Bien vivre sa grossesse

Une 2eme grossesse, qu est ce qui change?

Toutes les grossesses sont différentes c’est certain, alors pour une 2eme grossesse qu’est-ce qui change? Ha ha! Pleins de choses sont différentes, est-ce que c’est mieux?

LA différence majeure entre les deux grossesses, c’est que tu as vieilli. Plus ou moins selon le parcours de chacune mais indéniablement tu as vieilli. Perso je me suis pris un peu plus de 3 ans dans les dents entre les deux! Ça se connaît! Surtout 3 ans pendant lesquels je suis devenue maman, j’ai découvert les nuit entrecoupées… En plus de ça, tu as un peu moins de temps pour t’occuper de toi! Tu as moins l’opportunité de te reposer parce que tu as toujours autant de choses à faire dans ton quotidien en plus de t’occuper de ton bambin qui a un besoin d’attention décuplé en cette période de pré-bouleversement!

T’as perdu un peu de ta patience et tu te demandes comment tu vas faire quand ton nouveau-né va pleurer à faire trembler les vitres en même temps que ton 4 ans vas te faire des petites crises d’opposition et de jalousie…Ce qui est bien avec les gosses, c’est que ça c’est valable si l’aîné à 2 ans, 3 ans, 4 ans…

T’as perdu du muscle! Si t’en avais pas conscience ou que tu niais l’évidence, tu vas vite t’en rendre compte quand à ton 2ème mois de grossesse tu auras l’impression d’être déjà enceinte de 4 mois! A mon avis c’est pour cette raison que les 2 ème accouchement sont plus rapide, parce que ton corps résiste moins!

Paradoxalement t’as l’impression de vivre ta 1ère grossesse parce qu’en 3 ans tu as oublié beaucoup de choses mais compte sur ta mémoire pour faire remonter tout tes souvenirs au moment le plus opportun! Parce que petit à petit tu te souviens de choses dont tu préférerais ne pas te souvenir! Tu sais exactement ce qui t’attends! Alors ça c’est à double tranchant, selon ton 1er accouchement et ton passage dans la maternité… Soit tu appréhendes encore plus parce que tu SAIS, soit ça s’est passé tellement bien pour le 1er que tu es plutôt détendue! Attention la vie nous réserve parfois des surprises!

Tu penses à faire des choses aussi dingues que de graisser les portes qui grincent, parce que tu te souviens du nombre de fois où ton 1er bébé s’est fait réveiller par le plancher qui craque ou juste au moment où enfin tu t’échappais de la chambre en mode “déplacements furtif que cette fichue porte avait grincé et réveillé ton petit ange que tu avais mis 2h à endormir! (Les joies des vieilles baraques)

J’ai bien pensé aussi à trouver une solution pour Tong, le chat de la maisonMalheureusement la graisse n’y fera rien! Elle miaule beaucoup, derrière la porte si elle est fermée parce qu’elle voudrait rentrer, dès que la porte s’ouvre parce qu’elle voudrait bien qu’on lui donne à manger… Je vais la maudire c’est certain!

Je fais des incantations chaque jours pour avoir droit à un bébé marmotte. Passer à côté des micro siestes de 20 min, c’est mon rêve le plus fou aujourd’hui! Je veux le bébé dont beaucoup de mamans parlent mais qu’aucune personne que je connais n’a jamais eu l’honneur d’avoirJe veux le fameux bébé qui fait ses nuits à la sortie de la maternité!

 

Tu remarqueras le dessin qui déchire en image à la une, c’est Fripouille et moi par Lyna Johnes (sa page FB)! Si tu ne la connais pas encore, file vite découvrir son blog : Pourquoi fait on des enfants?  elle a un talent de dingue et beaucoup d’humour, tu y passeras un chouette moment! En plus, j’ai bien l’impression que c’est une chouette nana!

 

 

Bon en résumé, je ne suis pas plus relax pour une deuxième grossesse! Tu en penses quoi toi? T’étais/tu es comment pendant ta 2ème grossesse?

2eme grossesse

 

20 thoughts on “Une 2eme grossesse, qu est ce qui change?

  1. J’adore l’illustration…
    Alors bon, pour les muscles, non seulement ils reviennent pas, mais tu peux aussi avoir la surprise de découvrir qu’en fait il en restait quand même encore un peu… avant cette 2e grossesse !
    Ce qui change le plus, c’est que tu as un enfant collé à toi et que tu n’as pas que toi à penser, à t”occuper… alors plein de choses qui te semblaient cruciales à ta 1ère grossesse (genre que tout soit bien prêt des semaines à l’avance) ont tendance à passer au 2e plan… Je me souviens que moins d’un mois avant le terme pour Mr 2e, ma mère était venue rien que pour faire un après-midi shopping et acheter des petits vêtements en prévision de la sortie de maternité (Mr 1er est né en août, et Mr 2e en novembre : je n’avais pas de vêtements chauds pour la sortie de maternité !! )… alors que pour Mr 1er, 2 mois avant, j’avais déjà un trousseau complet !

  2. Si possible, j’étais plus stressée pour la deuxième grossesse que pour la première. Et beaucoup plus fatiguée, Bebe Koala étant en plein dans les terrible two….l’horreur 😀 Ca a commence a aller mieux a la naissance de MiniKoala, je crois que voir enfin son petit frère l’a un peu apaise (ou il a tout simplement “grandi”)

  3. En fait on pense savoir à quoi s’attendre mais parfois c’est finalement bien différent (surtout pour l’accouchement! on ne peut rien prévoir!). En revanche, je crois que pour une 2ème grossesse ce qui change, c’est surtout que le 1er étant tout le temps dans nos pattes, on a moins le temps de se regarder le nombril de façon contemplative! Ca passe tellement plus vite!

  4. Superbe illustration et j’adore l’article aussi bien sûr, comme d’hab 😉 Je te rassure : quel que ce soit l’écart d’âge (qui n’est d’ailleurs jamais “idéal” apparemment …), c’est difficile de se lever la nuit ! Et la fatigue supplémentaire à gérer (pendant la grossesse et après la naissance d’ailleurs …) car s’occuper du premier, gérer les histoires et le coucher du soir : on manque tout simplement d’envie de passer ses moments avec lui, on voudrait juste DORMIR nous aussi mais restons positive : ON Y ARRIVERA (comme toutes les autres mamans … non mais ! ! !) Bonne semaine.

  5. Merci pour ces perspectives peu engageantes^^ pour l’instant, je n’ai qu’un petit garçon et j’aimerais bien avoir un deuxième enfant, mais, en fin de compte, après lecture de ton article, je crois que je vais renoncer (naaan, je rigole bien sûr^^). Quand on aime, on ne compte pas il paraît, haha! Mais j’avoue que j’appréhende un peu une deuxième grossesse parce que j’étais bien malade à la première et que le fait d’être réveillée de nouveau toutes les deux heures, ben… voilà quoi^^

    1. OUPS!! Désolée! 😉 Pense à celle qui n’en ont pas encore d’enfant et qui lisent ce billet!! 😀
      Oui mais chaque grossesse est différente tu ne seras peut-être pas malade du tout!
      Les réveils j’appréhende c’est clair!!

  6. Ma deuxième grossesse s’est mieux passée car moins stressée, je savais ce qui m’attendais. Et pour le deuxième bébé qui aura 15 mois la semaine prochaine et bien j’ai de la chance c’est un bébé bonheur. Ô,il n’a pas fait des siestes et des nuits dont tout le monde parle à la naissance mais il est toujours souriant, très agréable, très câlin, on peut l’emmener partout, mange de tout… bref, j’ai pas à me plaindre???? bises à toi

  7. Je n’ai profité autant de ma seconde et troisième grossesse, rapport aux aînés qu’il fallait gérer et au temps qui semblait raccourcit ! Pour le reste j’ai mieux géré les fringales, les rares nausées, les nuits où on ne peut plus dormir sur le ventre (diantre !)… Belle grossesse à toi <3.

    1. Oui je crois que la 1ère grossesse, forcément est celle dont on profite le mieux!
      Je me suis fait la remarque il y a peu, finalement j’en gardais un souvenir de ne pas pouvoir dormir sur le ventre et finalement… ça ne me gêne même pas!
      Merci beaucoup ????

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.