Nos tests

4 idées pour captiver les enfants au musée

Comment faire une visite au musée pour que même des petits de maternelle trouve ça suffisamment amusant pour avoir envie d’y retourner?

Suite à notre visite au musée de Grenoble avec l’école de Moustique (grande section), je me suis dit que leur approche du musée pour les petits et tout-petits était vraiment intéressante.

Rendre vivants les vieux tableaux et les vieilles peintures :

Ce qui va rendre intéressant un tableau ancien ou une nature morte, c’est finalement tout ce qui va pouvoir être reconnu par l’enfant. Comme les animaux, les légumes et les fruits.

Au musée de Grenoble nous avons été accueilli par un guide qui avait avec lui une mallette. À l’intérieur de celle-ci tout était prévu pour rendre vivant les vieux tableaux.

4-idees-captiver-enfants-musee

Éveiller la curiosité des enfants grâce à 3 de leurs sens

L’odorat

Des petites boites à odeurs, avec des feuilles de laurier par exemple (comme sur le tableau). Chaque enfant a pu sentir, dire s’il reconnaissait le parfum de ce qu’il venait de sentir (Je te rassure, ou pas, aucun enfant n’ reconnu le laurier!).

Il n’y a plus que le lien à faire avec le tableau en retrouvant sur la peinture ce qui dégage cette odeur.

L’ouïe et la vue

Pour cette immense tableau, notre guide a sortie un lecteur, qui nous a permis de chercher à reconnaître les animaux qui étaient peints sur le tableau puis à découvrir le cri de chacun.

A LIRE : Si tu veux tenter une expérience artistique adaptée aux enfants, cette expo est faite pour toi! (Si tu es de passage à Paris, ne rate pas LE musée pour enfants par excellence)

Découvrir les sculptures classiques

Les enfants peuvent facilement décrire les sculptures présentées. Leur faire dire ce qu’ils ressentent en les regardant, les laisser nous raconter ce qu’ils pensent que les personnages sont en train de faire… La variété des réponses est épatante.

Leur proposer d’imiter les postures et attitudes de certaines statues s’est avéré très drôle pour moi et amusant pour eux! Je les ai photographié à chaque fois, ils ont adoré!

Les sculptures contemporaines

On peut évidemment reprendre le principe vu il y a un instant mais l’imitation ne va pas facilement pouvoir être utilisée.

En revanche, deviner les matériaux qui ont été utilisé pour la réalisation de l’œuvre est intéressant. Est-ce du bois, du métal, du plastique…?

Le jeu qui fera mouche à coup sûr, organiser un cherche et trouve de sculpture!

Préparez votre visite au préalable, sélectionnez quelques visuels de sculptures présentées dans le musée que vous allez visiter.

Demandez ensuite aux enfants de retrouver un certains nombres de sculptures.

(Il est important de bien signaler qu’on n’est pas dans le jardin de papi/mamie à courir derrière des papillons! Les règles de base quoi!) Même si je suis convaincu qu’un musée n’a pas besoin d’être forcément austère!

Succès garanti!

Graine d’artistes

Pour développer le côté artistique des enfants, rien ne vaut la pratique.

Laissez l’enfant choisir le tableau, la sculpture ou l’œuvre qui l’inspire, qui lui plait. Proposez lui de le dessiner à son tour. (Inutile de mettre la pression aux enfants, à moins de vouloir vous lancer sur le marché de la contrefaçon!) Le but est de se faire plaisir, d’observer et de laisser aller son imagination aussi.

Pour varier l’activité vous pouvez emmener avec vous différents crayons : crayons de couleurs, feutres, craies grasses, crayons aquarelle (qui pourrons être retravaillé ensuite à la maison avec un pinceau et de l’eau)…

As tu déjà emmené tes enfants au musée? Est-ce que ça leur a plu? As tu des idées pour rendre ludique une visite au musée?

7 thoughts on “4 idées pour captiver les enfants au musée

  1. J’ai passé des heures au Louvre à … chercher les chiens sur les tableaux ! et ça marche super bien, même avec des tous petits !
    Le plus important est d’aller au rythme des enfants, de ne pas leur imposer le nôtre : parfois ils resteront face à une oeuvre longtemps et d’autres fois, tu auras l’impression qu’ils zappent.. mais pas grave ! Il faut aussi les laisser regarder l’oeuvre dans le sens qu’ils veulent donc oui à s’allonger à l’envers par exemple.
    Et puis, un peu plus grand, il est possible de raconter des histoires autour d’un tableau, d’une sculpture : que fait la personne ? pourquoi ? où va-t-elle ? etc… à eux d’imaginer !

  2. J’avoue je ne suis vraiment pas musée, a part l’Egypte et un musée sur Paris ou on appuyait sur un bouton et endentait la scene de vie, les outils “travaillaient”; généralement dans un museeje … m’y ennuie. Tes idées me donnent envie meme pour moi adulte! LOL
    J’espere que la rentree s’est bien déroulée.
    Bizzzz

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.