ciseaux à bout rond, pour couper les ongles. Normalement on ne coupe pas les ongles des nouveaux nés, seulement au bout de quelques jours quand les ongles deviennent dures.

-Des compresses pour nettoyer le cordon, elles te seront prescrites avec le désinfectant adapté. Les sages femmes te montreront comment faire.

-1 thermomètre rectal pour prendre la température de bébé. C’est le seul thermomètre vraiment précis et fiable. Il te faudra aussi du coton et de l’alcool pour nettoyer le thermomètre

-1 brosse à cheveux, au cas où ton bébé soit chevelu. Bon, il portera son bonnet donc ça n’est pas primordial…

-1 tétine, si tu ne souhaites pas allaiter, sinon c’est plutôt déconseillé surtout dans les premières semaines qui correspondent à la mise en place de l’allaitement.

-1 doudou, sachant que si tôt que ça ton bébé ne sera pas à même de s’y attacher ni même de le reconnaitre!

-1 paquet de couches taille naissance, selon la maternité dans laquelle tu vas accoucher, soit elle te seront fournies ou pas. 

 

Le sac pour le jour j

L’idéal est d’avoir un sac à part avec la tenue de bébé, que le papa pourra donner aux sages femmes le moment venu.

  • 1 body en coton, croisés qui s’ouvre sur le devant.
  • 1 pyjama qui s’ouvre sur le devant.
  • 1 brassière en laine ou en coton selon la saison.
  • 1 bonnet en laine ou coton, selon.
  • 1 couche
  • 1 paire de chaussettes
  • 1 paire de chaussons
  • Glisser 1 brumisateur dedans! Oui c’est pour toi mais tu verras, tu seras contente de l’avoir!
  • 1 stick pour les lèvres sèches, puisqu’une fois arrivée à la maternité tu ne pourras plus boire…
  • Ton appareil photo
  • Ton chargeur de téléphone et celui de ton homme
  • Des biscuits pour que ton homme tienne le choc.

Pour que ce soit plus pratique pour toi, je t’ai concocté une checklist avec les indispensables à imprimer pour bébé, tu pourras évidement ajouter ce qui te semble nécessaire.

Avant de préparer tout ça, tu auras fait de nombreuses visites à la maternité pour ton suivi, demande bien la liste des choses qui sont fournies par la maternité pour ne pas t’encombrer pour rien!

Si tu comptes accoucher à la Clinique St Vincent de Paul à Bourgoin-Jallieu, voici précisément ce qui est demandé : 

valise de maternite

valise de maternite

valise de maternite

valise de maternite

valise de maternite

Liste donnée en avril 2017.

 

Pour les mamans qui ont de l’expérience, n’hésitez pas à ajouter vos indispensables en commentaire! Alors elle est prête ta valise de maternité?! Quel est ton indispensable?

 

valise de maternite

 

7 thoughts on “Composer sa valise de maternité

  1. Coucou je vais rajouter quelque chose qui m’a bien servi : Une lampe de chevet, ou veilleuse, car les néons c’est vraiment brutal à 3 heures du matin dans tes petits noeil. Alors du coup j’avais embarqué la veilleuse barbapapa que nous lui avions acheté et dont je me suis servie tout le séjour à la maternité !

    1. Bah oui, la première fois si on ne te le dit pas, tu ne le sais pas! Mais une fois que tu as fait la connerie d’acheter des pyj et bodys qui s’ouvrent dans le dos, tu ne recommences plus JAMAIS!
      D’ailleurs je ne comprends même pas que des marques comme Vertb…et en proposent encore à la vente.

  2. En retard pour lire cet article … ;-( Je plussoie pour la petite veilleuse qui m’a été bien utile aussi pour la naissance de Mini Miss cet été ! Et les bodies et pyjs avec ouverture sur le devant, c’est en effet indispensable !

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.