Parent au quotidien

5 conseils pour préparer la rentrée en maternelle

La toute première rentrée scolaire est une véritable étape. Chaque année il y a des parents très émus et des enfants en larmes devant les portes des écoles. Comment préparer son enfant à la rentrée? Comment la dédramatiser?

L’école : familiarisation avec un nouveau lieu

Il vient de quitter une nounou, une crèche, un endroit dans lequel il avait ses habitudes et ses repères. L’école est un nouveau cadre de vie pour ton enfant, il va devoir se recréer une routine.

C’est normalement quelque chose qui est prévu par l’école en fin d’année scolaire, une demi journée de pré-rentrée pour accueillir les nouveaux maternelles.

De ton côté tu peux profiter des vacances pour accompagner ton enfant sur le chemin de l’école. Faire le parcours à pied ou en voiture selon la distance comme un entraînement et commencer à prendre des repères.

Évoquer la rentrée scolaire et l’école

Entre cette journée d’adaptation pour les futurs petites sections et la rentrée, il se sera écoulé 2 mois.

N’hésite pas à parler de l’école et de la maîtresse très simplement. Pour que ton enfant puisse se projeter, explique lui comment va se dérouler cette première journée à l’école et les suivantes. (Pose la question à la maîtresse pour avoir quelques repères fiables à donner à ton enfant)

Le rythme qu’il va avoir :

  • Garderie ou pas, matin/soir
  • La matinée avec une récréation au milieu.
  • Est ce qu’il va aller à la cantine
  • La sieste
  • L’après-midi avec la récréation
  • L’heure de départ
  • Qui viendra le chercher

Parler de sa vie en maternelle va lui permettre de se faire à l’idée que son environnement et son rythme de vie vont changer.

Ce sera aussi l’occasion de soulever les appréhensions qu’il pourrait avoir et de le rassurer. Il est possible que tu sois étonnée de savoir ce qui fait peur à ton bambin, les enfants sont parfois surprenants!

À Lire : Tu veux savoir si ton enfant est prêt pour rentrer en petite section? Une maîtresse d’école maternelle te donne toutes les bases que ton enfant devrait avoir!

Le tout premier sac de maternelle

Il est important que ton enfant puisse s’investir et participer à la préparation de son sac. Découvre mon TOP 10 des cartables pour la rentrée scolaire!

Tu pourras l’emmener pour acheter un sac de maternelle qui lui plaît. Il n’aura ensuite plus qu’à penser à ce qu’il va mettre dedans.

Emmener doudou à l’école pour pouvoir faire la sieste ou en cas de gros coup de cafard. C’est rassurant de savoir que doudou et tétine (s’il y a) seront là.

Une tenue de rechange pour les petits accidents! Laisse le choisir son t-shirt, pull ou pantalon favoris!

Immersion en milieu inconnu

Si ton enfant a été gardé jusque là chez une assistante maternelle ou dans une crèche, peut être a-t’il déjà un copain ou une copine avec lequel/laquelle il aime jouer et qui fera sa rentrée en même temps.

Je te conseille quelque chose que je faisais souvent à la fin des vacances comme celles d’été. C’est d’inviter un ou deux copains, une matinée ou à l’occasion d’un goûter.

Ce qui permet de faciliter les retrouvailles pour le jour de la rentrée scolaire. Bien souvent les enfants qui n’ont pas vu leurs copains/copines durant deux mois de vacances sont mal à l’aise et timides à leur égard.

C’est un bon moyen pour que les enfants se disent “à la semaine prochaine” ce qui adoucira cet élan de timidité. Ils sauront vers qui aller s’ils se sentent un peu perdus.

Les siestes en maternelle

Les siestes sont absolument indispensables, à cet âge ils en ont besoin. De plus le nouveau rythme imposé par l’école est assez éprouvant, surtout si ton enfant intègre l’école en journée complète directement.

Les repères sont modifiés aussi pour la sieste. Nouveau lieu, nouveau lit… Si ton enfant appréhende ce moment un peu délicat il est important de le rassurer sur certains points.

Il ne sera pas seul à la sieste mais avec toute sa classe. Ils ne seront pas dans le noir total mais dans la pénombre. Son doudou sera là pour le rassurer.

Si cela ne semble pas suffisant il va falloir trouver des astuces alternatives.

Pourquoi pas des bisous de maman et de papa écrits/dessinés sur du papier, des cœurs, une photo à emmener pour la sieste?

J’ai conçu une version “toute prête” avec poche à bisous intégrée! Le coussin doudou câlin, qui pourra contenir des bisous, une photo, quelque chose de personnel et de rassurant pour ton enfant.

Coussin Doudou Calin

Tu peux aussi donner à ton enfant un sac en tissu avec quelque cœur en papier ou en tissu… qu’il prendra en même temps que son doudou pour avoir un petit bout de ses parents avec lui.

Le conseil en plus

Ce conseil, c’est vraiment le plus naze et probablement celui qui t’agacera le plus. Ne te stresse pas trop, ce n’est bon ni pour toi ni pour ton enfant. Fais lui confiance et fais toi confiance!

Avec le nombre de rentrées scolaires chaque année je crois que l’on peut quand même faire confiance à nos bambins et au corps enseignant.

La rentrée scolaire approche, comment ça s’annonce? Y-a-t’il quelques appréhension ou est-ce-que vous êtes déjà très bien rodés?

5 conseils preparer rentree maternelle

19 thoughts on “5 conseils pour préparer la rentrée en maternelle

    1. Je suis d’accord avec toi. Et ce ne sont pas les « alors tu rentres à l’école, ça y est tu es un(e) grand(e) » qui apaiseront les craintes.
      Je pars du principe que tout cela doit être fait assez finement et naturellement, pour ne pas ajouter de pression et ne pas rendre cet événement plus important qu’il ne l’est! 😉

    1. Eh non! Pas cette année encore. Elle a tout juste fêté ses 2 ans en mai, elle rentrera donc en septembre 2020.
      Encore une année hors système scolaire, une année pour profiter de sa nounou et de la vie à la campagne à plein temps.
      Je pense que Crampon manifestera de l’impatience un peu plus tard dans l’année!
      Bizzz

  1. J’ai encore un an devant moi mais je commence à glaner des conseils pertinents par-ci, par-là. J’aime beaucoup le joli coussin et l’idée des coeurs !

  2. MiniKoala va rentrer en maternelle, je stresse un peu car ilest resté longtemps mon bébé (il est de janvier )et, surtout, je commence à travailler moi aussi la semaine prochaine, donc ce sera un année moins en douceur que pour son grand frère 🙁 Heuresement que le papa a toute la semaine de congé pour l’aider, mais après ce sera des grosses journées. Heuresement qu’il pourra voir son grand frère dans la cour des elementaires (il rentre au CP) ou à la cantine.

    1. Ah oui, beaucoup de changements pour toute la famille.
      Tu n’appréhendes pas trop de reprendre toi aussi?
      Cents certain que ça a un côté réconfortant de savoir que son grand frère est dans la même école et qu’ils se croiseront forcément.
      Bonne reprise à tous!
      😘

      1. Oh oui, j’appréhende beaucoup! Après presque 4 ans à la fin c’est dur de recommencer, surtout à temps plein . J’aurais préféré un temps partiel, mais les entretiens n’ont pas marché.

  3. supers conseils pour les petits, on avait fait ça et tout avait été nickel
    ici c est CE2 et CM2 ils restent dans leur zone de confort mais l’an prochain ce sera une autre histoire pour mon grand 🙂

  4. De bons conseils que pour la plupart on a mis en place pour la première rentrée de fiston ! Là il demande à y aller, il dit qu’il a hâte mais je sens une petite pointe de tension. Pour autant je ne m’inquiète pas c’est tout nouveau mais je sens que ça va lui plaire. Donc comme dis dans la fin de ton article je ne stresse pas (et SURTOUT j’empèche le papa de montrer son stress lol) mais je me connais, une fois qu’on aura refermé la porte de sa classe je vais verser ma (mes) larmes lol

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.