Allaitement maternel

Maintenir sa lactation matin et soir

Ça y est, la reprise de ton activité professionnelle approche et tu te demandes comment tu pourrais poursuivre cet allaitement avec ton bébé? Pour ma part j’ai repris le travail, Fripouille avait 5 mois et nous étions en allaitement exclusif.  J’avais commencé à introduire des carottes et tenté quelques biberons de lait maternisé. Autant te dire que les carottes il a adoré, alors que le lait maternisé ou le biberon pas du tout!

Il me semble indispensable de rappeler que chaque allaitement, chaque bébé et chaque maman est unique. On ne peut tout maîtriser ni tout prévoir… 

Si comme cette femme, tu peux emmener ton petit bout sur ton lieu de travail et que tu penses arriver à gérer ton bébé et ton travail de manière efficace… Chapeau bas! Tu es Wonder WomanSi comme la plupart des mamans tu ne peux pas le faire, alors voilà mes conseils pour maintenir ta lactation matin et soir!

Si tu ne le sais pas déjà, je suis commerciale. Ce qui sous entend d’être en permanence dans ma voiture. J’ai donc dû dès le départ balayer l’idée de tirer mon lait pour le conserver, pour des problèmes évidents de conservation. Mais j’ai quand même voulu maintenir notre allaitement pour les tétées du matin et du soir.  

Pour maintenir une lactation suffisante pour les tétées du matin et du soir malgré la reprise d’une activité professionnelle :

  • Je me suis procuré un tire lait manuel.
  • Chaque jour entre midi et deux, j’ai pris le temps de stimuler ma lactation en simulant une tétée avec le tire lait (15/20 min de stimulation par côté). Je dois dire aussi qu’à ma reprise j’étais bien contente de me soulager les seins qui étaient super gonflés, donc super sensibles et douloureux.
  • Pour des absences de deux ou trois jours, j’ai loué un tire lait électrique (totalement pris en charge par la sécu). Toujours dans l’idée de stimuler ma lactation mais aussi pour éviter l’engorgement! Retrouve quel tire lait électrique et manuel j’ai utilisé!
  • Être en mode open-bar pour le week end! Ce qui permet de relancer complètement le processus de lactation.  Ou alors tu gardes le même rythme qu’en semaine mais comme en semaine, il faut que tu stimules ta lactation à la même heure que tu le fais habituellement quand tu travailles. Libre à toi d’en profiter pour donner le lait tiré à ton p’tit bout!
  • En semaine, faire une tétée dès les retrouvailles!  

 

Soit ton p’tit bout va très vite prendre goût au biberon et il finira par ne plus vouloir téter. Soit ton p’tit bout va adorer retrouver ces tétées et va vouloir compenser ce qu’il n’aura pas eu en journée et va réclamer des tétées la nuit… C’est à partir de là que le réveil qui sonne le matin devient ton pire cauchemar!  

Mise à jour du 14 octobre 2018 :

Pour mon 2ème allaitement, je pose ma fille le matin à 8h30 chez The Wonder Nounou et la récupère à 16h. Notre allaitement se poursuit sans aucune stimulation. Elle a commencé à aller chez la nounou à partir d’un an seulement, donc l’allaitement était bien installé déjà.

 

Dans tous les cas, ménage toi, repose toi dès que tu le peux. Et surtout profites en! Comment envisages-tu ta reprise?

 

maintenir sa lactation

Cet article n’est pas sponsorisé.

 

9 thoughts on “Maintenir sa lactation matin et soir

  1. Merci de penser à moi!
    Je vais essayer de maintenir également la tétée soir et matin….en espérant que dame nature me l autorise!
    Je me vois pas pas tirer mon lait le midi….en espérant que mes seins n éclatent pas en milieu de journée!
    Quelle experience!

    1. Ha ha! Tu as bien raison, celui là je l’ai vraiment écrit en pensant à toi! 😉
      Si tu prends déjà le rythme aujourd’hui de faire des tétées seulement matin et soir, ton corps devrait être habitué au moment de ta reprise… Donc normalement pas de soucis!

  2. Bon courage aux mamans qui font ce choix, chapeau à toi qui a pu le faire ! Pour ma part, pour la troisième, le tire-lait n’a pas du tout fonctionné. Autant pour les premiers je pouvais tirer énormément, autant pour la troisième, rien. Nada 🙁 . Je me faisais mal pour rien, je n’ai pas compris… Mais je conseille aux mamans qui le peuvent de poursuivre l’allaitement, au moins matin et soir, et d’en profiter tant que possible !

  3. Ca a marché pour moi aussi l’allaitement exclusif … Reprise aux 4 mois de bébé fin Janvier, j’ai pu tirer mon lait une fois par jour au boulot jusqu’à début Mai : après j’avais assez de “réserves” au congel’ + le fait qu’il ne prenait qu’un bib par jour chez la nounou pour m’arrêter de tirer mais les tétées “retrouvailles” + à volonté le mercredi + week-end ont été indispensables 😉 Par contre, il se mettait à réclamer de nouveau la nuit pour compenser et là il est vrai que la fatigue est dure à gérer mais on y arrive par amour pour notre bout de chou 😉

Les commentaires font vivre le blog et me font plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.