Parent au quotidien

Choisir une activité extra scolaire à 4 ans?

Cette année Fripouille a commencé la danse comme activité extra scolaire. Il rêve de faire du Hip Hop mais les cours débutent seulement à 6 ans…

Choisir une activité extra scolaire à 4 ans, ça n’est pas simple!

Fripouille adore jouer au ballon comme beaucoup d’enfants. Depuis la cours de récréation il a la vue sur le terrain de foot, là où les grands viennent s’entraîner. Alors c’est tout naturellement qu’il a souhaité faire du foot comme activité extra scolaire!

J’ai donc contacter le club de foot le plus proche, malheureusement le club n’accepte les enfants qu’à partir de 5 ans révolus. (Une histoire d’assurance ou de licence… Bref!) Pas possible!

Fripouille adore danser, il y passe du temps. Ce qu’il aime c’est de faire des figures… Alors dès qu’on met de la musique à la maison, on ne l’arrête plus! Je lui ai donc proposé de faire du Hip Hop… Il a été super emballé mais comme je te l’ai dit plus haut, les cours ne commencent qu’à partir de 6 ans!Pas possible!

Là déjà, je dois admettre que je me suis dit que c’était quand même bien compliqué pour faire une activité extra scolaire à 4 ans.

Le choix de l’activité extra scolaire en fonction de l’âge:

Bah là tu n’as qu’à contacter les structures qui accueillent les enfants pour savoir s’il y a des possibilités! Pour Fripouille finalement à défaut de faire du Hip Hip il faut de la Baby danse!

Le choix de l’activité extra scolaire en fonction du jour ET de l’heure :

Tellement contente d’avoir trouvé une activité pour Fripouille, je ne le suis pas posé plus de question que ça! ERREUR!

Les cours de Baby danse ont lieu le mercredi de 14h à 15h. Je te le dis tout de suite, mauvaise heure! Fripouille a encore besoin de faire la sieste. Bien souvent le mercredi il est crevé, nous devons partir à 13h40 pile l’heure à laquelle il a un gros coup de pompe. (Forcément en se réveillant autour de 6h…) Alors on ne peut pas faire de sieste et Fripouille me dit parfois « j’ai pas envie d aller au concours de danse! »

Une maman de l’école me disait qu’elle avait fait la même erreur, avec l’activité de sa fille les samedis à 14h. Si tu te fais un repas ou quoi que ce soit, tu te retrouves à devoir partir parce que ton morpion a un cours de natation, de claquettes ou autre…

Tout ça pour te dire que si tu comptes inscrire tes enfants à une activité extra scolaire, réfléchi bien à toutes ces petites choses qui semblent être des détails… Petits détails qui vont te casser les pieds toute l’année scolaire! (Et je sais de quoi je parle)

 

Et tes enfants ils font une activité extra scolaire? C’est quoi et c’est quand?

 

source de l’image à la une

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

57 thoughts on “Choisir une activité extra scolaire à 4 ans?

  1. La mienne fait de l’éveil à la gym le samedi de 10h à 11h à 10 minutes de chez nous donc c’est parfait. En plus elle y va avec sa meilleure copine donc nickel pour les trajets. C’est un samedi sur 2!!

      1. En fait mon grand en a déjà fait quand il était en grande section et je m’étais aussi arrangée avec une autre maman pour les trajets. En moyenne section il avait fait de la zumba dans notre village mais ça n’existe plus. Par contre pour la zumba ou la gym c’est vrai que pour les garçons en tout cas le mien ça a bien fait pour une année mais après il voulait passer à un sport où il y a moins de filles!! On est donc parti sur du judo l’année dernière et cette année c’est natation. Il va peut-être arrivé à trouver sa voie!!! Par contre pour l’année prochaine tu peux tenter le judo (en cours d’essai) car ils prennent à partir de 2013.

  2. Nous avons eu des déboires aussi avec ma Babyrose (3 ans et demi). J’ai voulu l’inscrire à la danse-éveil avec sa grande soeur. L’horaire était bon mais finalement il s’est avéré que la danse-éveil était de la pure danse classique avec un professeur très strict et pour les petits, ça ne fonctionne pas… DU TOUT ! J’ai du batailler pour annuler mon abonnement et être remboursée. Je ne voulais pas forcément l’inscrire à une autre activité mais l’occasion s’est présenté de lui faire faire de la baby-gym avec une petite copine et cette fois bingo, elle est super contente !

    1. Ah oui, à cet âge il faut que ça reste de l’amusement! Pour Fripouille c’est de l’éveil, ils font des jeux aussi sur la musique et apprennent aussi quelques chorégraphies mais ça reste léger! S’il n’y avait pas cette histoire d’heure ce serait parfait!
      C’est chouette d’avoir trouvé quelque chose qui lui fait plaisir!

  3. L’année dernière BebeKoala, qui avait 3 ans, faisait de la gymnastique (roulades, parcours sur des tapis). Il y avait deux choix d’horaire: le samedi matin et le mercredi à 17h. J’ai donc choisi le mercredi et ça allait.
    Cette année, déménagement oblige, j’ai du lui chercher une autre activité. Je lui ai proposé le baby judo, mais après une première séance d’essai il n’a pas voulu y retourner (trop de règles je pense, il est super tenu cet enfant) donc il fait de nouveau de la gym avec une copine de sa classe. Seulement, les cours sont à 14h ou à 15h et ce n’est pas pratique du tout, mais ça a l’air de lui plaire et c’est le plus important.

      1. BebeKoala ne fait plus la sieste, mais beaucoup de ses copain de gym oui du coup des fois ils sont très peu nombreux (en général ils sont une petite vingtaine, le dernier mercredi avant les vacances ils étaient : 5 !!) . J’imagine qu’ils ne peuvent pas faire autrement car ils le font dans le gymnase de la maternelle et ils ne doit pas y avoir d’autres horaires disponibles

        1. Ah oui, c’est évident que ça compromet la participation des enfants avec des horaires pareils!!
          Pour notre cas ce qui est étonnant c est que juste après le cours de Fripouille il y a le cours de danse de la tranche du dessus 6 ans et plus!

  4. Avant 5-6 ans, c’est très compliqué. ici, il a fait de la baby gym mais au bout de 2 ans, on sentait que ce n’était pas du tout son truc… Alors à 3 ans et demi, on a forcé la main pour le jardin aquatique car il était super à l’aise dans l’eau et adorait ça ! Aucun regret, cela fait 2 ans qu’il en fait et est toujours aussi fan…

    Bises

    Virginie

  5. Je suis ravie de te relire. Ma petite fille a commencé les activités à 4 ans, c’était éveil à la danse , l’horaire à 15 h était parfait. Le choix est plus étendu à partir de 6 ans, bon courage les mamans!
    bonne journée, bisous
    danièle

  6. Je crois qu’au fil des années, j’ai testé tous les horaires possibles et imaginables pour les activités extra-scolaires : mercredi, samedi, matin ou après-midi, et même soir après l’école… Et j’en arrive à la conclusion qu’il n’y a pas d’horaire idéal !
    Au moins, maintenant qu’ils sont grands, on arrive à avoir des horaires en commun ou qu’ils passent plus de temps dans la structure, ce qui limite mes trajets.. Il n’empêche que le judo qui se termine à 20.00 le vendredi (plus le temps de ranger les tapis, plus le temps de papoter..) fait qu’on commence à préparer à manger à quasi 21.00… et la reprise d’équitation à 13.00 le samedi (donc il faut y être vers 12.30 maxi) fait qu’on déjeune très tôt le samedi… sachant que l’autre a sa reprise de 17.00 à 18.00 donc, pas de retour à la maison avant au mieux 19.00, souvent plus tard (plus le rangement, plus les douches… ) On a intérêt à prévoir un gouter le samedi si on ne veut pas avoir faim trop tôt !!!
    Enfin, au moins, maintenant, le mercredi, cela se passe directement au collège/lycée : ils mangent sur place ou pique-niquent et enchainent… avant de rentrer en bus !

  7. Non, si jeune ce n’est pas simple… Nous avons commencé à 6 ans par de la natation et du cirque. Depuis l’année dernière la poulette fait du trapéze (le vendredi à 17h) et du Krav Maga (le mercredi soir… avant nous allions le samedi matin)… Au Krav Maga, il y a un cours d’initiation pour le petits bouts mais on voit bien qu’ils sont trop jeunes je trouve…

  8. Et non pas encore, mais la question des horaires sera bien notée dans un coin de ma tête ! A priori elle fera de l’éveil musical le samedi matin dès sa rentrée en maternelle, une semaine sur deux comme ça ça ne nous bloque pas tous nos week-ends 🙂

  9. Tu as bien résumé! Le “choix”, à cet âge, c’est surtout “qu’y a t-il de disponible?” soit, par chez moi, rien! Du coup j’ai attendu cette année (Chouquette a maintenant 5 ans) et les options étaient plus larges. Pour elle, c’est aussi la danse (qu’elle réclamait avant) et l’horaire est imposé…Samedi matin 9h, on fait une croix sur une des seules options pour se reposer, et c’est chiant quand on part en week end, mais c’était ça…ou ça!

      1. Je l’ai inscrire fin août! Je ne pouvais pas m’y prendre plus tôt et ça n’aurait rien changé, l’horaire de son âge, c’est celui là et c’est tout! Et en plus ça coûte quand même un bras, mais bon, elle s’y amuse bien donc ça me gêne moins!

  10. Chez nous, à quatre ans, il avait juste une activité multisport après l’école le jeudi (surtout pour remplacer la garderie) mais cette année du haut de ses 5 ans, c’est lui qui est venu nous demander de faire du théâtre et d’apprendre l’anglais. Alors on a suivi ses idées et ça se passe vraiment bien. Il adore car c’est son choix et de notre côté on le voit se développer d’une autre façon qu’à l’école !

      1. Plutôt facile grâce à l’école. L’anglais se fait après la classe une fois par semaine (à la place de la garderie).
        Pour le théâtre c’est le samedi matin pendant 1h15 ce qui me laisse juste assez de temps pour faire quelques courses que j’aurais faites avec lui. Donc il est super content car il préfère faire du théâtre que les courses 😉

        Après il est clair que nous aurions difficilement accepté 3 activités/semaine et que les heures rentraient parfaitement dans notre horaire habituel. Les siestes sont garanties (temps calme dans sa chambre l’après-midi) et il lui reste bien assez de temps pour jouer et profiter du calme de la maison le reste du temps.

        1. C’est extra que son école propose l’anglais… C’est même une aberration que ça ne soit pas proposé dans toutes les écoles!
          Oui à choisir, les courses ou du théâtre… Moi aussi à sa place j’irais au théâtre! ????

          1. On s’est pas mal battu avec la direction pour proposer un maximum d’activités pour les enfants qui n’ont pas la chance d’avoir des parents qui viennent les chercher à 15h20. Le compromis a été d’avoir des sociétés externes qui proposent leurs services dans les locaux de l’école et en fonction de la demande de lancer ou non les activités. Pour l’anglais, il y a eu tellement de demandes qu’ils ont dû faire deux groupes du niveau de mon fils !

            Ahah moi aussi je choisis le théâtre mais alors le frigo restera bien vide ! 😀

              1. Oui courses c’était plutôt au sens large (des colis à aller chercher à la poste, une paire de bottes à acheter, …)

                Pour les courses classiques, ça fait longtemps qu’on a enlevé de nos habitudes le caddy rempli du super marché. J’ai la chance d’avoir un grand magasin bio à 2 pas du boulot et j’y vais durant le temps de midi et pour le reste, on a deux petits magasins bio près de chez nous avec ventes en vrac et autres et le dimanche on va au marché pour acheter bio et local également. Ca permet d’avoir des produits toujours ultra frais et de ne pas prendre du temps sur le temps familial (sauf le marché mais c’est plutôt un plaisir de faire une balade en famille).

  11. Tu fais bien d’en parler, je pense que le moment venu, je n’y aurais pas pensé… Pour l’instant Tess est trop jeune mais il y a du baby judo dans notre village donc je pense qu’on l’inscrira quand elle pourra et selon les jours et horaires 😉

  12. Titou ne fait pas d activité pour l instant. On a un copain qui est moniteur d escalade dans une assos et c est ouvert des 4 ans . Il a bien aimé mais n a pas vraiment réclamé d y retourner ( il a fait le cours d initiation ) . Le mercredi c est pour la sieste ou des balades , et le weekend aussi lol . C est un peu égoïste de notre part mais je le trouve encore jeune et n ai pas envie de déjà m imposer des contraintes ( on en a suffisamment) . Il cours , fait du vélo , ( fait du trampoline sur notre lit ) et ca suffit. Mon frère est ceinture noire de karaté et il donne des cours ( à partir de 6 ans ) , on le fera tester en temps voulu !! ????????

    1. Tu n’as pas tort, ça ajoute un peu de surcharge au planning… J’aurais effectivement pu/dû le faire patienter 1 année. En même temps les week end et les mercredi sont fait pour ça aussi, se laisser vivre!
      Wahhh karaté avec tonton, royal! ????????

      1. Haha autant il n aimera pas du tout mdr !! Mais ici le foot est proscrit , on aime vraiment pas ça, l esprit toussa , et interdit que je passe mes dimanche aux tournois ???????? ( égoïste je te dis ???? ) ????

        1. J’ai tenu ce discours concernant le foot pendant des années! Je te rassure je n’aime toujours pas, ni l’homme d’ailleurs (c’est pour ça que je l’ai choisi 😉 ) mais si Fripouille aime vraiment… que veux tu!? Je préférais Qu il reste sur le Hip hop ou n’importe quoi d’autre mais bon… ????
          La vache les dimanches au tournois… La loose!! ????

  13. Je voulais inscrire mon FeuFolet à une activité cirque cette année … mais ils ne les prennent qu’à partir de 4 ans … alors que je suis sûre qu’il serait prêt car il est très moteur …
    Par contre, je note le conseil horaire, le cirque, c’est bon, c’est le jeudi à 17h donc ça devrait le faire l’an prochain ????
    Sinon, on continue les bébés-nageurs avec son petit frère, j’aurais aussi aimé le passer plutôt dans un cours d’apprentissage mais par chez moi, pas de natation avant 5/6 ans ????

  14. Nous on a de la chance en région parisienne il y a absolument tout… mais pour l’instant on reste classique, bébés nageurs depuis ses 6 mois ! Ca demande beaucoup de courage (c’est le samedi matin à 9h!!!) mais on tient bon 🙂
    Pour la suite j’ai entendu parler d’un “cours” où les enfants testent plusieurs sports différents au cours de l’année. Je pense me tourner plutôt vers ça pour avoir quelque chose de complet.
    Il ne faut pas négliger aussi l’aspect financier, je trouve les activités parfois hors de prix…:/

    1. Aïe, le samedi matin à 9h ça pique un peu! C’est extra ça un cours multi activité ça permet de tester plein de disciplines différentes avant de savoir laquelle est la favorite… C’est idéal!
      Effectivement quand l’école de danse m’a donné le montant je suis tombée à la renverse… Je ne m’attendais pas à ce que ça soit si chère!

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.