Idées d'activité

Tourbillons colorés dans du lait expérience!

Un après midi où je voulais occuper Fripouille et sa copine Craquinette, j’ai tenté de leur faire faire des tourbillons colorés dans du lait! Une expérience très sympa à faire avec les enfants que j’avais vu plusieurs fois sur Pinterest

Peu de matériel est nécessaire et ça n’est pas compliqué à mettre en œuvre :

  • Liquide vaisselle
  • Lait
  • Coton tige
  • Colorant alimentaire
  • 2 récipients, 1 petit et 1 grand

tourbillons colores dans du lait

Tu verses du lait dans le grand récipient, plutôt pas très haut (anti gaspi oblige!) dans un petit récipient tu verses quelques gouttes de liquide vaisselle.  Puis tu déposes quelques gouttes de colorant alimentaire dans le lait. L’expérience peut commencer!

tourbillons colores dans du lait

Fripouille a tremper son coton tige dans le liquide vaisselle puis a trempé son coton tige dans le centre de la goutte de colorant restée à la surface du lait!

tourbillons colores dans du lait

La réaction est immédiate, le colorant fuit le liquide vaisselle en formant un cercle coloré!

tourbillons colores dans du lait

Ensuite ça a été au tour de Craquinette de faire la même chose avec le jaune. Ils m’ont ensuite demandé d’ajouter du vert et du rouge! Ils ont à nouveau imbibé leurs coton tige de liquide vaisselle pour les plonger à nouveau dans le colorant et ainsi de suite!

tourbillons colores dans du lait

Petit à petit la surface du lait devient marbrée et la réaction se poursuit toute seule entre le colorant et le liquide vaisselle. Des tourbillons colorés continuent de se former et de se déformer!

tourbillons colores dans du lait

Le lait fini par ne plus être très blanc et par être saturé en liquide vaisselle! Les remous continuent! On peut toujours continuer l’expérience sans ajouter de colorant mais seulement avec le coton tige et le liquide vaisselle!

tourbillons colores avec du lait

Une expérience très plaisante à faire avec des enfants. Je ne suis pas rentrée dans les détails du pourquoi ni du comment puisque Craquinette et Fripouille ont tous les deux 4 ans! Nous pourrons toujours la refaire lorsqu’ils seront plus grands… Ils comprendront alors que c’est le gras du lait qui permet cette réaction!

tourbillons colores dans du lait

Les colorants alimentaires utilisés pour réaliser cette expérience sont les mêmes que pour faire ces savons en couleur!

 

Prêtes à faire une petite expérience avec tes bambins? C’est facile non?

tourbillons colores lait

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

32 thoughts on “Tourbillons colorés dans du lait expérience!

  1. Je faisais une expérience un peu dans le genre pour parler de la pollution aux enfants, sur de l eau tu secoues un peu de poivre ( il flotte bien en surface) et tu introduits le liquide vaisselle, et là le poivre et chassé instantanément sur les côtés . Avec le lait c est vraiment chouette !!

  2. Quelle jolie experience! C’est une super idee! J’ai toujours des copains a la maison le mercredi apres-midi, du coup je pense qu’on a tenter ca des aujourd’hui! Merci pour l’idee 🙂

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.